Bienvenue sur Auto-ies.com

BATTERIE DE VOITURE ELECTRIQUE: Quelle est sa durée de vie?

  • décembre 12, 2019
  • sur Alexandre

La voiture électrique c’est non-polluant, moins cher et surtout pratique. Pourtant, certaines questions reviennent souvent. Combien de temps dure une batterie de voiture électrique ? Quand faut-il la remplacer ? A l’image de nos smartphones, tablettes et ordinateurs portables dont la batterie est encore loin de vivre des années, on peut s’inquiéter de la durée de vie de celle des voitures électriques…



La batterie d’un véhicule électrique. En savoir plus.

La grande majorité des batteries pour véhicules électriques sont des batteries lithium-ion. Ce type de batterie est particulièrement adapté dans le cas des voitures : grande densité énergétique, bonnes pour l’environnement (surtout au niveau des émissions de particules fines et de CO2) et une (relativement) longue durée de vie. Le prix de ces batteries pour véhicule électrique est encore très élevé, mais il sera certainement amené à diminuer dans les années à venir en raison de l’importante demande.

 

La batterie lithium-ion rechargeable a été commercialisée pour la première fois par Sony en 1991. Cette batterie a une énergie massique deux fois plus élevée que le nickel-hydrure métallique et six fois plus élevée qu’une batterie au plomb. Cette batterie lithium-ion s’utilise dès lors pour une multitude d’applications, comme les smartphones, les ordinateurs portables ou comme batterie domestique. Avantage pour les automobiles, la batterie se trouve au milieu de la partie inférieure de la voiture électrique et présente un poids considérable, ce qui est un gage de sécurité en abaissant le centre de gravité.

 

Quelle est la capacité de la batterie d’une voiture électrique ?

Si on réfléchit de manière logique, la seule réponse peut être 100 %. Mais ce n’est pas le cas, et plusieurs choses l’expliquent. Il est par exemple déconseillé de pleinement décharger ou charger une batterie lithium-ion. La composition chimique de la batterie y est d’ailleurs pour quelque chose. Pour protéger la batterie et en prolonger la durée de vie, un tampon y a été intégré. En fonction du modèle de la batterie, ce tampon peut varier entre 5 et 30 % de la capacité totale. Donc en principe impossible de vider entièrement la batterie d’une voiture électrique.

 

Et combien de temps dure la recharge de la batterie d’une voiture électrique ? Le temps de recharge de la voiture peut varier de 20 minutes à environ huit heures, en fonction du type de station de recharge (chargeur rapide, point de recharge public ou à domicile). Par ailleurs, la capacité de la batterie diminue au fur et à mesure des cycles de recharge complétés, ce qui définit aussi la durée de vie de la batterie.

 

Si les voitures électriques ne sont plus rares, elles occupent nos routes depuis assez peu de temps. Il est dès lors difficile de se prononcer sur la durée de vie des batteries. La garantie qu’offrent les constructeurs automobiles sur la batterie peut être une bonne indication. Tesla, Nissan et la plupart des autres marques offrent une garantie allant de huit ans à un pourcentage spécifique (entre 70 et 80 %) de la capacité de la batterie. Pour l’instant, on peut avancer que la durée de vie de la batterie d’un véhicule électrique est donc d’au moins huit ans.

 

Comment allonger la durée de vie de la batterie ?

Huit ans cela peut sembler beaucoup, mais ce n’est pas une raison pour ne pas prendre soin de la batterie d’une voiture électrique. Quelles conditions peuvent nuire à la durée de vie et à la qualité de la batterie ? Des températures trop élevées sont néfastes pour une batterie. À partir de 30 degrés, ses performances diminuent. Ce phénomène est de nature temporaire.

 

Mais lorsque la voiture doit résister à des températures élevées pendant une longue période, la durée de vie de la batterie pourrait en souffrir. Accélérer ou freiner trop brusquement est également à éviter. Cette action provoque une surchauffe locale dans la batterie. Les trop nombreuses recharges rapides sont aussi à éviter. Une puissance élevée (nécessaire à la charge rapide de votre batterie) donne également des températures élevées. L’utilisation fréquente d’une voiture électrique dans des régions montagneuses peut également donner lieu à une usure plus rapide de la batterie. Conclusion : Il faut éviter les excès, même avec une voiture électrique.

 

Une seconde vie pour les batteries des véhicules électriques.

Beaucoup de gens pensent que les batteries de voiture électrique ne sont pas écologiques. Une fois utilisée, on les jette. Et bien non, car prolonger la durée de vie d’une batterie permet de réduire son empreinte négative sur la planète. Les constructeurs de voitures électriques l’ont compris. C’est pourquoi (en partenariat avec des opérateurs de recyclage) ils ont mis en place la possibilité d’une seconde vie pour les batteries au lithium.

 

Quand les batteries ne sont plus exploitables pour la propulsion des voitures électriques, parce que réduisant trop fortement l’autonomie, elles peuvent encore servir plusieurs années. Pour ce faire avant de les détruire, on en récupère le maximum de composants encore utilisables. Et quand elles ne sont plus exploitables pour les voitures électriques, elles peuvent encore servir longtemps à d’autres applications. Par exemple, en soutien à la production d’énergie issue de sources renouvelables (l’éolien et le solaire).

 

Désormais vous en savez plus. Alors Bonne Route !

Laisser un commentaire