Bienvenue sur Auto-ies.com

Avez vous votre vignette CRIT'AIR ?

  • août 20, 2018
  • sur Alexandre

Savez-vous ce qu’est la vignette CRIT’AIR ? ce qu’elle autorise, ce qu’elle restreint et ce qu’elle interdit . Visite guidée de ce dispositif désormais opérationnel.


 

QU'EST CE QUE LA VIGNETTE CRIT’AIR ?

C’est un autocollant rond qui doit être apposé de manière visible sur les voitures, les motos et autres véhicules légers. Il indique le niveau de pollution en fonction de la date de mise en circulation du véhicule. C’est ce critère principal qui a été choisi par les pouvoirs publics pour classer les engins du moins polluant au plus polluant. Second facteur retenu,le mode de fonctionnement du moteur: 100% électrique ou hydrogène, essence ou autres et enfin gas-oil.
 

LE FONCTIONNEMENT

Le principe est de privilégier la circulation des véhicules les moins polluants lors des pics de pollution ou dans les zones de circulation restreinte. Il permet d’identifier instantanément les véhicules autorisés à circuler. Plus le numéro de votre vignette est élevé, moins vous avez de chance de pouvoir utiliser votre monture. A noter certains véhicules échappent à ces restrictions: les véhicules d’urgence, de collection, les engins agricoles et engins de chantier ainsi que… les Pompes Funèbres.
 

COULEURS ET NUMEROS DES VIGNETTES

  • La vignette verte concerne les véhicules zéro émission moteur 100% électrique et hydrogène.
  • La vignette violette numérotée 1 pour les véhicules essence et autres, mis en circulation à partir du 1er janvier 2011.
  • La vignette jaune (numéro 2) vise les véhicules essence et autres mis en circulation entre la 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus. Plus les diesels depuis le 1er janvier 2011.
  • La vignette orange (numéro 3) est affectée aux essence et autres du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2005 inclus. Ainsi que les diesels entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus.
  • La vignette marron (numéro 4) ne concerne que les véhicules diesel. Ceux sortis entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005 inclus.
  • La vignette gris anthracite (numéro 5) ferme la marche et concerne, elle aussi, uniquement les véhicules diesel. Ceux mis en circulation entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000 inclus.

 

QUEL PRIX?

Le tarif de ce certificat est fixé à 3,70€ mais peut coûter plus cher selon la ville concernée. Pour l’obtenir il suffit d’en faire la demande sur le site www.certificat-air.gouv.fr. Il est envoyé par la Poste mais le prix de l’acheminement est à la charge du demandeur.
 

QUELLES SANCTIONS?

Pour l’instant tout dépend des zones de circulations que vous empruntez. Votre vie d’automobiliste peut très bien se dérouler sans cette accessoire si par exemple vous vivez et ne roulez qu’en pleine campagne. Pour résumer, seuls les grands axes et les grandes villes sont concernés. Soit toute l’année (Paris, Grenoble) soit temporairement en cas de pic de pollution (exemple vallée du Rhône).
Si vous êtes verbalisés, vous devez payer 68€ pour l’amende et bien sûr l’impossibilité de circuler dans le secteur concerné.
 

Conclusion, à vous de bien étudier la question de savoir si cela vaut le coup d’acquérir ou non cette vignette en fonction des routes que vous êtes appelés à emprunter.

 

Laisser un commentaire