Bienvenue sur Auto-ies.com

AUDI RS 3 Mais jusqu’où ira-t-elle ?

  • mai 18, 2020
  • sur Alexandre

La RS3 est la version haute performance de la compacte premium A3 d’Audi. Dans la gamme elle est positionnée au dessus de la S3, elle est donc la version la plus performante. Par rapport aux autres productions d'Ingolstadt, elle conserve un style très classique mais sophistiqué et un habitacle haut de gamme.



La RS 3, quoi de neuf sous le capot en 2020 ?

La RS 3 est inchangée pour 2020. mais une monstrueuse RS3 est annoncée pour 2021, nous vous en parlerons plus loin.
L’actuelle RS 3 utilise toujours le moteur 5 cylindres en ligne de 2,5 litres turbocompressé développant 394 ch. Accouplé à une transmission automatique à double embrayage à 7 vitesses avec palettes au volant. Elle dispose aussi du système Quattro à quatre roues motrices en permanence.

 

Elle abat le 0 à 100 kmh en 3,9 secondes, c’est la plus rapide du segment des compactes sportives se contentant de ridiculiser quelques pointures comme la BMW M2 Compétition 2020 ou la Mercedes AMG CLA 45 2019 qui, toutes deux, ne peuvent faire mieux que 4,1 secondes pour la même performance. Le moteur 5 cylindres de la RS 3 offre également une musique bien distincte grâce à ses quatre sorties d'échappement.

 

Alors, cet intérieur de l’Audi RS 3 ?

L'Audi RS 3 2020 est livrée en un seul niveau de finition, dont l’équipement constitue à lui seul un véritable inventaire à la Prévert. Bien sûr plusieurs packages d’options sont aussi disponibles.

 

L'équipement standard comprend: des jantes en alliage de 19 pouces, des phares full LED, un toit ouvrant panoramique, un système audio Bang & Olufsen à 14 haut-parleurs, une suspension sport adaptative, une direction à réglages variables, des étriers de frein avant à 8 pistons avec disques ventilés, des disques de frein arrière ventilés, un becquet arrière, le démarrage sans clé, des essuie-glaces automatiques à détection de pluie, des rétroviseurs latéraux photochromiques, chauffants et rabattables électriquement, plusieurs modes de conduite programmables, un volant à méplat réglable en hauteur et profondeur, recouvert de cuir et d'Alcantara, la climatisation automatique bi-zones, des sièges sport avant chauffants à réglage manuel en 8 directions (avec l’ajout d’un support extensible pour les cuisses), le réglage lombaire à 4 réglages électriques, le rembourrage en cuir Nappa étendu, l’éclairage d’ambiance à LED, un pédalier en acier inoxydable, les capteurs de stationnement avant/arrière, l’avertisseur de collision avant, les feux de route automatiques, un rétroviseur intérieur photochromique, un écran d'infodivertissement de 7 pouces, Bluetooth, avec intégration des systèmes Apple Car play et Android Auto, le chargement par induction pour smartphone, un amplificateur de signal téléphonique. un revêtement en cuir, et enfin, des ports USB avant et arrière et deux prises de 12 volts. Ouf !!!

 

En option, un ensemble de navigation permet d’ajouter un écran d'information du conducteur configurable de 12,3 pouces pour le cockpit virtuel , le système MMI Navigation plus d'Audi et un contrôleur à pavé tactile avec reconnaissance de l'écriture manuscrite.

 

Le pack d'assistance au conducteur offre un régulateur de vitesse adaptatif avec stop and start, une surveillance des angles morts, et une assistance active au maintien dans la voie.

 

Quant au coffre, il ne contient que 283 m3. Pas vraiment terrible, même pour une berline compacte. Oubliez le transport d’objets long ! Heureusement, pour votre sac de golf, les sièges arrière de la RS3 se rabattent en configuration 40/40/20.

 

Au volant, on vous le dit c’est le Paradis !

La RS3 est offerte avec des matériaux et un design à la hauteur des plus grandes berlines de luxe. Le volant à méplat rend la conduite de l’engin très agréable. Les sièges avant sport, quant à eux, offrent un soutien et un confort suffisant pour des heures d’attaque sur les petites routes sinueuses ou sur circuit.

 

Tout l’accastillage essentiel de la RS3 est pensé pour des performances optimales, du moteur à la direction à rapport variable et de la suspension adaptative au système AWD sans oublier la configuration des freins. Tout fonctionne incroyablement bien, et le ressenti est stupéfiant.

 

Bon, et quid de cette fameuse A3 RS3 2021 ?

La future Audi RS3 devrait voir sa puissance culminer à 450 ch, et l’hybridation rechargeable pourrait faire son apparition dans les solutions retenues. Parmi les éléments connus à ce jour, la RS 3 s’appuiera sur une transmission intégrale Quattro, ainsi qu’une boîte DSG à double embrayage. Au niveau du style, Il faut s’attendre à un bouclier ultra-proéminent autour d’une calandre percée invariablement d’un nid d’abeille. Les jantes et bas de caisses latéraux seront bien évidemment dans le même registre tandis que la poupe s’habillera certainement de 4 sorties d’échappement, autour d’un large diffuseur central. L’habitacle devrait s’habiller de sièges baquets badgés du logo RS, et des surpiqûres de couleur viendront décorer l’intégralité de cet habitacle, garni de cuir et d’Alcantara.

 

Conclusion

La RS 3 reste un achat coup de coeur. Elle est construite sur une plate-forme ultra rigide et offre des performances de folie dans un écrin sophistiqué et subtil. C'est un plaisir absolu de la conduire. Elle représente une excellente option pour qui dispose de beaucoup d'argent à dépenser pour une petite berline de performance.