Bienvenue sur Auto-ies.com

Escapade en voiture sur la côte nord de la Bretagne

  • novembre 30, 2021
  • sur Mayra

Le nord de la Bretagne est une destination parfaite pour une escapade de quelques jours ou même le temps d’un week-end. Pour un roadtrip entre Ille-et-Vilaine et Côtes-d’Armor, suivez ce mini-guide pour découvrir les meilleurs endroits à visiter. Le nord de la Bretagne dispose d’un réseau routier composé de routes express limitées à 90 ou 110 km/h. Il n’y a pas d’autoroute. Vous allez pouvoir rejoindre les étapes de votre séjour rapidement sans devoir passer par des péages payants.



Saint-Malo : un patrimoine riche

Que vous arriviez par la Normandie ou par ailleurs, l’autoroute prend fin à Rennes. Ce sera l’occasion de rejoindre la côte en passant par Saint-Malo. En arrivant en ville, vous rejoindrez son port qui s’étend sur plusieurs centaines de mètres et qui permet d’accueillir autant des bateaux de plaisance d’un côté que des navires de grandes dimensions près de la vieille ville fortifiée. Entre la plage du Mole à l’ouest de la ville et la Grande Plage du Sillon, vous pourrez parcourir à pied les remparts de la ville. Ce sera également l’occasion de visiter le centre de la ville historique et le Fort national.

 

Après cette escale, reprenez la route au sud de la ville pour rejoindre Dinard en passant au-dessus de la mer au niveau de la pointe de la Briantais.

 

Dinard : découvrez la nature à travers des nombreuses promenades

En arrivant à Dinard, nous vous recommandons de parcourir les sentiers qui jalonnent le bord de mer. Vous pourrez apprécier la randonnée idyllique à la pointe de Cancaval de Pleurtuit ou bien la mythique promenade du Clair de lune. Prenez le temps d’apprécier le temps qui passe au soleil sur la plage de l’Écluse ou sur la Grande Plage de St Lunaire à la sortie de la ville. Vous pourrez terminer votre visite de Dinard par une escale du cimetière de bateaux du Minihic-sur-Rance en parcourant le chemin côtier de Rance pour atteindre la cale sèche de la Landriais.

 

Après ce temps de balade en bord de mer, la ville de Dinan vous tend les bras à quelques kilomètres de là, dans les terres.

 

Voyagez à travers le temps à Dinan

La ville de Dinan est entourée de remparts médiévaux pour protéger son château et son église gothique. Arpenter les rues du centre pour découvrir la beauté architecturale du centre tout en vous faisant remonter le temps. Encore plus efficace que la Delorean de Retour vers le futur, vous allez pouvoir descendre la rue Jerzual qui descend du haut de la ville jusqu’à son port sur les bords de la Rance. Vous pourrez grimper les marches de la Tour de l’Horloge pour admirer la vue sur toute la baie de Saint-Malo et Dinard.

 

Avant de rejoindre les zones plus peuplées, nous vous invitons à faire un détour par Plévenon à quelques dizaines de kilomètres de là.

 

Le Phare du cap Fréhel et le Fort La Latte : découvrez Plévenon

Plévenon accueille trois endroits incontournables lorsque l’on visite la région. Pour rejoindre les trois, il est préférable de faire le trajet en voiture pour réussir à tout faire dans la journée tranquillement. Le fort La Latte, aussi nommé Château de la Roche Goyon,est situé sur une pointe rocheuse à l’est de la ville de Plévenon. Il offre un panorama entre terre et mer impressionnant. Un peu plus à l’ouest, vous pourrez découvrir le site du phare du Cap Fréhel où, là aussi, la vue sur la mer est impressionnante. Vous pourrez faire une petite pause à la plage des sables d’or les pins un peu plus bas avant de continuer votre parcours.

 

Il est temps de remonter en voiture pour rejoindre la D786 puis la N176 en direction de Saint-Brieuc et Plérin.

 

La baie de Saint Brieuc : entre ville et mer

Le temps de faire le marché le samedi matin à Saint-Brieuc, vous voilà les mains remplies de spécialités gastronomiques locales pour égayer votre roadtrip en Bretagne. Traverser la route express pour rejoindre le port de Plérin en passant sous le viaduc du Parfond du Gouët. Le port est un lieu animé et agréable pour se balader ou faire une pause pour le déjeuner. Après une pause culinaire, rejoignez la plage des Rosaires ou la Plage des Nouëlles. Suivant les marées, la mer se retire sur plusieurs kilomètres offrant une étendue de sable fin à perte de vue. Vous pourrez également vous promener sur la pointe du Roselier à l’est de la plage des Martin pour profiter d’un joli panorama et d’une petite marche paisible.

 

Si la météo se prête au jeu, un détour par Perros-Guirec vous permettra de faire une belle randonnée de quelques heures.

 

Perros-Guirec : le sentier des douaniers

Les plages de Perros-Guirrec sont une invitation au farniente et au bronzage. Mais avant de se reposer, nous vous recommandons de parcourir le sentier des douaniers. Il s’agit d’un sentier balisé GR34 qui vous permet de découvrir de nombreux lieux tels que le phare de Men Ruz, le parc des sculptures sans oublier la vue sur le château de Costaérès. Ce sera également l’occasion de découvrir le manoir de Barac’h ainsi que l’église Saint-Laurent. Vous pourrez ensuite passer un moment sur les plages de Trestel, de Trestraou ou de Trestrignel. Toutes offrent une large étendue de sable fin avec une vue sur l’île de Rouzic et l’Île aux Moines.

 

Ce roadtrip touche à sa fin, mais il est toujours temps d’ajouter des étapes sur la route du retour en passant par Lannion et Guingamp.