Bienvenue sur Auto-ies.com

ESSAI CITROEN C3 AIRCROSS

  • juillet 21, 2019
  • sur Alexandre

Arrivé tardivement en 2017 par rapport aux SUV urbains des marques concurrentes, le Citroën C3 Aircross s’est positionné d’emblée au sommet avec une gamme riche en équipements et un volume intérieur confortable.



Le C3 Aircross en chiffres

Inscrit au club des SUV urbains, le Citroën C3 Aircross se positionne dans la moyenne basse avec ses 4,15 mètres entre les pare-chocs avant et arrière, et avec sa largeur de 1,76 mètre là aussi inférieure à la moyenne. La hauteur de 1,64 m est atteinte grâce aux barres de toit (1,60 m sans). Il séduit par son volume de coffre de 420 litres (1 289 maxi), voire 520 litres avec la banquette coulissante - de série sur finition Shine - et par ses 5 places, mais dont la centrale arrière reste étriquée au vu du gabarit du SUV. Ses dimensions justement lui permettent aussi de garantir un poids contenu, mesuré entre 1 088 et 1 203 kg. Par contre, le diamètre de braquage aurait gagné à être plus court, car il est affiché à 10,8 mètres.
Le SUV aux chevrons propose cinq moteurs, dont deux diesel, en réalité deux versions disponibles 100/120 ch d'un même bloc, en l'occurrence du 4 cylindres 1,5 litre BlueHDi, consommant 4 litres de gazole aux 100 km pour 105 à 106 g/km de CO2. C'est la gamme essence qui est privilégiée, avec le 3 cylindres 1,2 litre PureTech déployé en puissance 82 (sans turbo), 110 et 130 chevaux, avec respectivement 118, 205 et 230 Nm. Héritant de l'avance technologique de PSA, leur sobriété est exemplaire, avec 4,7 à 5,2 l/100 km, de quoi échapper au malus écologique avec 108 à 119 g de CO2 au km.

 

Citroën C3 Aircross, un suv plein d’attraits!

Avec 4m15 de long, le C3 Aircross conserve sa compacité et reste très à l'aise en ville. Niveau design ce n'est pas seulement une version surélevée de la C3. Ses lignes très “dessin animé”, en même temps douces et robuste, lui donne un réel air de SUV mais avec un côté tout mignon et moderne qui lui donne une vraie personnalité face à ses concurrents beaucoup plus banals. En jouant sur les coloris mono ou bi-ton on a ainsi un choix de plus de 90 combinaisons de teintes de carrosseries! Une magie qui opère encore plus à l'intérieur avec un design, des matières, et des coloris aussi fun que futuristes… A condition de mettre le prix pour les finitions haut de gamme, vous obtiendrez des ambiances uniques, on se croirait dans une boutique de designer… Tous les concurrents sont balayés en terme de style.
La banquette arrière 2/3- 1/3 coulissante d'avant en arrière permet d'ajuster si vous souhaitez plus de place aux jambes pour les passagers du deuxième rang ou plus de volume dans le coffre. De 410 litres la malle arrière peut ainsi grimper jusqu'à 510 litres en tirant la banquette à son maximum.Ce n'est pas la seule modularité : les sièges arrières forment un fond plat une fois replié et pour aller encore plus loin le siège passager avant peut également se rabattre. Il est ainsi possible de loger dans l'Aircross des objets très long comme une planche de surf ou un carton d'étagère d’un célèbre magasin suédois à monter soi-même jusqu'à 2m40. Mignon et pratique, le C3 Aircross est aussi agréable à conduire sur la route, avec une restriction: Dès les premiers virages apparaît le plus gros défaut du C3 Aircross : le postulat de Citroën était de privilégier le confort et donc de miser sur des suspensions très souples…. Trop souples ! Alors certes l'objectif est atteint et l'Aircross offre un excellent confort même sur routes dégradées mais cela occasionne un effet parasite perturbant pour les amateurs de conduite sportive, la caisse prend beaucoup de roulis dans les virages.

 

Ce qui est encore plus perturbant c'est que seule votre perception s'en trouve affectée car dans les faits la tenue de route est excellente. Et un peu comme pour son ancêtre la 2 CV, on a cette drôle d'impression que les roues restent collées sur le bitume mais que le reste de la voiture bascule dans le fossé ! Pour autant, avec une conduite de père de famille cela ne se ressent pas vraiment et c'est surtout l'aptitude à gommer les aspérité de la route qui est – au contraire – saluée.
A noter aussi l'excellent freinage ferme et efficace sans être brutal… Un chef d'œuvre de réglage.
Avec l'option GripControl, un antipatinage amélioré, on peut même s'aventurer sur des terrains plus hostiles. Comme chez d’autres constructeurs prestigieux de 4X4, une molette vous permet de sélectionner le type de terrain que vous rencontrez et ajuste le contrôle de la motricité en fonction. Mais n'espérez quand même pas concurrencer un Land Rover ou une Jeep, le C3 Aircross reste un mini SUV. Juste ce qu'il faut pour ne pas se retrouver bloqué dès la première difficulté.

 

En résumé le Citroën C3 Aircross est un excellent compagnon de route pour tous vos déplacements citadins et suburbains. Et même, pour de plus longs trajets avec presque toutes ses motorisations.

Laisser un commentaire