Bienvenue sur Auto-ies.com

HYUNDAI I30: Troisième du nom

  • octobre 29, 2019
  • sur Alexandre

La marque coréenne est à un tournant de son histoire. De plus en plus appréciée sous nos latitudes après avoir conquis l’Amérique du Nord, elle renouvelle aujourd’hui un segment stratégique pour elle, sa gamme compacte.



La gamme i30, que du neuf !

Déclinée en plusieurs carrosseries pour répondre à tous les besoins. Cette dernière génération propose beaucoup de nouveautés. D’abord un coupé 5 portes inédit.
Avec la nouvelle carrosserie Fastback, le constructeur fait son entrée dans le segment des coupés 5 portes. Affichant une ligne fluide la i30 Fastback est véritablement originale dans ce segment des compactes. Dotée de série d'un équipement pléthorique, Elle ajoute dans sa version haut de gamme "Executive", une dotation de série encore plus complète: telle que la sellerie cuir, le toit ouvrant et les jantes de 18 pouces.

 

La berline compacte Hyundai i30, modèle le plus populaire de la gamme, a été entièrement revue

Son nouveau design est fluide et intemporel. Cette dernière-née marque également la nouvelle identité stylistique de Hyundai, caractérisée par une imposante calandre en cascade. Côté habitacle, la i30 se montre confortable et accueillante, avec une qualité de fabrication qui se rapproche du premium. Connectivité avancée, nouvelles motorisations, sécurité active de dernière génération avec notamment le freinage d'urgence autonome, l'alerte au risque de collision frontale, et l'assistance au maintien de voie, l’équipement est complet.

 

La Hyundai i30 SW, elle, se caractérise par un espace de chargement impressionnant

Cette nouvelle i30 SW allie un design séduisant avec une habitabilité impressionnante. Nouveau design, nouvelles motorisations, qualité perçue de haut vol : voici le trio gagnant souhaité et abouti par Hyundai. Reprenant le même design intérieur que sa petite sœur berline, i30 SW est une véritable déménageuse avec un coffre XXL (602 litres) caractérisé par un seuil de chargement abaissé au maximum. Avec la Hyundai i30 SW, voyager en famille devient un véritable plaisir.

 

La berline Hyundai i30 N

La nouvelle compacte Hyundai i30 N a été testée et mise au point sur le circuit du Nürburgring, d’où le “N”. C’est la version coup de coeur de la gamme. Elle offre des performances réellement sportives. Dotée d'un moteur de 275 chevaux, elle est taillée pour la course. Preuve en est, Hyundai lui a offert une couleur de carrosserie "Performance Blue" réservée normalement et exclusivement aux voitures de rallye de la marque. Agressive à souhait, la i30 N est également performante et sûre. Calandre spécifique, sièges baquets, volant de course, 3 modes de conduite (Éco, Confort et Sport)…

 

Le ressenti à bord de la Hyundai I30

Dommage que l’originalité du look extérieur ne se retrouve pas dans l’aménagement intérieur qui reste trop classique. Bien que la construction soit sérieuse, les matériaux relativement flatteurs, et l'ergonomie bien vue, on ne peut s'empêcher de trouver que cet intérieur est un peu dépassé face au i-cockpit de la Peugeot 308 ou en comparaison de celui de la Renault Mégane qui propose un écran vertical de 22 cm de diagonale.

 

Technologiquement en revanche, rien à redire ou presque. Le grand écran tactile de 8 pouces flottant sur la planche de bord est rapide, la connectivité est excellente (Apple CarPlay et Android Auto), et le support de charge par induction est assez surprenant pour la catégorie. La i30 accueille même un régulateur de vitesse adaptatif, un affichage tête haute, ou encore des assistances au freinage et au maintien de voie. Dommage que les concepteurs aient délaissé le plus apparent : il manque un bloc d'instrumentation digital pour remplacer les compteurs à aiguilles.

 

Côté habitabilité aussi, on note du mieux face à la précédente génération. Avec 4 cm supplémentaires en longueur (4,34 m) la nouvelle i30 se montre aussi habitable aux places arrière que ses concurrentes, et aussi pratique en termes de capacités de chargement (395 litres). Le seuil de chargement est à hauteur raisonnable, la découpe de porte est bien conçue, et le volume intérieur intéressant. Dommage que le plancher ne soit pas plat une fois les dossiers de banquette rabattus pour bénéficier d’une capacités de 1301 litres.

 

Conclusion

Hyundai a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour cette troisième génération de la i30 : design nouveau mais consensuel, technologies modernes et moteurs de pointe. La compacte Coréenne n'a jamais été aussi affutée pour venir titiller les références de son segment. Elle est réalisée en Europe et cherche à séduire d’abord les Européens. Elle inaugure un nouveau regard acéré et une nouvelle calandre imposante. Mais globalement les lignes se sont adoucies au profit de la sobriété. On ressent bien l'influence germanique, avec un mix d'Audi pour l'avant et de Volkswagen pour le profil. Logique, quand on sait que Peter Schreyer, chef du département design de la marque Hyundai, est un ancien du groupe Volkswagen…

Laisser un commentaire