Bienvenue sur Auto-ies.com

ESSAI DACIA SPRING : LE PRINTEMPS SERA ÉLECTRIQUE

  • mars 25, 2021
  • sur Alexandre

La Dacia Spring est dans les starting blocks. Le constructeur roumain (filiale low-cost de Renault) s’apprête à commercialiser sa première citadine,qui plus est, propulsée par un moteur 100 % électrique. L'objectif de Dacia est simple : proposer la voiture électrique la moins chère du marché. autour de 12 000 euros batterie incluse, soit 16 000 euros environ avant application du bonus… et donc 5 000 euros de moins que le ticket d’entrée pour une Twingo Électrique. Découvrons ce mini-SUV au look très aguicheur.

 



Quelles prestations attendre du Dacia Spring?

La volonté affichée: “une offre 100% électrique la moins chère du marché européen mais avec un équipement de série généreux”.
De fait, la puce annonce une autonomie de 225 km et même 295 km en cycle urbain. Mais aussi un équipement complet et un espace suffisant pour 4 personnes.
En revanche, contrairement aux habitudes du constructeur roumain, la Spring n’existera ni en essence, ni en diesel, ni en GPL.

 

Son look. Son équipement. Amélioration à tout point de vue.

Ce mini SUV 5 portes, 4 places, mesure seulement 3,74 mètres de long et affiche un look de baroudeur (garde au sol surélevée de 15 cm, passages de roues élargis, protections latérales, barres de toit, ski arrière…). On distingue aussi une révolutionnaire signature lumineuse des feux arrière, et un motif spécifique pour la calandre… Elle offre un volume de coffre tout à fait correct (en regard de ses mensurations) de 300 l.

 

Intéressé(e) par une voiture hybride ? Retrouvez tous les véhicules hybrides

 

Elle propose de série l’ABS et l’ESP, le limiteur de vitesse, l’allumage automatique des feux, ainsi que le répartiteur électronique de freinage et le freinage automatique d’urgence…
Au niveau des éléments de confort, sont offerts: la direction à assistance variable électrique, le verrouillage centralisé, les vitres électriques, la climatisation manuelle, le réglage électrique des rétroviseurs et un système multimédia avec écran numérique de 3,5”.

 

Les options? les radars et la caméra de recul ainsi qu’un écran central tactile de 7”, avec compatibilité Apple Car Play et Android Auto.

 

Et le petit plus, l’application gratuite MY Dacia, qui permet de connaître en temps réel le niveau de la batterie, l’autonomie restante, de localiser la voiture en temps réel et de lancer le pré-conditionnement de l’habitacle (climatisation).

 

La Dacia Spring côté performances et recharges. Minimal mais suffisant.

La batterie de 26,8 kWh (plus que la Twingo qui se contente de 22 kWh) assure, rappelons-le 225 km d’autonomie selon le cycle mixte WLTP et jusqu’à 295 en ville. De toute façon, les performances du moteur électrique de 33 kW, l’équivalent de 44 ch, ne font pas de la Spring un véhicule pour les longs parcours, car sa vitesse de pointe ne dépasse pas les 125 km/h. Mais pour un usage urbain et péri-urbain, c’est tout à fait suffisant.
En revanche, pas de problème pour la recharge de la batterie Lithium-ion de 26,8 kWh : la voiture fait le plein en 14 heures pour une recharge complète sur prise domestique classique 220 W et 5 heures sur Wallbox 7,4 kW ou une borne publique.. En plus du câble 6,6 kW de série, un câble spécial Wallbox (3,7 ou 7,4 kW) ou à courant continu 30 kW en option donnent accès à des recharges plus rapides, soit une heure pour récupérer 80% de charge.

 

La commercialisation. Dès le 20 mars ou presque…

La petite Dacia Spring arrive en deux temps: d’abord une version Business seulement destinée à l'autopartage dans les grandes villes et les centres E.Leclerc, qui vont proposer 3 000 exemplaires à la location à travers la France. Ensuite les particuliers pourront précommander la leur, dès le 20 mars 2021. Ces dernières seront livrées à partir du mois de septembre.

 

Ces versions seront d’ailleurs un peu moins rustiques et proposeront des intérieurs plus cossus et une position de conduite plus confortable. À l’opposé, une version utilitaire, dénommée Spring Cargo, sera destinée aux professionnels avec un bac de chargement en lieu et place de la banquette.

 

C’est désormais certain, avec cette nouvelle gamme Spring, Dacia va vraiment booster la démocratisation de la voitures électrique.