Bienvenue sur Auto-ies.com

SAAB 900 classique - la belle suédoise

  • novembre 17, 2017
  • sur Alexandre

Fantasme automobile absolu pour toute une génération, elle reste encore de nos jours l’archétype d’un mode de vie à part pour toutes celles et ceux qui souhaitent se démarquer et rouler différent.

 

LA SAAB 900

La seule, la vraie, l’unique et irremplaçable SAAB 900 dite classique ou première génération a été commercialisée de 1978 à 1994.
Construite sur le châssis de la SAAB 99 qui la précède, elle est dès le début déclinée en plusieurs carrosseries : 2,3,4 et 5 portes. Motorisée exclusivement par des mécaniques essence avec 8 puis 16 soupapes et surtout des turbos basses ou hautes pressions qui deviennent des références. Le cabriolet n’est lui, produit qu’au milieu des années 1980. Initialement seulement un avatar produit à la demande des américains pour augmenter les ventes outre-atlantique, il rencontre un tel succès qu’il devient lui aussi une déclinaison à part entière de la gamme et survit même un an de plus que la berline classique.
Dernier modèle intégralement SAAB, la 900 flirte même avec le million d’exemplaires produits au moment de son remplacement par la 900 deuxième génération.

Saab 900 Saab 900

Design

Un dessin novateur pour l’époque qui va devenir mythique.
Il est d’emblée si réussi dans son look atypique que seules quelques retouches interviennent en 1987: une proue inclinée remodelant la face avant très verticale jusqu’alors et de nouveaux pare-chocs.
Pour le reste, tout est pensé pour une utilisation spécifique aux pays froids: ergonomie et fonctionnalité sont les maitres mots de ses concepteurs.
Son dessin facilite le déneigement de l’auto.Les boutons de commande sont de taille XL pour être manoeuvrés avec des moufles. La clé de contact est logée entre les sièges avant pour éviter les blessures en cas de choc frontal. Pour une visibilité par tous les temps les phares sont équipés d’essuie-glaces. Le coffre est gigantesque et permet le transport d’objets encombrants. L’auto est une traction avant plus sécurisante pour la circulation hivernale. Enfin la structure est renforcée aussi bien en cas de chocs latéraux que frontaux (la Suède est le pays des élans !).
Tout concourt à une silhouette unique, reconnaissable entre toutes et d’une certaine façon élitiste.

 

Les moteurs

Sortie avec 100ch et un seul carburateur puis 108ch et un carburateur double corps, elle passe dès 1985 à l’injection avec 8 (118 ch) puis 16 soupapes (133ch).
Mais son aura et son mythe vont débuter grâce à l’installation d’un Turbo, d’abord sur la 8 soupapes (145 puis 155 ch) ensuite sur la 16 soupapes (175ch).
Innovant et résistant ce moteur verra sa puissance grimper jusqu’à 185 ch sur les versions les plus sportives.
Ce même moteur se permettant plus tard le luxe de fonctionner sans soucis au carburant bio-éthanol.

Saab 900 Turbo S Saab 900 Turbo S

Une auto de légende

On est SAABISTE ou on ne l’est pas. Mais cette voiture ne laisse pas indifférent.
Tous ceux (et j’en suis) qui ont eu la chance d’en posséder une aimeraient l’avoir encore au fond de leur garage pour de temps en temps retrouver le doux parfum exclusif d’une ballade en compagnie de la Belle.
Si vous faites partie des chanceux qui en possède encore une, vous savez de quoi je parle. Je sais et j’envie votre plaisir de vous promener de temps en temps (ou tous les jours) à son bras (pardon à son volant!).
Alors profitez-en le plus longtemps possible.

 

Laisser un commentaire