Plus de pick-up en Europe en 2018 ? - Auto-IES.com

Bienvenue sur Auto-ies.com

2018, ANNEE DU PICK-UP EN EUROPE ?

  • décembre 4, 2017
  • sur Alexandre

Qu’est-ce qu’un Pick-Up ? C’est un véhicule utilitaire léger, 2 ou 4 roues motrices, agrémenté d’un espace ouvert (le plateau) à l’arrière.

 

Phénomène né en Amérique du Nord au début des années 1920, le Pick-Up représente actuellement la moitié des ventes d’automobiles aux USA.
Il a conquis d’autres continents tels que l’Afrique ou l’Australie. Mais en Europe il n’a jusqu’à présent connu qu’une carrière anecdotique.

 

Et pourtant les choses sont en train de changer. Il suffit de voir désormais les regards des passants lorsque l’un de ces « OVNI » circule et vient stationner dans une rue ou un parking de notre vieux continent et notamment en France.

Ford Ranger Ford Ranger

Plusieurs caractéristiques pourraient d’ailleurs faciliter le décollage des ventes dans les prochains mois:

 

D’abord la multiplicité des carrosseries possible:
3 en fait pour une même auto.
En premier l’utilitaire pur et dur, avec sa carrosserie basique, ses jantes en tôle et ses équipements peu nombreux. Privilégiant le plateau arrière et son chargement maximum. Le véhicule idéal pour l’artisan ou l’agriculteur, car proposé en 4X2 ou 4X4.
En second le simple cabine avec places arrière d’appoint pour de courts trajets, mais qui dispose de tous les équipements et options du catalogue de son constructeur. Déjà un peu plus orienté vers la clientèle des particuliers.
En troisième possibilité, le double cabine disposant de quatre vraies places; mais pas plus long que ses frères car la partie plateau est plus courte au profit de l’habitabilité dans la cabine pour les passagers.

 

Autre particularité, si aux USA le pick-up existe en trois tailles: compacte , intermédiaire et normale, en France les constructeurs ont décidé d’importer ou construire seulement la plus petite (compacte). Soit une longueur totale de 5 mètres (quand même) plus adaptée à nos routes et infrastructures.
Pour séduire le consommateur tricolore les véhicules proposés migrent de plus en plus de la fonction utilitaire à la fonction loisir.
Tout en dégainant une débauche d’équipements technologiques, électroniques et de confort réservés jusqu’alors seulement aux SUV et aux berlines.

 

Enfin, last but not least: Pour ce qui concerne le bonus/malus écologique appliqué aux véhicules en France, le Pick-Up en est exonéré car considéré comme véhicule utilitaire par l’administration fiscale. Ecologiquement condamnable mais intéressant pour le portefeuille du futur acheteur.

 

Alors 2018, ANNEE DU PICK-UP EN EUROPE ?

 

Laisser un commentaire