En exclusivité jusqu'au 30 novembre - Votre garantie étendue jusqu'à 3 ans !
Contactez-nous

Nous appeler ?

04 70 30 87 60

Lundi au vendredi 8:30 - 19:30

Samedi 10:00 - 13:00 / 14:30 - 17:30

Prix d'un appel local

Nous contacter ?

Laissez-nous un message pour qu'un conseiller vous contacte dans les plus brefs délais

Envoyer un message

Essai Toyota Corolla Hybride : avantages, prix, motorisations et fiabilité

9 mars 2022

Essais / Comparatifs

La Toyota Corolla est l’un des modèles les plus anciens dans la gamme Toyota, la première génération a commencé sa carrière en 1966. 

Pour sa douzième génération, présentée en 2018 lors du Salon international de l’automobile de Genève, Toyota a entièrement revu le design de sa berline compacte qui prend la succession de la Toyota Auris. 

Elle est proposée avec des motorisations exclusivement hybrides. Elle est proposée en version berline et en break sous l’appellation Corolla Touring Sport.

 

Toyota Corolla : la 12ème génération

Si l’appellation Corolla est bien connue dans l’univers Toyota, cette 12ème génération est la remplaçante de la Toyota Auris, une compacte proposée sur le marché européen depuis 2007. 

Pour cette nouvelle génération, le constructeur japonais a mis l’accent sur un design agressif avec un toit noir sur les versions sports Corolla GR Sport et sur la finition la plus haut de gamme, la Corolla Collection.

Le dessin des optiques de phares est effilé pour rejoindre une calandre étroite surplombant un bouclier disposant d’une large ouverture.

 

Thumbnail

La nouvelle Toyota Corolla s’offre un style fait d’un savant mélange de rondeur et de lignes droites. 

Si elle a un look très dynamique et agressif, le galbe de ses ailes et de son capot adoucissent l’ensemble pour obtenir une ligne homogène et sportive. 

Bien campé sur ses jantes de 17 ou 18“, la ligne de caisse est assez basse renforçant le côté racé de l’auto. 

Cette nouvelle génération fait la part belle à un éclairage Full LED offrant une signature lumineuse originale.

À bord de la nouvelle Corolla Hybride

Avec son gabarit de berline compacte, long de 4,37m, l’espace à bord permet de voyager confortablement à 4 adultes. 

Elle peut accueillir jusqu’à 5 passagers. Le conducteur fait face à un combiné d’instrumentation doté d’un compteur de vitesse centrale surdimensionné. 

La touche de bleue qui illumine celui-ci rappelle que nous avons affaire à une version électrifiée. L’essentiel des commandes est situé sur la partie centrale de la planche de bord surplombé d’un large écran tactile.

Thumbnail

Les passagers avant profitent de sièges accueillant et enveloppant. Le confort et la tenue sont appréciables. À l’arrière, le confort est ferme. Cela est dû à une assise de banquette un peu trop fine pour libérer la place pour la batterie de traction qui se cache en dessous. 

Le volume du coffre de la version berline oscille entre 313 et 368 litres suivant la motorisation. Le break Corolla Touring Sport offre quant à lui un volume de 581 litres, ce qui est une belle performance dans la catégorie.

 

6 finitions pour configurer votre nouvelle Toyota Corolla sur mesure

Toyota propose pas moins de 6 niveaux de finition sur les nouvelles Corolla et Corolla Touring Sport. Voici les différents niveaux et leurs principaux équipements de série :

  • Active : allumage automatique des feux, Régulateur de vitesse adaptatif, Climatisation Bi-Zone ;
  • Dynamic : Jantes alliage 16“, Système multimédia Toyota Smart Connect ;
  • Dynamic Business : Démarrage et ouverture sans clé, Aide au stationnement intelligent avant et arrière, Sièges avant chauffants ;
  • Design : Jantes alliage 17“, Phare bi-LED;
  • GR Sport : Jantes alliage 18“ bi-ton noir, peinture bi-ton noir ;
  • Collection : Jantes alliage 18“, Système multimédia Toyota Smart Connect Plus.

Ces différentes finitions offrent chacune une liste d’options permettant d’ajuster l’équipement en fonction des désirs de chacun tout comme les options de peinture dont des teintes bi-ton disponible sur les versions GR Sport et Collection.

 

Les motorisations hybrides à l’honneur sur la Corolla

Thumbnail

La nouvelle gamme Corolla, berline ou break, est déclinée avec deux motorisations hybrides couplées à la boîte de vitesses à train épicycloïdale e-CVT.

Le constructeur nippon s’est fait une spécialité de ce type de motorisation depuis 1997 et le lancement de sa première Prius hybride. 

L’expérience acquise en 25 ans lui a permis d’améliorer ses motorisations pour offrir aujourd’hui des moteurs plus performants et plus puissants.

La nouvelle Toyota Corolla reçoit en entrée de gamme un bloc 4 cylindres 1.8 essence de 98 chevaux couplé à un moteur électrique de 72 chevaux (53 kW). Il prend la dénomination 122h. La puissance cumulée de cette motorisation est de 122 chevaux. Elle offre un couple maximal de 142 Nm. 

La consommation en cycle mixte est annoncée à seulement 3,3 litres au 100 km. Le 0 à 100 km/h est franchi en 10,9 secondes (11,1 pour le break).  Mais la nouveauté réside dans le nouveau moteur 180h. Il se compose d’un moteur essence de 2.0 développant 153 chevaux auquel un moteur électrique de 109 chevaux (80 kW) vient compléter la fiche technique. 

Le moteur développe une puissance cumulée de 184 chevaux et un couple de 190 Nm. La barre des 100 km/h est franchie en 7,9 secondes pour la berline.

 

Sur la route : une bonne surprise

Les anciennes Toyota n’étaient pas les meilleures sur la route avec un confort relativement moyen.

La nouvelle Corolla profite d’une mise au point en grande partie réalisée en Europe pour obtenir des réglages et un châssis répondant aux critères d’exigence européens.

La suspension est plus souple que les précédentes générations et gomme les défauts de nos réseaux routiers tout en offrant un confort supérieur aux anciens modèles de la marque.

Thumbnail

La version 180h offre une sonorité plus agréable et des performances à la hauteur des atteintes. La boîte automatique e-CVT peut donner l’impression que le moteur s’emballe sur la version 122h où le moteur est plus souvent sollicité. 

En ville, la boite est très agréable tout comme la motorisation qui sollicite plus souvent la partie électrique, lui offrant une douceur et une souplesse appréciable dans les déplacements quotidiens. 

C’est d’ailleurs sur un parcours urbain ou mixte qu’elle offre une consommation la plus basse. Sur autoroute à 130 km/h, la motorisation électrique n’est que très peu sollicitée.

Au final, la Toyota Corolla est un bon compromis avec son moteur hybride qui permet d’abaisser la consommation et les émissions polluantes tout en offrant un agrément supplémentaire grâce à la souplesse apportée par le moteur électrique.

Toyota Corolla Hybride

Achetez votre Toyota Corolla jusqu'à -20% de remise !

Je profite des remises