Qu'est ce qu'une Poney Car aux USA ? - Auto-IES.com

Bienvenue sur Auto-ies.com

Savez vous ce qu'est une Pony Car ?

  • mai 10, 2018
  • sur Alexandre

Apparu au milieu des Sixties le phénomène “Pony Car” révolutionne à cette époque la production automobile d’Outre Atlantique. Destiné à une clientèle jeune, le concept va dépoussiérer la production automobile grâce à l’idée novatrice d’un homme de génie Lee Iacocca.

 

LEE IACOCCA:

Né en octobre 1924 (et toujours bon pied, bon oeil à ce jour). Ingénieur de formation, son début de carrière se déroule chez Ford qu’il finit même par diriger de 1970 à 1978. C’est sous sa responsabilité en 1964 que sort la première Pony Car de l’histoire: la Ford Mustang. Viré par ce constructeur il rebondit chez Chrysler de 1978 à 1992 qu’il sauve de la faillite.

 

PONY CAR:

Pony étant un petit cheval (un poney) c’est en conséquence une automobile compacte (pour les USA !) dotée d’une image sportive et abordable à l’achat. Elle est construite sur la base d’une voiture de grande série déjà existante avec une carrosserie spécifique, des attributs sportifs et des motorisations qui s’échelonnent du six cylindres 2,8l au V8 pouvant culminer à 7,4l.
Le Mustang petit cheval nord-américain va devenir l’emblème du premier modèle de ce type, la légendaire Ford du même nom.

 

FORD MUSTANG:

Présentée le 17 avril 1964, c’est un modèle qui décoiffe au milieu de la production des grosses américaines lourdes et massives de cette époque. Basée sur la Ford Falcon avec au choix un 6 cylindres ou un V8, elle sort en coupé et en cabriolet. Elle offre une ribambelle d’options qui permet à chacun de personnaliser son auto et d’avoir l’impression que la sienne est un modèle unique. 54 ans plus tard le succès demeure et la belle quinqua entame désormais une carrière prometteuse sur le vieux continent puisqu’elle figure désormais au catalogue de Ford Europe.

Ford Mustang (1964) Ford Mustang (1964)
Ford Mustang (2018) Ford Mustang (2018)

CHEVROLET CAMARO:

Sortie en 1967 par le grand rival General Motors pour concurrencer le petit cheval, la Camaro a, elle aussi, survécu à cette époque. Basée sur la Chevrolet Nova, elle démarre sa carrière en coupé et en cabriolet 4 places. Les motorisations sont aussi des 6 ou 8 cylindres. Elle entame en 2016 sa sixième génération, mais a subit une interruption de production entre 2002 et 2009. Dotée d’une forte personnalité, elle reste l’adversaire privilégié de la Mustang.

Chevrolet Camaro (1967) Chevrolet Camaro (1967)
Chevrolet Camaro (2018) Chevrolet Camaro (2018)

DODGE CHARGER:

Produite par le groupe Chrysler en 1966 pour concurrencer la Ford Mustang dans la catégorie des Pony Cars, elle est devenue un référence de ce segment. 6 ou 8 cylindres pour elle aussi dès sa naissance, elle devient célèbre dans les courses d’accélération car son gros V8 de 425 ch, lui permet toutes les folies. Sa production interrompue en 1978 reprend en 2006. Cette fois-ci sous la forme d’une berline sportive 4 portes.

Dodge Charger (1966) Dodge Charger (1966)
Dodge Charger (2018) Dodge Charger (2018)

On peut constater enfin que toutes les marques américaines ont sorti à une époque ou une autre leur propre modèle de Pony Car.
Par la suite ces autos ont cédé progressivement à la course à la puissance et à la taille pour devenir des “Muscles Cars”. Mais ceci est une autre histoire que nous vous raconterons un autre jour peut-être.

 

Laisser un commentaire