Bienvenue sur Auto-ies.com

VÉHICULES HYBRIDES : comment s'y retrouver et bien choisir

  • juin 9, 2021
  • sur Mayra

Désormais presque tous les constructeurs proposent au moins un véhicule hybride dans leur catalogue. Cette catégorie de voiture, qui associe moteur thermique et moteur électrique, a le vent en poupe depuis le lancement de la Toyota Prius en 1997. Mais attention, tous les véhicules hybrides ne permettent pas de fonctionner en mode 100 % électrique. Vous avez envie d’acheter une hybride, mais vous hésitez sur le modèle ? Nous vous proposons aujourd’hui quelques éléments de réflexion pour vous aider dans votre choix.



C’est quoi un véhicule hybride ?

Un véhicule hybride est un engin qui utilise au moins deux sources d'énergie différentes pour se mouvoir. Généralement, on désigne sous le vocable de voiture hybride, une voiture qui fait appel à un carburant et à l'électricité pour se déplacer au moyen de deux moteurs : l'un thermique, l'autre électrique.

 

Moins onéreuses, moins lourdes, vraiment très fiables, mais dotées d'une autonomie électrique plus faible (2 à 3 km en général), les hybrides “classiques” restent la meilleure solution pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas recharger du tout, puisque ces modèles ne se rechargent pas.

L'hybride rechargeable marie, à l'image de l'hybride ordinaire, un moteur à combustion et un moteur électrique. La batterie rechargeable de cette voiture est cependant nettement plus imposante et performante. Un parcours de 30 km ne lui fait pas peur et peut se faire uniquement en mode tout électrique.

 

Les inconvénients et les avantages d’une voiture hybride “classique”

D’abord, son prix d'achat. Une automobile hybride est plus chère que le modèle équivalent qui, lui, fonctionne à l’aide de carburant donc avec une motorisation 100% thermique. Ensuite, la capacité de sa batterie est faible. Elle ne permet de rouler à l'électricité que sur une toute petite distance et à petite vitesse.

 

En revanche, l'hybride est un investissement plus que rentable si l'on observe son coût et ses frais sur le long terme. De plus, au moment de sa revente, votre véhicule hybride conservera un prix plus intéressant pour vous le vendeur puisque la perte de valeur d'une hybride est relativement lente. Bien plus lente que pour le même modèle thermique.

 

Pourquoi, alors, acheter une voiture hybride rechargeable ?

La véhicule hybride rechargeable offre quelques avantages concurrentiels et déterminants. Il permet de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres en 100 % électrique, particulièrement lors des trajets urbains. Pour les déplacements plus longs ou si la batterie est déchargée, c'est le moteur thermique qui prend le relais.

L'autonomie de la batterie est de plus en plus performante et va jusqu'à 50km sur certains modèles hybrides rechargeables. Et de toute façon, vous ne risquez pas la “panne sèche” même si la batterie est vide, un véhicule hybride rechargeable peut toujours rouler grâce à son moteur thermique, pas d'obligation de recharger la batterie pour terminer votre voyage.

 

Sur un plan plus général, quel intérêt à acheter une voiture hybride ?

Le gros avantage des voitures hybrides réside dans leur consommation, beaucoup plus économique que les véhicules équipés d'un moteur à essence ou diesel. À faible vitesse, une voiture hybride consomme uniquement de l'électricité. A vitesse plus élevée, elle consomme aussi de l'essence ou du gas-oil..

Intéressé(e) par une voiture hybride ? Retrouvez tous les véhicules hybrides

 

Quel est la périodicité pour l'entretien d'une voiture hybride ?

En moyenne, la révision et la vidange d'une voiture hybride se réalisent tous les 15 000 kilomètres pour un moteur hybride essence, contre 10 000 kilomètres pour un moteur hybride diesel. Fiables et autonomes, les batteries, quant à elles, sont généralement garanties entre 5 et 10 ans.

 

Le look des véhicules hybrides très (trop?) clivant est parfois surprenant 

Il est clair que les constructeurs abusent souvent pour ce type d’automobile de codes esthétiques censés symboliser l’image de la fée électricité dans le design des voitures hybrides ou entièrement non thermiques. Ainsi on trouve à profusion des calandres plus ou moins pleines, des codes couleurs étranges, des dessins et des habitacles futuristes, des lignes parfois pour le moins déroutantes. Exemple type, la légendaire Toyota Prius, cette pionnière qui a défriché l’électromobilité il y a une vingtaine d’années. Depuis, au niveau du look elle a évolué. 

 

Affublées de designs très particuliers, les voitures hybrides et électriques ont pâti pendant des années d’un look incertain. Mais les temps changent et la Fiat 500 ou la S Cross pour ne citer qu’elles, prouvent que l’on peut rouler aussi dans de jolies électriques.

 

Une autonomie nettement supérieure à la voiture électrique. Une consommation et des émissions réduites à condition de bien recharger et de rouler suffisamment en mode électrique. Les avantages de la voiture hybride sont nombreux.

 

Bon à savoir aussi: les voitures hybrides ne sont généralement pas soumises au malus écologique et certaines d’entre elles peuvent bénéficier d’aides à l’achat (prime à la conversion …) et d’un tarif préférentiel ou même de la gratuité de la taxe sur le certificat d’immatriculation.

A vous de jouer...et bonne route!