Bienvenue sur Auto-ies.com

ESSAI VOLKSWAGEN TIGUAN

  • juin 24, 2020
  • sur Alexandre

En 2020, le Tiguan de seconde génération a soufflé ses quatre bougies. Une carrière couronnée de succès, avec des ventes toujours au beau fixe, malgré l’arrivée en 2017 du redoutable 3008 de Peugeot.



Le Tiguan vu de l’intérieur. On s’y sent bien.

Ergonomie, commandes, rangements et qualité de la présentation : rien n'est original mais tout est impeccable. Il offre une position de conduite et une qualité de finition bien au-dessus des concurrentes du segment
Question habitabilité, le Tiguan est généreux avec une longueur de 4,49 mètres et un empattement de 2,68 mètres permettant ainsi d'avoir un bel espace aux jambes pour les passagers à l'arrière. Le volume du vaste coffre à plancher plat offre de 615 à 1665 litres. Sa banquette arrière juxtapose assises coulissantes et dossiers inclinables, des tablettes se déplient au dos des sièges avant, et une climatisation dédiée permet d’ajuster sa température. Des trajets en limousine !

 

Côté moteur. Chez le Tiguan il y a le choix.

Avec ses sept motorisations différentes, ses transmissions 4x2 et 4x4 et ses boîtes manuelles et auto DSG, son offre à la carte permet de satisfaire (presque) tout le monde. A notre avis, le choix le plus polyvalent pour beaucoup d’acheteurs se trouve du côté du 2.0 TDI de 150 chevaux.
D’autant que Volkswagen propose pour la première fois sur son SUV d'associer la transmission 4x2 (la plus demandée) et la boîte DSG 7 (59 % des commandes du modèle). Malgré les décisions du gouvernement qui vont à l'encontre du diesel, le bloc 2,0 litres TDI de 150 chevaux s'avère être toujours une valeur sûre, notamment pour les entreprises qui bénéficient d'avantages fiscaux. Cette “petite” motorisation de 150 chevaux permet aussi de contenir les consommations puisque sur un trajet d'environ 600 kilomètres mêlant 60 % d'autoroutes et 40 % de ville, les différents essayeurs ont relevé une consommation mixte de l'ordre de 6,4 l/100 kilomètres.

 

Avec ses deux seules roues avant motrices, le Tiguan 4x2 va évidemment moins loin que la version 4Motion sur les chemins. Mais qui fait vraiment du hors-piste avec un Tiguan ? Dans tous les cas, pour rejoindre les stations de ski, le Tiguan deux roues motrices − équipé de pneus hiver à lamelles − montera plus facilement qu'un Tiguan 4Motion qui n'en est pas équipé.

 

Sur la route avec le Tiguan. Peut mieux faire.

Le châssis du Volkswagen Tiguan est très réactif. On est bien maintenu dans les courbes et il bénéficie d’un des meilleurs conforts des crossovers compacts. De plus, son insonorisation est très réussie ce qui rajoute encore en agrément pour les longs déplacements.

 

Le Tiguan fait aussi preuve de moelleux, même à basse vitesse (dos d’âne, plaques d’égout) mais génère, à l’inverse, des réactions sèches sur les raccords autoroutiers. Malgré cela il manque de légèreté. A son volant, tout paraît lourd, moins naturel. Il aborde les virages avec une certaine inertie (roulis marqué, direction démultipliée), et l’adhérence du train avant gagnerait à être retravaillée, en effet l’antidérapage ESP se déclenche trop souvent sur les enchaînements de virages.

 

Finitions et équipements proposés. Du choix pour toutes les bourses.

Voici la liste des équipements proposés sur les principales finitions :

  • Trendline: Six airbags + Airbag genoux conducteur, ESP, Frein de parking électrique, Aide au démarrage en côte, Direction assistée, Détecteur de fatigue, Contrôle de la pression des pneus, Capteur de pluie, Régulateur-limiteur de vitesse, Rétroviseurs électriques, Climatisation manuelle, Ordinateur de bord, Système audio avec écran tactile 5’, Sièges AV réglables en hauteur, Front et Lane Assist (Maintien dans la voie), Accoudoir central AV`, Banquette 2/3-1/3, Feux arrière à LED et Jantes de 17 pouces avec enjoliveurs.
  • Confortline: Les équipements de la Trendline + : Climatisation auto, Car Net App Connect avec écran tactile 8’, Rear Assist (caméra de recul) + Park Assist (radars de stationnement avant et arrière), Plancher de coffre modulable, Accès et démarrage sans clef, , Réglages lombaires sur sièges avant, Sièges arrière pliants et coulissants, Light Assist (activation ou désactivation automatique des feux de route), Barres de toit, Antibrouillards et Jantes en aluminium de 17 pouces.
  • Carat: Les équipements de la Trendline/Conforline + : Active Info Display, GPS, Toit ouvrant panoramique, Sièges AV sport, Régulateur de vitesse adaptatif, Reconnaissance des panneaux, Phares à LED et 3D à l’arrière, Barres de toit chromées, Jupes latérales et Jantes en aluminium de 18 pouces

 

Conclusion

Pas révolutionnaire mais pratique et proposant, (en option), des évolutions high-tech à la mode, le Volkswagen Tiguan est l’archétype du véhicule pragmatique et rassurant. En somme, la valeur sûre du segment, pas très sexy à regarder mais fiable et rigoureux.