Comment faire en cas d'accident avec un animal sur la route ? - Auto-IES.com

Bienvenue sur Auto-ies.com

Comment faire en cas d'accident avec un animal sur la route ?

  • novembre 4, 2016
  • sur Alexandre

Vous rentrez tranquillement un soir chez vous sur une route de campagne et soudain, un animal traverse. Impossible de réagir à temps et vous le percutez. Que faire en cas de dommage sur votre véhicule ?

La plupart du temps une collision avec un gibier tel qu’un sanglier ou un chevreuil engendre des dégâts importants sur votre voiture. Le choc est souvent fatal pour la pauvre bête mais il se peut qu’elle soit simplement sonnée. En revanche votre voiture ne s’en sort jamais totalement indemne. Fort heureusement vous êtes assurés… Mais comment faire lorsqu’il s’agit d’un accident avec un animal ?

Vous devez tout d’abord prévenir la gendarmerie ou la police. Puis vous devrez déclarer l'accident auprès de votre assurance sous cinq jours. Attention de bien conserver toutes les preuves : photos, témoignages, …

Si vous êtes assurés « tous risques », dans ce cas les dommages de votre voiture seront pris en charge. Toutefois, et selon les modalités de votre contrat, votre assurance prélèvera une franchise.

Si vous êtes assurés « au tiers », vous ne serez pas indemnisée.

Si l’accident vous a occasionné des blessures, l’assureur les prendra en charge si vous disposez d'une garantie du conducteur couvrant les dommages corporels. Sachez que si le remboursement ne couvre pas l’intégralité des frais, le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) peut intervenir en complément. Le dossier doit être déposé impérativement dans les 3 ans.

Si vous n'avez pas de garantie du conducteur, le FGAO prendra en charge les dépenses.

Concernant les dommages corporels de vos passagers, ils seront pris en charge par votre assurance, car même l'assurance au tiers les couvre.

Laisser un commentaire