Bienvenue sur Auto-ies.com

Les pièces en échange standard : une solution économique

  • juillet 30, 2018
  • sur Alexandre

Saviez-vous qu’il existe une alternative pour ne pas payer vos pièces auto au prix fort ? Cette solution s’appelle l’échange standard !


 

Qu’est-ce qu’une pièce en échange standard ?

Une pièce en échange standard est une pièce auto usée remise à neuf. Le principe est simple : vous retournez votre pièce utilisée à une entreprise proposant de l’échange standard et elle vous envoie en retour la même pièce reconditionnée. Si vous souhaitez passer par une solution économique pour trouver une pièce de qualité semblable à celle d’origine, alors l’échange standard est fait pour vous. Il concerne bien évidemment les organes mécaniques et non les pièces d’usures. Vous pourrez acheter en échange standard des pièces comme les moteurs, les pompes à injection ou encore les turbos. Vous trouverez des magasins physiques qui proposent ce type de solution ou encore des boutiques en ligne comme Mister-Turbo.com.
 

Une pièce identique à celle d’origine

Si on prend par exemple un turbocompresseur, le corps en fonte reste le même que celui de votre pièce d’origine. La partie en fonte n’est pas soumise à des contraintes mécaniques particulières. C’est l’intérieur du turbo qui comprend les hélices et la turbine qui est remis à neuf. Une fois restaurée, la pièce est passée sur un banc d’essai afin de s’assurer qu’elle réponde au cahier des charges des constructeurs automobiles. Votre pièce en échange standard affiche donc les mêmes caractéristiques qu’une pièce d’origine… à un détail près : le prix !

Pièces reconditionnées Pièces reconditionnées

 

Les avantages de l’échange standard

L’échange standard offre deux grands avantages.
Le premier : c’est une solution économique. Les pièces reconditionnées affichent des prix de 40 à 50 % moins élevés que des pièces sortant des usines de série. Ce paramètre n’est pas négligeable, car si on inclut la main d’oeuvre, le prix de la réparation de votre véhicule peut très vite s’envoler !
Le deuxième : c’est une solution écologique. Votre « vieille matière » ne sera pas jetée à la poubelle et sera entièrement restaurée. Vous contribuez donc à préserver l’environnement.
Autre avantage que l’on citera également : si votre pièce n’est plus produite par le constructeur, alors vous pourrez opter pour une remise à neuf par une entreprise qui propose de l’échange standard.
Il faut aussi préciser que les pièces en échange standard sont bien entendu garanties de 1 à 2 ans selon le type de pièce.

 

Vous hésitez encore pour l’achat de votre pièce ?

Laisser un commentaire