Transition énergétique: Quel avenir pour la voiture à hydrogène ? - Auto-IES.com

Bienvenue sur Auto-ies.com

Transition énergétique: Quel avenir pour la voiture à hydrogène ?

  • juin 5, 2017
  • sur Alexandre

Tout d'abord, un peu de technique pour mieux comprendre: la voiture dite à hydrogène est une voiture électrique qui fonctionne sur le principe de l'électrolyse. Un réservoir d'hydrogène alimente la pile à combustible. Le mariage hydrogène et oxygène produit l'électricité et l'eau est rejetée. C'est cette électricité qui fait tourner le moteur électrique.

Par rapport au système de voitures tout électrique type Tesla ou Renault Zoé nul besoin de recharger sur une borne mais seulement faire un plein d'hydrogène sur une installation ad'hoc entre 3 et 5 minutes pour les Toyota Mirai, Hyundai IX 35 fuell cell ou Honda Clarity contre 40 minutes par exemple sur une borne specifique pour la Tesla.Deux technologies différentes, mais deux contraintes communes, les infrastructures à créer pour les stations de rechargement. Et sur ce point tout reste à faire pour les modèles fonctionnant à l'hydrogène et Tesla n'en est qu'au début de l'installation pour l'Europe.
Honda Clarity Honda Clarity
Autre possibilité pour rouler un peu plus écologique et électrique, les modèles hybrides, c'est actuellement le système le plus développé, le plus souvent essence-électricité. Exemple le plus connu la Toyota Prius qui fait figure d'ancienne puisque son premier modèle date de 1997. Et parfois diesel-électricité comme certains modèles Peugeot ou DS. En simplifiant l'explication du process, on peut dire que le moteur à combustion prend le relais des batteries à partir d'une certaine vitesse et recharge en même temps le système électrique .
Hyundai IX 35 Hyundai IX 35
Un nouveau concept hybride à batteries rechargeables ( Chevrolet Volt, Opel Ampera) commence aussi à apparaître. Il permet de rester en tout électrique sur de petits trajets.En conclusion, la voiture à hydrogène peut être une nouvelle solution écologique de se déplacer, mais pas "la" solution à moyen terme.Pour ce faire, les industriels devront résoudre rapidement 3 points absolument incontournables: 1- le développement intense et rapide des stations de charge 2- l'augmentation notable de l'autonomie des autos, bien que cette remarque s'applique aussi à tous les autres véhicules tout électrique. 3- l'abaissement du prix d'achat des modèles: en effet , 80000€ pour une Toyota Mirai versus 30000€ pour une Prius peut rebuter même les fanatiques...
Laisser un commentaire