Bienvenue sur Auto-ies.com

Comment réduire les coûts pour l’entretien de votre voiture

  • octobre 31, 2019
  • sur Alexandre

L’entretien de votre chère auto représente une part importante de votre budget. Parfois imprévues mais parfois aussi, conséquentes, ces dépenses ne peuvent pas toujours être reportées. Alors, au moment de faire face à l’urgence ou d’entretenir votre voiture, voici sept conseils pour faire le bon choix !



Suivez l'entretien de votre véhicule

Entretenir correctement son véhicule est important parce qu’un véhicule bien entretenu coûte moins cher à l’utilisation. Planifiez l’entretien de votre voiture. La plupart des véhicules récents nécessitent une révision tous les 30 000 km et/ou tous les 2 ans. Si vous faites moins de 15 000 km/an, il ne sert à rien de faire une révision complète chaque année, un simple contrôle suffit ! Il suffit donc de contrôler le niveau d’huile, la pression des pneus, le niveau des liquides. Si néanmoins, par souci de praticité, vous tenez à vous rendre visite chez votre garagiste, une simple vidange suffit (révision intermédiaire).

 

Faites jouer la concurrence

Entres les garagistes indépendants, les centres autos et les ateliers des constructeurs, le choix est large. Vous pouvez réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 30 % sur les interventions les plus courantes (plaquettes de freins, disques, amortisseurs, suspensions, vidange….). Alors, prenez le temps de comparer les prix et services en faisant faire des devis. Pour une réparation courante, un simple appel téléphonique ou un devis en ligne peuvent permettre d’obtenir un tarif. Selon une étude de l’UFC-Que Choisir, 80% des français font entretenir leur véhicule de moins de deux ans chez le concessionnaire de la marque alors que les garages indépendants sont de 20 à 30 % moins chers. S’il s’agit d’une grosse réparation, il ne faut pas hésiter à multiplier les devis pour éviter de se voir remplacer des pièces superflues qui font grimper l’addition.

 

Profitez des offres promotionnelles

Cela paraît évident et pourtant, peu de gens utilisent les offres promotionnelles. Si vous savez que votre véhicule va avoir besoin d’une vidange ou d’un changement de pneus commencez plusieurs mois à l’avance à comparer les offres en restant à l’affût des promotions proposées. En procédant ainsi par anticipation, vous éviterez la contrainte d’une réparation ou d’un remplacement au tarif le plus élevé décidée dans l’urgence. Ces offres sont nombreuses tout au long de l’année et toutes les enseignes y participent. Pas de panique si vous en avez raté une, les concurrents en proposeront aussi tôt ou tard, plus ou moins équivalente.

 

Gérez votre "flotte" automobile

Faites connaître à votre garagiste votre “potentiel client”. En effet, si vous avez 2 ou 3 voitures à entretenir, il sera plus ouvert à une négociation gagnant/gagnant. La concurrence est rude et les professionnels sont à l’affût des nouveaux clients. Dans ce cas là, c’est vous qui êtes en position de force. Enfin, regardez où vous en êtes en termes de kilométrage pour chacun de vos véhicules et utilisez, si possible, en priorité la voiture la moins kilométrée et/ou la plus éloignée du prochain entretien, afin de répartir dans le temps les incontournables entretiens.

 

Recherchez les centres de formation à la mécanique automobile

Beaucoup d’automobilistes ne le savent pas, mais certains Centres de Formations Professionnelles réalisent des interventions sur les véhicules des particuliers (renseignez vous en amont, car tous ne proposent pas ce service). Les économies réalisées sont assez importantes et la qualité du service est au rendez-vous. En effet, les étudiants sont encadrés par des professeurs qualifiés. Revers de la médaille, les délais d’attente, avant une prise en charge, peuvent être longs, voire trop longs par rapport à l’urgence de votre réparation.

 

Utilisez un garage associatif

Pour considérablement réduire la facture finale, Do It Yourself (faites le vous même). Cette possibilité n’est pas très répandue et se base aussi sur vos propres connaissances en mécanique et votre motivation. Vous devrez y consacrer du temps mais vous allez économiser le coût de la main d’oeuvre. Vous n’aurez à régler que le prix des pièces nécessaires à la réparation et le prix de location du matériel et de l’emplacement qui vous sera affecté dans le garage. Dans le même ordre d’idée, beaucoup de sites internet proposent des tutoriels pour des réparations simples (ou parfois beaucoup plus complexes). Les étapes y sont décrites pas à pas et les explications sont souvent claires et accessibles.

 

Pensez à un mécanicien à domicile

Cette solution commence tout doucement à se répandre. Le principe est simple, le mécanicien vient directement effectuer le travail chez vous. Certes, il vous facture des frais de déplacements mais la main d’œuvre est moins coûteuse, car il n’a pas de structure physique à payer. Cerise sur le gâteau, la plupart acceptent de travailler avec des pièces que vous avez achetées au préalable, sur internet. Attention, tout de même, à bien sélectionner votre mécanicien pour éviter les mauvaises surprises!

 

Conclusion

A vous de choisir le meilleur compromis pour vous, votre chère voiture et surtout votre portefeuille.
Bonne route!

Laisser un commentaire