Bienvenue sur Auto-ies.com

COMMENT MIEUX PRESERVER LA VALEUR DE VOTRE AUTO EN VUE DE SA REVENTE

  • décembre 5, 2019
  • sur Alexandre

Au moment de l’achat d’une voiture neuve, il est normal de ne pas se préoccuper du moment où il faudra la revendre. Cependant, la valeur de revente est importante, car plus la valeur de votre véhicule au moment de vous en séparer est haute, moins vous avez d’argent à réinvestir pour la nouvelle automobile. Mais savez-vous qu’il est possible d’aider à augmenter cette valeur de revente au moment même de son achat. Ce qu’elle vaudra plus tard est déterminé (en partie) par les choix que vous faites au moment de son achat. Plusieurs facteurs (parfois méconnus) vont jouer. En voici quelques-uns.



La marque et le modèle

Certaines marques ont comme l’on dit plus “la côte” et conservent mieux leur valeur que d’autres, notamment les voitures étrangères qui se revendent souvent mieux que les automobiles françaises. Autre repère, les véhicules dont l’image de sécurité est élevée, ou encore certaines marques réputées plus fiables, même avec un kilométrage élevé. Pour acheter votre voiture, pensez à consulter des sites spécialisés pour vous renseigner sur sa valeur et la rapidité de sa décote. Un modèle acheté neuf mais en fin de carrière ou dont le constructeur est en train de disparaître n’est pas le meilleur investissement, sauf si vous êtes collectionneur et ne souhaitez pas le revendre avant de très longues années.

 

A l’inverse, évitez d’acheter un modèle qui vient juste de sortir car souvent dans ce cas là, le client se retrouve, malgré lui, affublé du rôle de metteur au point, ce qui nécessite par la suite des immobilisations et des modifications ultérieures pour l’auto qui pèseront négativement sur la valeur de revente.

 

La couleur

Bon à savoir avant d’acheter. Même si vous aimez certaines couleurs plus flamboyantes, selon les statistiques, la majorité des acquéreurs potentiels,eux, sont beaucoup moins attirés par les couleurs voyantes (rose, turquoise, orange, jaune) que par des teintes plus communes et passe-partout comme le noir, le blanc, le gris ou même le rouge. Si vous en avez la possibilité, orientez votre choix vers ces couleurs ou songez carrément à faire repeindre votre véhicule pour en augmenter la valeur avant de le revendre.

 

Mais il n’y a pas que les couleurs « flashy »qui rebutent la grande majorité des clients. Des couleurs fades comme le beige, par exemple, peuvent aussi réduire le nombre d’acheteurs intéressés par votre voiture. Des couleurs plus “classe” et sérieuses comme le noir, le gris ou le bleu foncé peuvent aider à attirer plus de chalands pour votre auto.

 

L’équipement

Des éléments tels que le toit ouvrant ou panoramique, le système de navigation, l’éclairage “full led”, les essuies glaces et l’allumage des feux automatique, les jantes en aluminium, les sièges en cuir, les sièges chauffants et/ou massants, la climatisation automatique ou même un accessoire comme un aileron ou des extensions d’ailes peuvent aider à augmenter la valeur de revente de votre voiture. Au moment d’acheter un véhicule d’occasion, la différence de prix entre un modèle peu équipé et un autre plus riche en options est moindre que lorsque ces véhicules étaient neufs. Les acheteurs peuvent donc se permettre de se faire plaisir et repartir au volant d’un véhicule d’occasion plus riche en équipement.

 

L’entretien

Évidemment, bien entretenir sa voiture augmente sa valeur de revente, mais il faut être en mesure de le prouver. Il est donc recommandé d’effectuer ses entretiens et ses réparations chez le concessionnaire ou l’agent de la marque afin d’obtenir un carnet d’entretien et des factures très officiels et dûment tamponnés pour le grand moment de la revente. N’oubliez pas que si vous connaissez très bien le petit mécanicien de votre quartier, votre prochain acheteur, lui, voudra avoir des preuves des entretiens effectués dans une adresse “officielle” de la marque.

 

Respectez scrupuleusement les contrôles techniques et vidanges d’entretien que requiert votre véhicule et qui sont indiqués par son carnet. Gardez toutes les factures qui émanent du garage car elles serviront de preuves et d’arguments de vente supplémentaires. Un entretien mécanique suivi représente une plus-value assurée pour la valeur de la voiture en attestant de son excellent état de fonctionnement.

 

Enfin, quelle que soit la pièce à changer, il est préférable qu’elle soit d’origine car les pièces de rechange que l’on trouve sur le marché, souvent moins fiables, font baisser significativement la valeur de revente du véhicule. Augmenter la valeur de sa voiture nécessite donc un choix judicieux dès son achat ainsi qu’un entretien régulier et sérieux afin de la revendre au meilleur prix.

 

Garez votre véhicule à l’abri

Si vous en avez la possibilité, prenez soin de mettre le plus souvent possible votre voiture au garage afin de la protéger des éléments extérieurs. En effet, le soleil, l’air salin, le gel, la grêle sont autant d’éléments qui dégradent peu à peu la peinture de votre véhicule.A défaut de garage, il est possible de le protéger avec une couverture ou bien un simple abri. l’essentiel est qu’il soit couvert.

 

Nettoyez régulièrement votre voiture

Lavez votre voiture régulièrement dans les stations spécialisées pour éviter que les salissures de la route ne viennent endommager en profondeur l’extérieur de votre véhicule en altérant sa peinture. Votre habitacle aussi doit être maintenu propre afin d’éviter que la graisse et la poussière abîment le tableau de bord et les sièges. Pour cela, passez les surfaces intérieures de votre voiture à la lingette ou bien au chiffon microfibre imprégné de solution de nettoyage adapté aux voitures. Passez également l’aspirateur sur les sièges et planchers pour éviter l’accumulation de miettes et poussières et prenez l’habitude de traiter les taches immédiatement pour ne pas qu’elles s’incrustent et deviennent indélébiles.

Laisser un commentaire