💥 Du 23 mai au 29 juin 2024 : pour 1€ de plus, garantie supplémentaire de 12 mois sur nos véhicules financés en LOA 💥 - J'en profite
Contactez-nous

Nous appeler ?

04 70 30 87 60

Lundi au vendredi 8:30 - 19:30

Samedi 10:00 - 13:00 / 14:30 - 17:30

Prix d'un appel local

Nous contacter ?

Laissez-nous un message pour qu'un conseiller vous contacte dans les plus brefs délais

Envoyer un message
Mon compte

Guide pour la vente de son véhicule

14 mai 2024

Astuces / Conseils Guide auto

Vendre son ancienne voiture pour en acheter une nouvelle est une excellente idée. Pour vendre votre voiture, vous pouvez passer par un particulier ou par un professionnel de l’automobile comme Auto-IES. De nombreuses démarches administratives sont à effectuer si vous décidez de passer par un particulier.

Les démarches pour vendre son véhicule

Voyons maintenant les démarches à effectuer et les différents documents qu’il faut réunir pour réussir la vente de sa voiture. La loi française encadre cela, de nombreuses conditions doivent être respectées. 

Deux possibilités s’offrent à vous sur le choix de l’acheteur. Vous pouvez soit trouver un particulier par vos propres moyens, ou alors vous rendre chez un professionnel comme un mandataire, un garagiste ou un concessionnaire. 

Vendre sa voiture à un particulier

Pour vendre votre voiture à un particulier, vous devez tout d’abord fixer le prix de votre véhicule et avoir réalisé une étude de marché. Il faut que celle-ci soit dans un bon état pour attirer de potentiels acheteurs.

Vous devez pouvoir montrer que votre voiture ne présente pas de défaut majeur sur la mécanique ou sur les équipements. 

Sachez que seul le propriétaire du véhicule peut le vendre. Il s’agit de la personne dont le nom est inscrit sur la carte grise du véhicule (ou certificat d’immatriculation).

Voici les différents documents à rassembler et les étapes pour constituer le dossier de vente.

La carte grise 

La carte grise est la pièce d’identité du véhicule. Elle doit être aux normes et à jour lors de la vente. Lors de la passation du véhicule, celle-ci doit être barrée avec la mention "vendue le (date) à (heure)". 

Le certificat de non-gage 

Le certificat de non-gage doit dater de moins de 15 jours. Il permet de s’assurer que le véhicule ne fait pas l’objet d’un gage ou d’une opposition à la vente. 

Le certificat de cession

Le certificat de cession s’obtient en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Il doit être rempli et remis à l’acheteur, vous devez en garder une copie. Il permet de clore la vente et de procéder à la succession du véhicule. Il faut communiquer le code de cession à l'acheteur. 

Le procès-verbal du contrôle technique

Vous devez avoir réalisé votre contrôle technique pour vendre votre voiture. Celui-ci doit dater de moins de 6 mois au moment de la vente, pour assurer que les dernières vérifications sont à jour. Vous devez fournir à l'acheteur le procès-verbal du contrôle technique qui prouve que celui-ci a bien été validé par un professionnel. Le carnet d’entretien doit être à jour aussi.

Notification à l’assurance et paiement

Une fois la vente terminée et le contrat finalisé, pensez à informer votre compagnie d'assurance que vous n'êtes plus le propriétaire du véhicule.

Finalement, assurez-vous de recevoir le paiement de manière sécurisée. Les modes de paiement comme le chèque de banque (vérifiez sa validité auprès de la banque émettrice avant de conclure la vente), les virements bancaires, ou le paiement en espèces pour les montants autorisés, sont conseillés.

En conclusion, vendre votre voiture à un particulier peut offrir des avantages financiers, comme obtenir un meilleur prix par rapport aux propositions de reprise des professionnels. En revanche, vous allez devoir négocier avec plusieurs acheteurs, et trouver un accord sur le prix et le lieu de la vente.

Cependant, les démarches pour vendre sa voiture à un particulier s'avèrent souvent plus complexe. Il s’agit d’une solution qui nécessite de s'assurer de la conformité de nombreux documents légaux, de gérer les aspects techniques du véhicule, et de naviguer dans les sécurités des transactions financières. 

Si vous êtes prêt à prendre en charge toutes les démarches administratives, la vente entre particuliers peut être très bénéfique. Toutefois, pour ceux qui cherchent une solution plus simple et moins contraignante, passer par un professionnel pourrait être une option plus appropriée.

Vendre sa voiture à un professionnel de l’automobile

Se tourner vers un professionnel comme Auto-IES pour faire la reprise de son véhicule vous offre plusieurs avantages et vous permet d’avoir une transaction simple et sécurisée.

Simplicité & commodité

La reprise de votre véhicule par un professionnel élimine de nombreux tracas administratifs associés à la vente à un particulier. Le professionnel s'occupe de toute les démarches administratives, y compris le transfert de la carte grise et la déclaration de cession.

Transaction rapide

Vendre à un professionnel peut grandement accélérer le processus de vente. Vous pouvez souvent finaliser la vente en une seule visite, évitant ainsi les longues périodes d'attente pour trouver un acheteur.

Sécurité financière

Avec un professionnel, vous évitez les risques de fraudes ou de paiements non sécurisés. Les professionnels utilisent généralement des moyens de paiement fiables et sécurisés, vous garantissant de recevoir votre argent sans complication.

Possibilité de reprise même en mauvais état

Les professionnels sont généralement plus disposés à reprendre des véhicules en état moins optimal, là où un particulier pourrait être dissuadé. Cela peut être particulièrement utile si votre voiture a des problèmes mécaniques ou est âgée.

Choisir un mandataire auto pour la vente de son véhicule

Avec Auto-IES, vous obtenez une reprise garantie et sécurisée avec un paiement rapide. Cela vous permet si vous le souhaitez d'obtenir une réduction sur le prix d’achat de votre nouvelle voiture. Il s’agit d’un avantage considérable.

En tant que mandataire auto nous vous proposons notre service de reprise qui vous permet de vendre votre ancienne voiture. 

Nous nous occupons des démarches de reprise, ainsi que des démarches pour l’achat de votre nouvelle voiture. Votre dossier est suivi par l’un de nos experts qui estiment la valeur réelle de votre voiture.

En savoir plus sur la reprise

La reprise s’effectue à distance, ou dans l’un de nos centres partenaires. Voici les avantages que vous confère une reprise par Auto-IES :

  • Une reprise sans obligation d’achat
  • Une estimation personnalisée et à distance
  • Prix de reprise garanti à la commande
  • Un interlocuteur unique et dédié 
  • Un process simple et sécurisé
  • Pas de contrôle technique obligatoire

Vous obtenez une estimation de reprise rapidement par nos conseillers. Le prix de la reprise tient compte de tous ces critères et du marché des véhicules d’occasion. Vous pouvez ensuite acheter une nouvelle voiture parmi une large sélection de véhicules neufs 0 km et d'occasion, selon votre demande.

En conclusion, vendre votre véhicule à un professionnel, comme Auto-IES, présente des avantages significatifs par rapport à une vente à un particulier. Non seulement cette option offre une grande simplicité et rapidité dans la gestion de la transaction, mais elle garantit également une sécurité financière que vous ne retrouveriez pas nécessairement chez un acheteur particulier.

Mes favoris

Pour ajouter ce véhicule aux favoris, connectez-vous ou créez votre compte.

Se connecter / Créer son compte