Cette Tesla peut anticiper les accidents - Auto-IES.com

Bienvenue sur Auto-ies.com

Cette Tesla peut anticiper les accidents

  • décembre 28, 2016
  • sur Alexandre

Après la mort tragique d’un propriétaire de Tesla Model S, la firme californienne avait dû faire face à une très mauvaise publicité. Cette fois, la voiture a fait preuve d’une réaction exemplaire en prédisant un accident.

Prédire les accidents

Nous savons tous qu’un ordinateur bénéficie d’un temps de réaction bien plus court que celui d’un humain. En revanche notre jugement objectif et subjectif global permet de mieux répondre à toutes les problématiques rencontrées sur la route, c’est pourquoi la conduite autonome n’est aujourd’hui pas encore au point.

Le système "Autopilot" de Tesla est souvent mis à jour. En outre le véhicule a récemment bénéficié de l’introduction de capteurs ultrason couplés à huit caméras. Grâce à ces nouveaux détecteurs, il ne reste plus qu’à faire progresser encore le logiciel pour arriver, à terme, à une voiture totalement autonome.

En attendant ce jour (pas si loin), la Model S fait de gros progrès. Ce conducteur hollandais n'a rien eu à faire pour éviter l’accident en vidéo ci-dessous. Sa Tesla a réagi en enclenchant le freinage d’urgence (On entends le bip sonore) avant que l’Opel Corsa ne percute le Hyundai Santa Fe.

Même sans Autopilot

Un second cas relativement récent (datant de début décembre) montre une autre situation. Une Tesla a évité un accident alors que « l'Autopilot » n'était pas enclenché. Depuis cette fameuse mise à jour, ses capteurs restent en veille en permanence. La voiture peut donc prendre l’initiative d’effectuer un freinage d’urgence même si l’automobiliste a le contrôle total en apparence. Dans le cas présent, le bip sonore accompagné d’un début de freinage permettra au propriétaire de la Tesla de pouvoir éviter efficacement les voitures arrêtées.
Laisser un commentaire