Bienvenue sur Auto-ies.com

TESLA LA VOITURE QUI PARLE

  • février 27, 2020
  • sur Alexandre

Autrefois le cinéma était muet. Un jour il est devenu parlant.
Un siècle plus tard le phénomène va se reproduire mais peut-être pas là où on l’attendait.
« Votre Tesla parlera bientôt aux gens si vous le souhaitez. C’est réel » a annoncé Elon Musk, le fantasque PDG de Tesla, sur son compte Twitter ce 12 janvier 2020.



Des voitures électriques trop silencieuses

Le silence des voitures électriques et hybrides fait émerger de nouveaux problèmes de sécurité. Les véhicules électriques commencent progressivement à prendre le pas sur les voitures à moteur thermique traditionnelles, beaucoup pensent même qu’ils sont indubitablement l’avenir du secteur automobile.

 

Malgré tout, un problème demeure : à cause de leur caractère un peu trop silencieux, il peut devenir difficile d’interagir avec les autres usagers de la route et plus précisément les piétons. Un instant d'inattention peut engendrer un malencontreux accident. Aux Etats-Unis, le pays va imposer aux constructeurs d'installer des avertisseurs sonores sur ce type d’automobiles.

 

Alors qu'aucune règle n'est encore votée pour savoir quels sons devront être envoyés aux piétons pour les avertir de l'arrivée d'une voiture, les dérives ont déjà commencé.

 

Au CES, la marque Harman a présenté sa fonction eESS Safe and Sound, l'une des fonctionnalités permet de relier le système multimédia aux hauts parleurs externes. L’occasion pour certains, grâce à leur voiture, de jouer les “sound machine” lors de soirées en extérieur.

 

Cela ne s'arrête pas là puisqu'il semble que les voitures de la marque américaine Tesla pourraient à l’avenir diffuser des messages pré-enregistrés, il y aurait aussi une fonction de microphone. La voix du conducteur serait alors diffusée à l'extérieur via les hauts parleurs.

 

Tout et n’importe quoi

“Votre Tesla parlera bientôt aux gens si vous le souhaitez. C’est réel”.Pour appuyer son tweet, le toujours surprenant patron de Tesla joint une vidéo sur laquelle une Model 3 parle à un piéton debout sur un trottoir et l’invite à monter dans l’habitacle, avec un certain humour. “Eh bien, ne restez pas planté là. Montez dedans !”

 

Dans un second tweet, Elon Musk ajoute qu’à l’avenir, les Tesla pourront même « péter en direction des passants ».
De plus, le PDG explique que cette nouveauté technique pourrait être associée au mode sentinelle des Tesla. Cette fonctionnalité permet la surveillance de tout ce qui passe aux alentours du véhicule lorsqu’il est garé, grâce à des caméras embarquées.

 

Toujours sur le mode humoristique, Elon Musk souligne que la voiture pourra se mettre à parler pour effrayer les éventuels vandales ou voleurs. Elon Musk imagine par exemple que la voiture pourrait parler aux voleurs pour les dissuader d’aller au bout de leur démarche.

 

Dans le même ordre d’idée, Tesla équipe déjà ses voitures d’un bruiteur destiné à avertir les piétons de leur présence, car le moteur électrique est presque silencieux. La firme américaine ajoutera aussi bientôt des bruits de sabots de chèvres ou le bruit du vent pour alerter les piétons, cyclistes ou autres utilisateurs de l’asphalte. Dans les années à venir, les voitures Tesla pourraient aussi troquer ces bruitages basiques contre des avertissements vocaux si un piéton est repéré à proximité. Compte tenu de l’évolution des différents projets menés par le patron de Tesla, cette fonctionnalité pourrait arriver plus vite qu’on ne le pense.

 

Une future cohabitation automobile et piéton radieuse ?

Dans un avenir pas si lointain, les voitures seront donc capables de s’adresser aux êtres humains. On avait déjà connu cela il y a quelques décennies dans la série télévisuelle K2000. Mais ça c’était imaginaire. Elon Musk, lui bien réel, en profite pour préciser que “les véhicules Tesla pourront bientôt réellement parler si (le conducteur) le souhaite.”

 

En dehors de ce petit laïus, Tesla n’a pas encore donné d’informations claires sur cette future fonctionnalité. Le son viendra-t-il de l’intérieur ou de l’extérieur de la voiture ? Pas d’infos, non plus, sur la nature du message émis : sera-t-il extrait d’une banque de citations pré-enregistrées ou de paroles personnalisables ? Sera-t-il déclenché automatiquement ou faudra-t-il l’intervention du pilote pour le déclencher ?

 

Elon Musk a simplement confirmé deux points. D’abord à propos du “mode sentinelle” des Tesla. Lorsqu’il est déclenché, les caméras du véhicule filme les environs et permettent donc de déclencher l’alarme plus rapidement. Ce système devrait être combinable avec cette nouvelle fonctionnalité. Le second est une surprise : le véhicule interpellera bien les passants, et pas seulement les personnes à l’intérieur. Cette option utilisera certainement les enceintes extérieures prévues pour les futurs modèle de la marque. Cette nouveauté pourrait ainsi permettre d’alerter les passants sans avoir besoin de klaxonner ou de prendre le temps de baisser la vitre.

Laisser un commentaire