Bienvenue sur Auto-ies.com

LOA pour qui ? Auto-entrepreneur, retraité, PME, jeune conducteur

Mode de financement parmi les plus sollicités depuis quelques années, le leasing auto a un bel avenir devant lui. Il faut dire qu’il répond à de nouveaux besoins et laisse une certaine souplesse. Et pour cause, la location avec option d’achat (LOA) vous engage sur un temps déterminé et vous permet de louer une voiture sans en être le propriétaire. 

Selon votre profil, l’acceptation d’un dossier de leasing auto LOA peut être plus compliqué mais pas impossible. Jeune conducteur, auto-entrepreneur, entreprise, retraité, que vous soyez un particulier ou un professionnel, sachez apporter toutes les pièces requises afin de transmettre un dossier de qualité. Alors, à qui s’adresse la LOA ?

Les principes de la location avec option d’achat LOA

La location avec option d'achat (LOA) fait partie des nouveaux modes de consommation plébiscités par les consommateurs dans le cadre du leasing automobile. Plus souple qu’un crédit auto classique, ce type de crédit-bail s’adapte en effet à votre situation et vous permet de louer une nouvelle voiture ou voiture d’occasion récente. Selon vos envies et besoins, vous pouvez lever l’option d’achat pour devenir propriétaire du véhicule ou bien changer de voiture quand le contrat prend fin. 

La LOA pour qui finalement ? Pour un public large, autant les particuliers que les professionnels. La location avec option d’achat possède ses avantages et ses inconvénients selon votre profil. Honorer le paiement des mensualités est la règle d’or. Ensuite, vous devez bien avoir en tête vos besoins et évaluer votre budget. Auto-ies peut vous guider dans ces étapes indispensables permettant de préparer votre projet de leasing automobile de façon sereine.

LOA pour jeune conducteur : évitez d’acheter une voiture

 La LOA est accessible autant pour les particuliers que les professionnels. Néanmoins, selon votre profil et votre situation, le leasing auto est plus compliqué à obtenir. Mais en tant que jeune conducteur, rien ne vous empêche de passer par nos services afin de louer une voiture neuve ou d’occasion récente. A partir du moment où vous pouvez assurer le paiement des mensualités, la LOA est tout à fait dans vos cordes. 

Idéalement, il faut avoir des revenus réguliers et ne pas essuyer de dettes ou d’impayés. Un emploi en CDI est la voie royale, mais pas la seule. Les CDD et missions intérimaires, s’ils dépassent la durée de location de votre contrat, sont pris en compte. Etant donné votre statut de jeune conducteur, nous vous conseillons de faire appel à des garants, afin de montrer la solidité de votre dossier. 

Reste que la location avec option d’achat est un bon compromis si vous venez d’avoir votre permis de conduire. Ce mode de financement apporte une grande souplesse, vous évite d’acheter une voiture et d’en devenir tout de suite le propriétaire.

LOA pour auto-entrepreneur : un engagement de courte durée

Nous l’avons mentionné, il n’est pas indispensable d’être en CDI pour prétendre à la location avec option d’achat. La LOA s’adresse aussi aux personnes au statut auto-entrepreneur. Là encore, la stabilité des revenus fera foi. Vous aurez à présenter un dossier complet en joignant, entre autres pièces, des extraits de bilan. L’organisme de crédit vérifiera aussi si votre « reste à vivre » est suffisant. 

Pour multiplier vos chances, vous pouvez préférer une location de voiture sur 36 ou 48 mois et proposer des garants si vous en avez. La bonne santé de votre compte professionnel sera aussi un argument de poids. Les experts d’Auto-ies restent à votre écoute pour toute demande de précisions : n’hésitez pas à nous contacter.

LOA pour les entreprises : la sérénité trouvée

La LOA d’entreprise est une solution intéressante pour les entreprises qui apprécient le principe du leasing auto. Bien entendu, à l’échelle d’une entreprise, le crédit-bail est un investissement qui peut être supporté. Le responsable des achats ou la personne prenant en charge le projet de LOA peut présenter les bilans comptables et tout élément confirmant la bonne santé de la structure. 

Il n’empêche que faire appel à la location avec option d’achat s’avère utile afin de tester la fiabilité des voitures, en changer régulièrement, bénéficier de véhicules modernes tous les 24, 36, 48, 60 ou 72 mois… Un certain nombre d’avantages pour vous en tant que professionnel. 

Sans oublier que vous avez la possibilité de récupérer la TVA sur les loyers mensuels s’il s’agit d’utilitaires. De même, les taux d’intérêts et les coûts liés à l’entretien des voitures peuvent être réduits du fait de votre statut.

LOA pour les retraités : pratique avant tout

La LOA pour les retraités peut être une façon de bénéficier d’un moyen de locomotion sans aller jusqu’à acheter une voiture. Les personnes à la retraite n’aspirent pas forcément à effectuer de longs trajets. Cela se marie fort bien avec la location avec option d’achat puisque le nombre de kilomètres est soumis à un plafond annuel notifié sur le contrat que vous signez. 

Ce mode de financement peut convenir à la personne qui ne veut pas se soucier de l’entretien ou de la revente d’un véhicule pouvant être angoissants et compliqués. Selon ses souhaits et ses goûts en matière automobile, le choix de la marque et des options est la certitude de conduire la voiture adaptée.

Les principaux avantages et inconvénients d’une LOA

Les avantages de la LOA pour tous :

  • Locataire d’une voiture sur un temps déterminée ;

  • Voitures neuves ou d’occasion récente en bon état donc gage de sécurité ;

  • Changements de voitures réguliers ;

  • Contrats personnalisés ;

  • Garants possibles ;

  • Mensualités modulables ;

  • Entretiens inclus si vous le souhaitez soit un gain de temps et de la sérénité ;

  • Maîtrise du budget ;

  • Garantie du constructeur durant toute la durée de la location.

Les inconvénients de la LOA pour tous :

  • Engagement pouvant être considéré comme trop long selon la situation de la personne ;

  • L’entretien peut coûter cher, à vous de voir si vous souhaitez l’inclure ou non au contrat de LOA ;

  • Frais de remise en état à prévoir donc budget conséquent ;

  • L’apport est parfois obligatoire, ce qui est un autre frein financier éventuel. Cependant, ce n’est pas le cas chez Auto-ies, où l’apport n’est jamais obligatoire

Le leasing LOA s’adapte à tous les profils de conducteurs : jeune conducteur, auto-entrepreneur, professionnel, retraité… Il suffira de comprendre vos besoins et de vérifier si vous êtes éligibles à la location avec option d’achat.