Bienvenue sur Auto-ies.com

2020 : Un bon cru pour les nouveautés automobiles

  • février 3, 2020
  • sur Alexandre

Plus de 150 nouveaux modèles sont attendus en cette année bissextile. Bien sûr, dans ce blog, impossible d’être aussi exhaustif. Mais certains modèles sont plus emblématiques pour le marché français, ce sont eux que nous allons privilégier. Et puis, comme nous sommes vous et moi des amoureux de l’automobile, nous parlerons aussi de quelques voitures d’exception.



Les Citadines

La grande nouveauté de 2020 du côté des petites, ce sera la troisième génération de la Dacia Sandero, qui montera un peu en gamme, sans renoncer à ses prix low-cost. Autre vedette de l’année qui commence, la quatrième génération de la Toyota Yaris, en vente d’ici la fin du premier semestre. Celle-ci mettra en avant sa motorisation hybride. La nouvelle Honda Jazz jouera sur le même registre. Mais les japonaises auront une redoutable concurrente : la variante hybride de la Clio, en vente courant 2020. Hyundai, quant à lui, lancera sa nouvelle i10 et présentera la troisième i20. Pour Citroën, rien de neuf dans ce créneau. juste un lifting pour la C3.

 

Les Compactes

Ce sera la catégorie la plus animée en 2020, grâce notamment au groupe Volkswagen. La nouvelle Golf rejoindra les concessions en février. Au Salon de Genève, on découvrira aussi les nouvelles Audi A3 et Seat Leon. Du côté des françaises. Renault restylera la Mégane. Chez Peugeot, la nouvelle 308 devrait pointer le bout du nez en fin d’année. L’événement sera aussi chez le constructeur aux chevrons. Une vraie C4 est attendue. Elle pourrait porter un patronyme ô combien célèbre chez Citroën, “GS”.

 

Les Familiales et les Routières

Voilà deux segments de plus en plus délaissé, la mode étant depuis quelques années aux SUV. Côté berline, la plus grande nouveauté sera la quatrième génération de la Skoda Octavia. Renault devrait restyler (légèrement) la Talisman. Dans un autre registre, la marque au Losange lancera le nouveau Kangoo. Du côté des premium, la vedette sera la toute nouvelle Mercedes Classe S, qui fera évoluer le style des berlines de la marque. BMW revisitera sa Série 5. DS, enfin, lancera sa grande berline DS9.

 

Les SUV

La nouvelle année commence avec l’arrivée dans les concessions du tout nouveau Peugeot 2008. Janvier sera aussi marqué par la commercialisation du Ford Puma. Celui-ci sera rapidement rejoint par le nouveau Kuga. La deuxième génération du Mercedes GLA sera lancé au printemps. L’espagnol Cupra lèvera le voile sur son premier modèle inédit, le SUV coupé Formentor. Dans la catégorie des SUV compacts, l’événement sera, vers la fin d’année, la présentation de la troisième génération du Nissan Qashqai. Mais avant ce lancement, Nissan sortira un nouveau X-Trail. Pour contre-attaquer, Peugeot restylera le 3008. On attend aussi en 2020 le nouvel Opel Mokka X et un petit SUV chez Toyota. Sur la même plate-forme, Mitsubishi proposera un tout nouvel Outlander, avec bien sûr un moteur hybride rechargeable. Hyundai présentera le nouveau Tucson, Kia aura un nouveau Sorento. Volkswagen reverra le design de son Tiguan.

 

Les Electriques

C’est dans l’air du temps, dans ce créneau les lancements seront pléthoriques. De nombreux modèles présentés en 2019 arriveront enfin dans les concessions en 2020 : Opel Corsa-e, Peugeot e-208, Honda e, Volkswagen ID.3, Mazda MX-3, etc. Parmi les inédits de l’année, on attend le SUV Volkswagen ID.4, une nouvelle Fiat 500 branchée, l’Audi e-tron GT, la Seat el-Born, le Mercedes EQA…

 

Les voitures d’exception

Alfa Romeo va dégainer sa Tonale. Ce SUV compact concurrent des Tiguan et 3008 bénéficiera comme nombre de concurrents de l’hybridation rechargeable.
Aston Martin va époustoufler la galerie avec un SUV mastodonte de plus de 5 m, le DBX.
Ferrari nous promet une “petite “ stricte deux places animée tout de même par un V8 maison, la Roma.
Ford se lâchera avec un SUV baptisé Mustang Mach-e, 100% électrique de 4,71m. Rien à voir donc avec l’actuelle Mustang. La nouvelle sera là pour contrer la Tesla Model Y.
Tesla, à son habitude, va nous arracher des “waouhhh” avec son Roadster. Une bête capable de 0 à 100 km/h en moins de … 2 secondes et 400 km/h en vitesse de pointe pour 1000 km d’autonomie. Une auto qui va décoiffer !!!

 

Conclusion

L’année 2020 devrait entrer dans la légende des grands millésimes automobiles. Et c’est tant mieux. Bonne route à vous tous !

Laisser un commentaire