Bienvenue sur Auto-ies.com

Ces innovations automobiles qui ont révolutionné leur époque

  • juillet 5, 2018
  • sur Alexandre

Depuis la naissance de l’automobile, nombreux sont les constructeurs qui se sont investi dans la recherche et l’innovation. Quelques-uns plus inventifs ou visionnaires sont sortis du lot. C’est le moment de leur faire un petit clin d’oeil pour les remercier de ce qu’ils ont apporté aux conducteurs du monde entier.

LA TRACTION AVANT

Avec sa L29, CORD le constructeur américain est le premier en 1929 (5 ans avant Citroën) à produire une voiture à traction avant en série. C’est malgré tout notre constructeur tricolore qui démocratise cette nouveauté en la mariant à une coque autoporteuse. La tenue de route ainsi obtenue va devenir légendaire et la marque distinctive des voitures aux “chevrons”.

 

LE DIESEL

C’est MERCEDES qui le premier équipe en 1936 un modèle de série d’un moteur fonctionnant au gasoil. La 260 D est l’initiatrice d’une lame de fond qui va chambouler durablement le marché. Déjà elle annonce la couleur en ne consommant que 11 litres pour parcourir 100 km. Un record de sobriété à l’époque, pour une voiture de cette taille.

Mercedes Benz 260d Mercedes Benz 260d

LA SUSPENSION HYDROPNEUMATIQUE

Testée sur les ultimes “Traction avant”, ce coup de génie ne pouvait être présenté en série que dans un écrin à sa mesure. La CITROEN DS est cet écrin en 1955. Celle qui depuis est devenu LE mythe automobile français est équipé de plusieurs autres innovations, mais c’est le confort apporté par cette solution futuriste que l’histoire et les conducteurs et passagers vont retenir.

Citroen DS Citroën DS

LES FREINS A DISQUES

Ils sont testés d’abord en course au 24 Heures du MANS en 1954. La mise en production en série est réalisée trois en plus tard. La JAGUAR XK 150 a l’honneur d’être la première voiture équipée d’origine de ce tout nouveau système de freinage.Cet aménagement apporte un bien meilleur confort pour ralentir les voitures en toute sécurité.

Jaguar XK150 Jaguar XK150

LE TURBO

En 1973 c’est le constructeur bavarois BMW qui décide de monter en série sur l’un de ses modèle à succès, un turbocompresseur pour booster les performances. Par la magie de son souffle surpuissant la BMW 2002 voit son bloc moteur passer de 130CV à 170CV. Une auto qui nécessite quelques qualités de pilotage car la bête est brutale. Comme auraient pu le dire les Tontons Flingueurs: ”C’est plutôt une voiture d’homme !!!” .

BMW 2002 de 1974 BMW 2002 de 1974

LA TRANSMISSION INTEGRALE

Bien sûr les véhicules à quatre roues motrices sont connus depuis fort longtemps. La célèbre JEEP s’est illustrée depuis des décennies sur tous les théâtres d’opérations militaires depuis la seconde guerre mondiale. Mais la paternité d’une berline civile avec le même système de transmission revient bien à AUDI. En effet en 1980, l’AUDI QUATTRO inaugure ce genre avec le succès qu’on lui connaît désormais. Par la même occasion sa version sport va définitivement envoyer au musée les “propulsions qui règnent sans partage à l’époque sur les rallyes.

Audi Quattro Audi Quattro 1980

Vous connaissez sans doute d’autres inventions qui appliquées à la grande série ont changé notre vie d’automobiliste. N’hésitez pas à nous en faire part...pour en faire profiter tout le monde sur ce blog.

Laisser un commentaire