💥 Du 23 mai au 29 juin 2024 : pour 1€ de plus, garantie supplémentaire de 12 mois sur nos véhicules financés en LOA 💥 - J'en profite
Contactez-nous

Nous appeler ?

04 70 30 87 60

Lundi au vendredi 8:30 - 19:30

Samedi 10:00 - 13:00 / 14:30 - 17:30

Prix d'un appel local

Nous contacter ?

Laissez-nous un message pour qu'un conseiller vous contacte dans les plus brefs délais

Envoyer un message
Mon compte

Tout savoir sur le courtier automobile

19 avril 2024

Guide auto

Un courtier automobile est spécialisé dans la transaction de véhicules. Il fait l’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur de la voiture. Il négocie le prix de la voiture pour son client avec un concessionnaire, un mandataire, le fabricant directement ou encore un importateur de voitures. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le courtier automobile. 

Courtier automobile : définition

Pour acheter une voiture neuve ou une voiture d’occasion, il est intéressant de faire appel à un professionnel pour se faire accompagner.

Un courtier automobile permet de mettre en relation un client qui souhaite acheter une voiture et un vendeur de voitures. 

Ce type de professionnel ne possède pas de véhicule, contrairement à un mandataire ou une concession par exemple. Son rôle principal est, en effet de dénicher pour son client la voiture qui correspond parfaitement à ses exigences, tout en s'assurant du meilleur tarif possible.

Le courtier peut travailler pour des entreprises ou des particuliers et possède des connaissances propres au domaine dans lequel il choisit de se spécialiser. On peut retrouver le métier de courtier dans d’autres domaines, et pas seulement dans l’industrie automobile. 

Le rôle du courtier automobile

Le rôle du courtier automobile est de permettre à un client de trouver la voiture qui lui correspond vraiment. Et si possible moins chère.

Qu’il s’agisse d’une voiture d’entrée de gamme ou haut de gamme. Si un acheteur potentiel de voiture rencontre des difficultés à trouver celle qu’il cherche, il peut faire appel à un courtier automobile. 

Ce dernier joue un rôle de conseil et d'expertise auprès de ses clients. Lorsqu’un tel professionnel est sollicité par un acheteur, il définit d’abord les besoins de celui-ci. Ensuite, il se charge de trouver pour son client la voiture sur le marché et s’occupe de négocier le prix de la voiture.

Le courtier doit avoir un réseau solide de vendeurs. Son expérience lui permet de disposer d'un réseau bien élaboré qu’il a construit au cours du temps. Dénicher la voiture idéale pour son client n’est pas sa seule mission. Le courtier se charge aussi de gérer les démarches administratives lors de l’achat du véhicule.

Les avantages et inconvénients du courtier automobile

Avantages

Un courtier automobile, s’il négocie bien le prix de la voiture, peut vous faire économiser de l’argent. Surtout sur les modèles haut de gamme. Le choix chez un courtier est bien plus important que chez une concession qui propose seulement une marque de voiture. Un courtier compétent vous apporte une expertise et un gain de temps considérable.

Inconvénients 

En passant par un courtier auto, vous ne pouvez pas essayer la voiture au préalable. Avec un courtier, vous devez payer des frais pour le service qu’il vous rend, et ils peuvent être assez élevés. Ces frais peuvent être plus importants que le gain que vous avez sur la négociation du prix de la voiture. Dans ce cas, la transaction n’est pas à votre avantage et vous avez tout intérêt à choisir un mandataire par exemple.

La disponibilité des véhicules n'est pas forcément la meilleure. Le véhicule repéré par le courtier peut être localisé dans un pays lointain d'Europe. Il faut dans ce cas du temps pour le faire venir sur le sol français. De plus, vous déléguez complètement le processus d’achat et de sélection de la voiture. Si le courtier n’a pas bien compris votre besoin, vous pourriez avoir des surprises.

Quelle différence avec un mandataire auto ?

Thumbnail

Un mandataire auto et un distributeur auto sont bien différents d’un courtier automobile. 

Pourquoi ? Ils possèdent des véhicules multimarques et ont acheté un stock conséquent de véhicules, ce qui leur permet de proposer des tarifs beaucoup plus avantageux.

Leurs façons d’accompagner leurs clients ne sont pas les mêmes. Les mandataires et distributeurs proposent un service plus complet et un choix de véhicules plus important, avec des voitures disponibles rapidement. 

Mandataire auto, l’alternative pour acheter votre voiture

La meilleure option pour acheter sa voiture, ce n’est pas de vous adresser à un courtier automobile. Mais de vous tourner vers un mandataire auto / distributeur auto comme Auto-IES.

Un mandataire auto peut vous proposer une large offre de voitures neuves, 0 km et de voitures d’occasions récentes au meilleur tarif. 

Comment ? Grâce à sa capacité à traiter du volume et son réseau de partenaires professionnels au niveau européen.

Découvrir les véhicules

Chez Auto-IES, nous sommes là vous répondre à votre demande et surtout, de vous faire profiter de nos nombreuses marques à prix réduit comme Peugeot, Renault, Citroën, Fiat, Toyota, Nissan, Audi, et bien d'autres marques encore. 

Vous obtenez un nouveau véhicule, avec les équipements et options dernier cri, sans avoir à payer le prix fort.

Des services et des garanties supplémentaires

Vous hésitez entre acheter ou louer votre voiture ? Vous avez plusieurs options de financement qui vous permettent d’obtenir la voiture qui vous plaît, tout en préservant votre épargne. Par exemple, vous pouvez opter pour un crédit auto ou un leasing courte durée avec la Location avec Option d’Achat (LOA). Chez Auto-IES, nous vous proposons des contrats d’une durée comprise de 24 à 84 mois, avec ou sans apport. C’est vous qui choisissez !

Vous avez un véhicule à faire reprendre ? La vente de votre voiture se fait facilement grâce à notre service de reprise ! Nous proposons un prix de reprise transparent et juste. 

Cerise sur le gâteau, vous pouvez vous faire livrer votre voiture à domicile, d’autres points de livraison vous sont également proposés.

Un accompagnement sur mesure

Depuis plus de 35 ans, la satisfaction de nos Clients est au cœur de notre mission et reste notre priorité absolue.
Nos conseillers prennent le temps de vous connaître et définissent avec vous vos besoins et vos contraintes. Notre équipe assure un suivi personnalisé de votre projet.

Faites confiance à Auto-IES et choisissez le meilleur mandataire auto. Nous sommes plus intéressant qu'un courtier automobile ou qu’un concessionnaire en termes de prix, de choix, de disponibilité des véhicules et d’écoute.

Mes favoris

Pour ajouter ce véhicule aux favoris, connectez-vous ou créez votre compte.

Se connecter / Créer son compte