Bienvenue sur Auto-ies.com

GIRATOIRE MODE D’EMPLOI

  • décembre 19, 2017
  • sur Alexandre

La plupart des automobilistes désignent un carrefour giratoire sous le vocable de rond-point. Ils ont tout faux. En effet un rond-point est une place circulaire dont la priorité est donnée aux véhicules entrants (exemple la Place de l’Etoile à Paris).

 

Exactement l’inverse du giratoire (cas de figure que vous rencontrez le plus souvent lorsque vous circulez) sur lequel ce sont les véhicules déjà engagés qui sont prioritaires.

 

Comment les différencier?

Sur un rond-point pas de signalisation en amont, ni de marquage au sol. Donc priorité à droite tout simplement.
Sur un giratoire, les panneaux “cédez le passage” balisent les entrées. Donc priorité à ceux qui sont déjà dans le giratoire.

 

Comment se placer ?

Ce point est celui qui suscite le plus de controverses... et d’accidents.
Les différentes trajectoires sont déterminées par la direction que vous allez suivre c’est à dire la sortie que vous allez emprunter.
Il faut toujours se souvenir qu’entrer sur un giratoire c’est s’engager sur une voie de circulation à sens unique qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (sauf pour les pays circulants à gauche qui eux vont tourner dans le sens des aiguilles de cette même montre !).

 

Lorsque vous ne savez pas à l’avance quelle sortie vous allez emprunter, restez prudemment à droite. Ce sera mieux pour tout le monde. Et vous resterez prioritaires par rapport aux autres voitures circulant sur la voie de gauche.
Un détail méconnu: l’utilisation de la voie de gauche n’est absolument pas obligatoire.

 

Rappel sur la bonne utilisation des clignotants:

Si vous devez emprunter la première sortie, vous devez actionner votre clignotant à droite avant d’aborder le carrefour giratoire.
Si vous devez aller tout droit en face, vous devez allumer votre clignotant à droite seulement après la sortie précédant la votre.
Si vous devez emprunter une sortie à gauche ou si vous faites demi-tour, vous devez déclencher votre clignotant à gauche avant d’entrer dans l’intersection afin de bien signaler aux autres conducteurs votre future direction.

 

Vous voilà désormais renseignés et puisqu’un petit croquis vaut mieux qu’un long discours, vous pouvez visualiser sur le dessin ci-dessous la marche à suivre:

carrefour giratoire Carrefour giratoire

 

Laisser un commentaire