Bienvenue sur Auto-ies.com

FORD ECOSPORT LE SUV DES VILLES VU PAR LES AMERICAINS

  • juin 10, 2019
  • sur Alexandre

Malgré le fait qu'il soit un des pionniers de la catégorie, aujourd'hui très populaire, des SUV urbains, le Ford Ecosport a connu des débuts difficiles à son lancement en Europe en 2014, principalement à cause d'un physique difficile et d'une qualité perçue dans l'habitacle trop “cheap”.



Ford Ecosport un nouveau look

Les designers maison ont donc revu complètement le dessin. Désormais beaucoup plus original. Le coffre s’ouvre toujours latéralement mais la roue de secours greffée précédemment sur l'ouvrant à la manière des gros 4X4 antédiluvien a été supprimée. l'EcoSport bénéficie désormais d’une calandre octogonale façon Kuga et Edge, avec des phares et un pare-chocs redessinés. Dommage que Ford n'ait pas poussé le restylage jusqu'à revoir l'ouverture de son coffre (334 litres), peu pratique dans les parkings. En tout cas, ces retouches esthétiques métamorphosent totalement le petit EcoSport. La possibilité de peindre le bas de caisse ou encore le pavillon d'une teinte différente ajoutent un peu de fun au modèle alors que l'arrière évolue peu. C'est à l'intérieur que la transformation est la plus spectaculaire. L'EcoSport bénéficie du tableau de bord de la Fiesta, et l'évolution est spectaculaire. Dessin général, volant, instrumentation de 4,2 pouces, écran central pouvant aller jusqu'à 8 pouces, commandes de climatisation, tout est entièrement nouveau et devient instantanément plus pratique, plus lisible et plus moderne, avec de plus un soin particulier apporté à l'assemblage et à la qualité des matériaux. L'équipement est aussi mis à jour, avec la dernière génération de logiciel multimédia Sync 3 et un système audio B&O Play de 675 Watts. Le catalogue de systèmes de sécurité s'étoffe avec l'arrivée de la surveillance des angles morts, de l'alerte d'approche en marche arrière ou encore des phares au xénon. Dans cette nouvelle génération, son point fort l'habitabilité et le volume de coffre, sont conservés. L'EcoSport faisait 4,02 m de long, il en fait désormais presque 4,10 m mais il est toujours le plus petit de la catégorie des SUV urbains. Deux adultes peuvent toujours prendre place confortablement à l’arrière, tant au niveau des genoux que de la tête, et sa capacité de chargement de 356 litres n'a rien de ridicule.

 

Ford Ecosport de nouvelles motorisations

Du nouveau aussi sous le capot, puisque, bonne nouvelle, l'un des meilleurs 3 cylindres turbo essence du marché, le 1,0 EcoBoost est conservé dans ses puissances 125 et 140 ch, et une version de 100 ch est proposée pour remplacer le 1.5 Ti-VCT. Côté diesel, le 1.5 TDCi de 100 ch est le seul à être conservé mais il reçoit le renfort d'un nouveau 1.5 EcoBlue de 125 ch associé, et c'est là aussi une nouveauté ainsi qu'une rareté dans le segment, à une transmission intégrale.

 

Au volant du Ford Ecosport

Il faut le reconnaître le plus gros défaut de l'EcoSport, c'était son agrément routier. Le nouvel Ecosport a donc reçu quelques modifications sur son châssis, notamment une nouvelle suspension sport sur la finition ST Line. Le résultat est plutôt intéressant puisque la voiture est beaucoup mieux tenue en courbe, sans pâtir d'une fermeté trop exagérée. Autant le dire tout de suite, on est loin du dynamisme de certains de ses concurrents dans la catégorie, mais les progrès sont tout de même au rendez-vous.
D'autant plus que le petit SUV de Ford peut désormais compter sur la transmission intégrale.

 

En conclusion

Le Ford Ecosport a progressé dans tous les domaines par rapport à sa première version. Face avant entièrement remodelée, planche de bord complètement redessinée, qualité perçue nettement supérieure, motorisations modernes, technologies embarquées très complètes, tenue de route revue, autant de qualités qui viennent s'ajouter à un très bon rapport habitabilité/volume de coffre/encombrement. Mais ce tableau idyllique est malheureusement gâché par des performances décevantes et une consommation peu économe, des défauts majeurs dans la catégorie des SUV urbains dont le niveau est très élevé.

 

Laisser un commentaire