Bienvenue sur Auto-ies.com

Télépéage : Quel abonnement choisir ?

  • mai 28, 2020
  • sur Alexandre

L’immense majorité des autoroutes en France sont des voies payantes. A chaque péage c’est le même cérémonial: on s’arrête à la barrière au début pour prendre un ticket et en cours de voyage on s’arrête à nouveau, cette fois pour payer, et ainsi de suite jusqu’à l’arrivée du trajet. En fonction de l’heure, du jour, de la saison, cela peut devenir une répétition coûteuse en temps. Pour y remédier, le télépéage est LA solution la plus appropriée.



Quels sont les avantages du télépéage ?

Le système, fonctionne grâce au badge électronique Liber-t installé à l’intérieur du pare-brise. Il permet d’être identifié aux barrières de péage, sans avoir à s’arrêter pour prendre un ticket et pour ensuite payer. Il suffit de rouler au pas dans les voies réservées, signalées par un « t » orange, ou à 30 km/h dans les voies sans arrêt. Le montant du péage est directement prélevé sur le compte bancaire, le mois suivant. Ces badges permettent aussi de payer facilement dans des parkings affiliés partout en France.

 

Autre avantage, quel que soit l’opérateur de télépéage choisi, le badge fonctionne sur tous les réseaux d’autoroutes de France. Les automobilistes qui les empruntent ponctuellement, quelques week-ends et pendant les vacances, par exemple, ont intérêt à rechercher les offres avec lesquelles ne sont facturés que les mois « circulés ». Ceux qui empruntent plus régulièrement les autoroutes se tourneront vers des abonnements annuels qui octroient, le cas échéant, des réductions au bout d’un certain nombre de passages sur le même trajet.

 

Qu’est-ce qu’un badge de télépéage ou badge d’autoroute ?

C’est un petit boîtier électronique fixé au pare-brise à l’aide d’un support de fixation autocollant. Quand le véhicule entre sur l’autoroute, en passant sous le « T » orange, un bip sonore signale son passage. Idem à la sortie. Pour utiliser ce précieux petit sésame l’automobiliste paie un abonnement qui lui permet de régler le droit de circuler sur ces autoroutes payantes, mais aussi de payer certains parkings. Avec ce badge, plus d’attente et gain de temps précieux. Car tout le monde l’a vécu, selon le moment où l’on arrive à une gare de péage, on peut rester bloqué dans une file pendant un long temps. Notamment au moment des Grands départs/retours de vacances ou de week-ends chargés. Le conducteur qui devant vous cherche son moyen de paiement, ou celui qui échappe sa monnaie qui (bien sûr) se répand sur la chaussée. Celui qui met ses pièces une par une. Celui qui voit sa carte bancaire refusée, etc, etc.

 

Avec un badge de télépéage, fini les soucis. Il vous suffit de passer dans la bonne file et le bip s’active. Une fois le trajet effectué, le dernier bip indique la fin de votre trajet sur l’autoroute. Tout est indiqué sur la facture que vous recevez ensuite. C’est la société auprès de laquelle vous avez souscrit l’abonnement qui vous l’adresse. Cerise sur le gâteau, en fonction des offres, si vous ne prenez pas l’autoroute certains mois, rien à payer pour ces mois-là!

 

Quel abonnement choisir ?

Avant de souscrire il est impératif de déterminer avec soin vos besoins (fréquence des déplacements, trajets habituels ou non, kilomètres parcourus mensuellement). Les utilisateurs occasionnels, qui ne peuvent prétendre à des réductions, ont tout intérêt à privilégier les offres les moins chères.

 

Important à savoir: si la plupart des offres fonctionnent de façon semblable – souscription en ligne, facture électronique, envoi du badge facturée entre 5 et 6 euros environ – certains opérateurs imposent le dépôt d’une caution, de l’ordre de 30 euros, ainsi que parfois des frais d’activation de 10 euros et des frais de non-utilisation de 10 euros. D’où l’importance de prendre le temps de comparer les offres.

 

Actuellement on dénombre plus de 80 abonnements différents proposés aux automobilistes. Il est donc important de prendre son temps et filtrer en fonction de vos besoins avec l’aide d’un comparateur sur le net.
Pour information (et seulement pour information) les trois opérateurs les plus connus sur le marché sont: Vinci Autoroute, Bip and Go et APRR.

 

Conclusion

Installez-vous confortablement devant votre ordinateur, tablette ou smartphone et prenez votre temps. Comparez, comparez, comparez… avant de vous décider (ou pas!).