Bienvenue sur Auto-ies.com

CHALEUR ET SOLEIL EN VOITURE

  • juillet 14, 2019
  • sur Alexandre

Comme le disait Albert Simon, (un célèbre présentateur météo radiophonique dans les sixties): ”Youpi c’est l’été !!!” mais maintenant il nous faut lutter contre la chaleur dans la voiture. Voici quelques rappels utiles (ou pas!) pour moins souffrir au volant par temps chaud.



Se rafraîchir à bord

Dans une glacière équipée de pains que l’on aura stockée au congélateur au préalable, quelques bouteilles d’eau seront les bienvenues pour s’hydrater régulièrement. Autres accessoires efficaces pour vous rafraîchir : le brumisateur d’eau, des serviettes à mouiller, et, pourquoi pas, un éventail dans les bouchons.

 

Utiliser un pare-soleil

Si vous n’avez pas la possibilité de vous garer sous un arbre ou dans un parking couvert lorsque le soleil tape fort, l’intérieur de votre voiture va souffrir de l’exposition prolongée aux rayons du soleil et à la chaleur. Utiliser un pare-soleil pour le pare-brise protègera la voiture de la lumière et de la chaleur efficacement.Ces derniers sont souvent pliables, légers et facile à transporter, ils ne prendront donc pas trop de place dans votre voiture mais pourront protéger le tableau de bord, les sièges et le volant des effets de la chaleur. Lors d’un stationnement en plein soleil, il est donc très utile de disposer d’un pare-soleil en carton ou plastique. Il doit bien évidemment être adapté à la taille du pare-brise. Des rideaux de protection pour occulter les vitres latérales ainsi que la vitre arrière peuvent également être utilisés. En circulation, les chaussettes sur les vitres latérales arrière seront d’un grand secours. Bien plus que les pare-soleils à ventouses qui bien souvent ne sont pas à la bonne taille et protègent insuffisamment.

 

Faire teinter ses vitres

Si vous devez garer votre voiture la plupart du temps à l’extérieur, directement exposée aux rayons du soleil, vous pouvez investir dans des vitres teintées. Les vitres teintées peuvent aider à la protection de l'intérieur de votre voiture contre les rayons du soleil sans affecter votre visibilité et rejeter encore mieux la chaleur. Attention, un décret sur les vitres teintées (2016-448) impose une TLV (Transmission de Lumière Visible) de 70% sur les vitres avant des véhicules. Mais ce décret ne concerne pas les vitres arrière et la lunette arrière. On peut donc y apposer tous les types de films proposés dans le commerce. Attention, c’est un travail de spécialistes, mais de nombreux garages proposent ce type de service.

 

Entretenir sa climatisation

Tous les systèmes de climatisation fonctionnent de la même manière, qu’ils soient manuels, automatiques ou bi-zone (réglage séparé droite-gauche). N’attendez pas les fortes chaleurs pour vérifier le bon état de fonctionnement de votre système. Tous les deux ans en moyenne, le fluide frigorigène doit être rechargé par un professionnel, si possible avant les grandes vacances d’été. La plupart des professionnels proposent des forfaits qui incluent cette recharge et un bilan de la clim (contrôle des différents filtres et du bon fonctionnement du compresseur et du ventilateur).

 

Savoir utiliser sa climatisation

Les systèmes de climatisation utilisés à pleine puissance nécessitent du carburant supplémentaire pour faire leur travail. Une hausse qui peut aller jusqu’à 20% de consommation en plus pour votre véhicule. Pour abaisser ce surcoût, et rafraîchir l’habitacle correctement, il faut aérer le véhicule avant de démarrer. Les quatre portes peuvent être utilisées comme un éventail, en les entrebâillant à plusieurs reprises, pour évacuer l’air chaud présent à l’intérieur de la voiture. Lorsque la température à bord a baissé de quelques degrés, il est temps d’enclencher la climatisation en fermant toutes les fenêtres et en mettant provisoirement la molette d’aération sur recyclage pour que l’air frais y soit enfermé. Il est recommandé de ne pas dépasser un écart de 10 degrés entre la température de l’habitacle et celle de l’extérieur.

 

S’acheter un sur-siège rafraîchissant ou un coussin frais

Il s’installe en un clin d’œil et envoie un souffle d’air dans votre dos pendant le trajet. Le sur-siège rafraîchissant se branche sur l’allume-cigare et met en route ses ventilateurs. Certaines voitures haut de gamme disposent d’origine de sièges et d’appuie-têtes climatisés. Il existe également des coussins frais. Une fois remplis d’eau, ces coussins ont la capacité de se rafraîchir seuls et de vous rafraîchir par la même occasion, sans consommation d’énergie, grâce à une réaction chimique.

 

A savoir aussi:

Au-delà de l’aspect esthétique, la couleur de la voiture a son importance pour lutter contrer la chaleur. Stationnée au soleil, une auto noire est plus chaude d’environ 2 degrés qu’une voiture blanche, par exemple. A prendre en compte au moment de l’achat.
Plus l’habitacle est chargé, plus la chaleur en voiture est importante. Il faut donc éviter d’encombrer votre véhicule afin que l’air circule le plus librement possible.
Il faut, si possible, éviter de stationner durant des heures sur un parking en plein soleil. Si on la gare chez soi, ou si on ne la quitte pas des yeux, il vaut mieux laisser les vitres ouvertes de chaque côté pour que l’air à bord puisse circuler.
Et surtout, jamais au grand jamais vous ne devez laisser enfants ou animaux dans un véhicule en stationnement au soleil.

 

Après ces quelques conseils, nous vous souhaitons de bonnes vacances… rafraîchissantes.

Laisser un commentaire