Bienvenue sur Auto-ies.com

LE SMARTPHONE: Meilleur des assistants à la conduite

  • mars 8, 2018
  • sur Alexandre

Oui nous savons, cela peut paraître jouer la provocation en affirmant cela, mais...

D'après les chiffres officiels l'utilisation du smartphone serait responsable de 10% des accidents corporels en France. Téléphoner au volant sans kit mains libres est d'ailleurs banni par le code de la route. Passible d'une amende de 135€ et d'un retrait de 3 points de permis.
Mais utilisé pour d'autres fonctions, votre téléphone peut se révéler un formidable assistant à la conduite et cela c'est permis.

 

Comment faire ?

La plupart de nos chers cellulaires sont équipés d'origine par leur fabricant de quelques applications pouvant vous servir lorsque vous êtes dans votre voiture.
Pour toutes les autres il vous suffit de les télécharger sur le web, grâce à AppStore (littéralement magasin d'applications). Bonne nouvelle, la plupart du temps les applications sont gratuites. En échange le fournisseur de ce service vous demandera l'accès aux données de votre smartphone et vous enverra de l'information et quelques publicités ciblées. Avantage pour chaque thème recherché vous pouvez faire jouer la concurrence car les offres sont multiples sur le marché.

 

Petit florilège de quelques applications d'aides à la conduite qui existent sur internet

Pour se rendre facilement à l'adresse où vous devez aller:

Sur ce sujet, les applications de navigation abondent. Elles offrent l'avantage de vous piloter en temps réel et ainsi vous indiquer l'état de la circulation, les nouveaux carrefours, les travaux sur votre itinéraire, les zones dangereuses, les limitations de vitesse, les accidents, etc.
2 astuces à connaître, ces applications basées sur le système gps sont très énergivores pour la batterie de votre smartphone, vous devez donc impérativement le maintenir branché pendant l'utilisation à une prise allume-cigares ou usb. Ensuite si vous êtes à l'étranger, il vous faudra rechercher une application qui vous permettent de télécharger des cartes afin de circuler hors connexion. Sinon vous risquez une belle surprise sur votre facture de téléphone le mois suivant.

Assistant à la conduite Assistant à la conduite

Pour trouver une place de stationnement

Réussir à dénicher une place libre peut se révéler éprouvant dans certaines villes ou certains quartiers. Surtout lorsque l'on est pressé ou en retard. Rassurez-vous les applications adaptées existent. De même, le développement des nouveaux systèmes de parking a provoqué la naissance d'applications vous permettant de payer votre stationnement par carte bancaire depuis votre smartphone. Le système vous permet aussi d'être informé en direct de l'heure de fin de votre stationnement et vous en permettre ainsi le renouvellement à distance.

 

Pour retrouver l'endroit où vous avez garé votre voiture

Il est toujours stressant de ne plus se souvenir de l'endroit où se repose votre carrosse. Là aussi, plus d'inquiétude, que vous soyez dans une ville inconnue ou dans un quartier que vous connaissez, l'assistant adapté vous rafraîchira la mémoire et vous pilotera. Vous éviterez ainsi des centaines de mètres parcourus en plus avec souvent les bras bien chargés.

 

Pour une panne ( ou un incident) sur l'autoroute

Désormais plus besoin de marcher jusqu'à une borne d'appel. Si vous avez pris soin de faire l'acquisition de la bonne aide. Après avoir pris toutes les mesures de sécurité (gilets et refuge derrière les barrières de sécurité) vous pourrez appeler tranquillement les secours sans même avoir à trouver la borne kilométrique près de laquelle vous êtes en difficulté. Vous serez ainsi automatiquement géolocalisés et les secours y gagneront en rapidité et efficacité pour leur intervention.

 

En conclusion, bonne recherche et bons téléchargements. Et un conseil, n'hésitez pas à aller fouiner régulièrement sur le web pour vous tenir au courant des nouveautés . Pour une fois, l'utilisation de votre smartphone dans la voiture vous est chaudement recommandée !!!

Laisser un commentaire