Bienvenue sur Auto-ies.com

PETITE HISTOIRE DES LOGOS AUTOMOBILES (EPISODE 2)

  • août 30, 2018
  • sur Alexandre

Après l’explication des logos de certaines marques françaises et allemandes, place à l’Italie et au Japon.


 

LES LOGOS DES MARQUES ITALIENNES

ALFA ROMEO

Un cercle divisé en deux par une ligne verticale. A gauche une croix rouge sur fond blanc. A droite un serpent surmonté d’une couronne. La croix représente les armoiries de la ville de Milan, ville d’origine de la marque. Le serpent lui symbolise les couleurs de la famille Visconti qui régna sur cette ville transalpine du 13ème au 15ème siècle. Alfa Roméo est donc profondément enraciné dans cette région.

Alfa Romeo en 1910 Alfa Romeo en 1910

 

LANCIA

En 1906 Vicenzio Lancia crée la marque automobile qui portera son nom. En italien Lancia est aussi un nom commun qui veut dire une lance. Du coup le blason qui prendra dans un deuxième temps la forme d’un bouclier de chevalerie représente une lance ornée d’un drapeau sur lequel figure le nom de la marque. De nos jours seul le nom apparaît sur le bouclier.

Lancia en 1907 Lancia en 1907

 

FERRARI

Un cheval noir cabré sur fond jaune (couleur de la ville de Modène berceau de la firme).. Le “cavallino rampante” noir était l’emblème peint sur la carlingue d’avion de Francesco Baracca, un as des as italien de la première guerre mondiale. Enzo Ferrari en hommage à cet ami en fit lui aussi son logo. Enfin en haut de ce rectangle vertical le drapeau italien et sous les pieds du cheval le nom du constructeur.

Ferrari en 1947 Ferrari en 1947

 

LES LOGOS DES MARQUES JAPONNAISES

MITSUBISHI

Le plus ancien constructeur automobile japonais (fondé en 1914). Son blason représente trois losanges rouges disposés en triangle. Pourquoi ? tout simplement parce que le nom Mitsubishi signifie trois losanges en nippon. le dessin de ce blason veut célébrer l’unité, la précision technologique et l’orientation vers l’avenir de l’entreprise.

Mitsubishi en 1875 Mitsubishi en 1875

 

SUBARU

Division automobile du groupe Fuji Heavy Industries créée en 1953, la marque a pour emblème un ovale disposé horizontalement. Il renferme six étoiles jaunes sur un fond bleu. Explication: le nom de Subaru est celui d’un groupe de 250 étoiles dans la constellation du Taureau. Seules six d’entres elles sont visibles à l’oeil nu. Le groupe (FHI) auquel appartient la marque automobile est justement né de la fusion de 6 entreprises de l’archipel .

Subaru en 1953 Subaru en 1953

 

TOYOTA

Inauguré seulement en 1989 le logo de Toyota, mondialement connu, semble assez simpliste au premier abord. Vu de loin on a l’impression d’un visage sans traits coiffé d’un sombrero ! Mais il n’en est rien. Un grand ovale horizontal enserre deux autres ovales plus petits (un horizontal et un vertical entrecroisés). Le symbole se veut représenter la confiance mutuelle entre l’entreprise et ses clients. Le grand ovale extérieur représentant le monde qui les entoure.

Toyota en 1936 Toyota en 1936

 

Je vous donne rendez-vous bientôt pour un prochain épisode dans d’autres régions du monde.

Laisser un commentaire