Bienvenue sur Auto-ies.com

Astuces pour mieux choisir une plaque minéralogique

  • octobre 1, 2020
  • sur Alexandre

L’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion demande obligatoirement une nouvelle plaque d’immatriculation. Son choix est important puisqu’il s’agit d’un accessoire qui permet d’afficher l’identité complète du véhicule. Pour ce faire, il est judicieux de se faire accompagner par un professionnel et de prendre en compte certains critères essentiels.



Les conseils d’un spécialiste pour le choix d’une plaque d’immatriculation

Le choix d’une plaque d’immatriculation ne dépend pas seulement des règles en vigueur, il dépend aussi des préférences, de la qualité, du prix et de la personnalisation envisageable. Certaines spécificités doivent entrer en compte.

 

Le site Ruesdesplaques.com propose un savoir-faire unique pour la réalisation de votre plaque. Il propose divers modèles avec plusieurs gammes. Ce site fournit une plaque personnalisée en fonction de la commande.

 

Selon votre budget ou le style que vous voulez adopter, vous pouvez opter pour le matériau qui vous convient (PVC ou Plexiglas). Au-delà de l’aspect esthétique, vous pouvez être assuré que votre plaque d’immatriculation respecte la réglementation en vigueur sur l’ensemble du territoire français.

 

Choisir en fonction du matériau

Vous pouvez choisir votre plaque pour véhicule à 4 ou à 2 roues en fonction du matériau souhaité. Il est tout à fait envisageable de la fabriquer en alu, ou en Plexiglas. Ces 2 matériaux possèdent leurs propres caractéristiques.

 

- La plaque d’immatriculation en aluminium

C’est le matériau le plus fin et le plus facile à manipuler de tous. Il possède une bonne épaisseur et il est simple à apposer. Sa résistance et sa solidité jouent un rôle essentiel pour un véhicule utilitaire. En ce qui concerne son esthétique, il s’adapte parfaitement à la carrosserie.

 

- La plaque d’immatriculation en plexiglas

Ce matériau est noble et offre plusieurs possibilités de personnalisation selon les attentes du propriétaire de la voiture. Sa solidité est assurée puisqu’il est pratiquement incassable grâce à son épaisseur pouvant atteindre jusqu’à 3,5mm.

 

Il est aussi très résistant aux intempéries et à la corrosion. Il est renforcé pour mieux protéger les inscriptions qui y figurent.

 

La plaque en plexiglas donne une allure très contemporaine à la voiture. C’est la meilleure solution pour créer un contraste entre le métal et le plastique. Pour ce qui est de son prix, il est un peu plus cher par rapport à la plaque d’immatriculation en alu.

 

Choisir en fonction de la personnalisation

Bien que la personnalisation d’une plaque d’immatriculation en France soit restreinte, elle commence néanmoins à séduire un bon nombre de propriétaires de véhicule.

 

Il est désormais envisageable d’opter pour le numéro de département de votre choix à afficher sur la plaque. Le choix d’apposer le numéro de département d’origine du propriétaire de la carte grise n’est plus important.

 

Il faut cependant que le logo de la région choisie figure sur la plaque.
Chaque numéro qui compose l’immatriculation du véhicule doit être visible. Masquer une partie ou totalité de la plaque expose le conducteur à une amende qui peut atteindre les 375 euros.

 

Pour ce qui est de son format et de sa dimension, il doit respecter les règles établies pour éviter les sanctions. Le Ministère de l’Intérieur reste strict à ce sujet et punit les automobilistes qui sont un peu trop imaginatifs.

 

Les inscriptions doivent toujours être visibles et la plaque ne doit pas comporter de marque d’usure. L’utilisation de bande réfléchissante est également interdite, car cet accessoire permet d’échapper aux flashes des radars automatiques. Si votre plaque en comporte, il faut l’enlever au plus vite, car il entraine l’immobilisation du véhicule et le retrait du permis de conduire.

 

Le numéro du département doit y être affiché. Selon le nouveau système d’immatriculation SIV, une voiture portera à vie une seule plaque.
La personnalisation en bas de plaque avec un texte personnalisable est tolérée. Cependant, la personnalisation est passible d’une amende si le propriétaire fait apposer un terme ou un mot belliqueux ou contraire au mœurs 5(insulte contre la police , racisme etc…)

 

Choisir la plaque d’immatriculation la plus accessible

Chaque professionnel propose un prix différent d’un matériau à l’autre. Le site ruesdesplaques.com propose des plaques minéralogiques à des prix compétitif en France. Le prix de cet élément indispensable pour une voiture coute moins de 9 euros sur ce site.