Contactez-nous

Nous appeler ?

04 70 30 87 60

Lundi au vendredi 8:30 - 19:30

Samedi 10:00 - 13:00 / 14:30 - 17:30

Prix d'un appel local

Nous contacter ?

Laissez-nous un message pour qu'un conseiller vous contacte dans les plus brefs délais

Envoyer un message
Mon compte

Quelle est l’autonomie des voitures hybrides ?

16 juin 2024

Guide auto

L'autonomie des hybrides varie selon le type de moteur et la technologie utilisée, avec certains modèles atteignant une meilleure autonomie grâce à des innovations récentes. 

Dans cet article, nous explorerons les différents types de véhicules hybrides, les modèles disponibles sur le marché et les avantages qu'ils offrent aux conducteurs modernes.  

Quelle est l’autonomie d’un véhicule hybride simple ? 

Deux types d’hybridation dominent le marché des véhicules hybrides classiques.

Il y a l’hybridation légère, appelée aussi mild-hybrid (MHEV), et l’hybridation totale, également nommée full-hybrid (HEV). Bien que ces deux systèmes partagent des principes de fonctionnement similaires, le full-hybrid offre une autonomie électrique légèrement supérieure.

La technologie mild-hybrid ne propose pas de mode entièrement électrique. Elle intègre un alterno-démarreur et un système de récupération de l'énergie lors des décélérations ou des freinages. 

L'énergie stockée dans une batterie spécifique permet à l’alterno-démarreur d’assister le moteur thermique lors des accélérations. Cela réduit l'effort nécessaire pour faire fonctionner le moteur thermique et, par conséquent, votre consommation de carburant. 

La technologie full-hybrid représente le premier système véritablement hybride. Elle combine un moteur thermique et un moteur électrique, chacun pouvant entraîner les roues du véhicule. Ce type d’hybridation inclut également la récupération d'énergie lors des freinages et des décélérations. 

Ce système intègre une batterie de plus grande capacité, offrant une autonomie en mode tout électrique de quelques kilomètres.

Quelle est l’autonomie d’une voiture hybride rechargeable ?

La technologie hybride rechargeable combine un moteur essence ou diesel avec un moteur électrique, similaire aux véhicules full-hybrid. Toutefois, elle intègre des batteries plus puissantes que celles des hybrides non rechargeables. Grâce à ces batteries, le moteur électrique peut fonctionner seul sur des plusieurs kilomètres. 

L'autonomie dépend de la capacité des batteries, exprimée en kWh. Elle varie ensuite en fonction du relief de la route, du style de conduite et de l'utilisation des équipements. En moyenne, les constructeurs auto annoncent une autonomie électrique comprise entre 50 et 70 km selon le cycle WLTP.

Pour recharger votre véhicule hybride rechargeable (PHEV), vous bénéficiez de la récupération d’énergie au freinage et à la décélération. Un PHEV se recharge également grâce à une borne, comme une voiture électrique. 

Vous pouvez ainsi le recharger facilement à domicile ou sur votre lieu de travail. Pour optimiser le temps de recharge à la maison, nous vous conseillons l’installation d’une prise renforcée. 

Quels sont les modèles hybrides avec une bonne autonomie ? 

Les véhicules hybrides offrant la meilleure autonomie électrique appartiennent à la catégorie des hybrides rechargeables. Aujourd'hui, la plupart des constructeurs automobiles proposent au moins une version PHEV dans leur gamme. Les segments les plus concernés sont les SUV, les berlines et les breaks. 

SUV hybride rechargeable :

Thumbnail
  1. Toyota RAV4 : 75 km 
  2. Hyundai Tucson : 74 km 
  3. Ford Kuga : 64 km 
  4. Citroën C5 Aircross : 55 km 
  5. Jeep Compass Trailhawk : 54 km 
  6. Renault Captur : 50 km  

Berline hybride rechargeable : 

Thumbnail
  1. Audi A3 Sportback : 67 km 
  2. Peugeot 308 : 65 km 
  3. Peugeot 408 : 62 km  
  4. Volkswagen Golf Berline : 55 km 
  5. Renault Mégane Berline : 50 km 

Break hybride rechargeable :

Thumbnail
  1. Peugeot 308 SW : 65 km 
  2. Volkswagen Passat SW : 61 km 
  3. Renault Mégane Estate : 50 km 

Comment optimiser l’autonomie d’une voiture hybride ? 

L'éco-conduite permet d'améliorer l'autonomie électrique de votre voiture hybride. En adoptant une conduite souple et fluide, vous optimisez le rendement énergétique et augmentez l'autonomie de votre véhicule. Pour cela, évitez les accélérations brusques et les freinages inutiles. Maintenez une distance raisonnable avec les autres véhicules pour éviter l’utilisation soudaine des freins. 

Installer une prise renforcée à domicile pour un modèle hybride rechargeable a l’avantage de réduire le temps de recharge. Ce système sécurisé peut être installé sur un mur extérieur ou dans votre garage. La recharge s'effectue plus rapidement, optimisant l’autonomie électrique de votre véhicule entre deux trajets en ville. 

Pour préserver l’autonomie électrique de votre voiture hybride, il est important de respecter les recommandations d’entretien du constructeur. En particulier, celles qui concernent la maintenance de la batterie. Une batterie en mauvais état affecte votre autonomie électrique sur le long terme.  

Nous vous conseillons également de surveiller la pression de vos pneus. Des pneus sous-gonflés ont l’inconvénient d’engendrer une consommation inutile et de réduire votre autonomie. En gonflant correctement vos pneus, vous pouvez augmenter la distance parcourue en mode 100 % électrique. 

Bénéficiez d’un large choix de véhicules hybrides chez Auto IES

En tant que mandataire automobile, Auto IES vous propose une large gamme de véhicules hybrides simples et rechargeables.

Notre offre est régulièrement mise à jour pour répondre aux besoins variés des conducteurs.  

Nos conseillers automobiles vous accompagnent tout au long de votre achat, de la première prise de contact à la remise des clés. Chez Auto IES, nous nous efforçons de rendre votre expérience d’achat aussi simple et agréable que possible.  

Découvrir toutes nos hybrides

Comment choisir sa voiture hybride ?

L’offre de voitures hybrides augmente considérablement sur le marché français ces dernières années. La plupart des constructeurs automobiles proposent au moins un modèle hybride dans leur gamme. Cependant, il peut être difficile de s’y retrouver parmi les différents types d’hybrides disponibles et appellations. Découvrez comment vous orienter parmi ces modèles, comprendre leur fonctionnement et les avantages de choisir ce type de véhicule. 

Lire la suite

Quelle est la consommation des voitures hybrides ?

Les voitures hybrides combinent un moteur à combustion interne (généralement à essence) avec un ou plusieurs moteurs électriques. Ces moteurs électriques assistent le moteur thermique pendant les phases de démarrage et d'accélération. Ils utilisent ensuite l’énergie cinétique produite lors du freinage et des phases de décélération pour se recharger. 

Lire la suite

Tout savoir sur le fonctionnement d'une voiture hybride

De plus en plus d’automobilistes se tournent vers les véhicules hybrides afin de réduire leur empreinte carbone. Ils sont moins polluants que les voitures classiques car ils combinent une motorisation thermique et électrique. 

L’autonomie électrique varie selon le type d’hybridation choisi. Pour en savoir plus, découvrez comment fonctionnent les différents modèles hybrides.  

Lire la suite

Tout savoir sur la voiture full-hybrid

L'hybride connaît un essor considérable sur le marché automobile français. De nombreux constructeurs intègrent cette technologie pour compléter leur gamme de véhicules. Parmi les différents systèmes d'hybridation, le full-hybrid se distingue particulièrement. 

Découvrez les spécificités d'un véhicule full hybride et pourquoi il est souvent préféré par les particuliers. 

Lire la suite

Tout savoir sur les voitures hybrides essence

Les voitures hybrides essence sont devenues très populaires ces dernières années. Les constructeurs ont diversifié leur offre et proposent de nombreux modèles dotés de technologies différentes. Avec Auto-IES, découvrez comment fonctionne chaque type d’hybridation ainsi que leurs avantages et inconvénients. 

Lire la suite

Les différents types de voitures hybrides

Dans le marché automobile, les constructeurs rivalisent d'ingéniosité pour créer des voitures dotées de systèmes d'hybridation avancés qui permettent de maximiser la performance tout en réduisant les émissions. La différence entre les voitures hybrides réside dans les technologies qu'elles intègrent et dans la façon dont elles optimisent l'utilisation du carburant.   

Découvrez dans cet article les caractéristiquess passionnantes des différents véhicules hybrides, allant des principales caractéristiques aux avantages d'achat, en passant par les différents types d'hybridation et les options de recharge. Nous vous expliquerons comment ces modèles intègrent différentes technologies de motorisation pour optimiser la consommation de carburant et offrir une conduite simple et économique.  

Lire la suite

Renault CLIO e-Tech : 140 chevaux sous le capot

Une première édition en série limitée. Renault peut être considéré comme spécialiste des voitures électriques (près de 200 000 Zoé ont été vendues depuis 2012), il aura fallu attendre 2020 pour voir débouler ses modèles hybrides et hybrides rechargeables. La nouvelle Clio 1.6 E-Tech arrive donc 20 ans après la pionnière du concept la Toyota Prius. Une longue réflexion, mais son système hybride est original et différent de celui de ces rivales.

Lire la suite

Les modèles hybrides non rechargeables

L'offre de modèles hybrides non rechargeables connaît une forte croissance sur le marché automobile français. Ces véhicules se déclinent en deux systèmes d’hybridation : le mild-hybrid et le full-hybrid. Ces deux technologies combinent l'énergie thermique et électrique. La principale différence entre ces deux solutions hybrides concerne le niveau d'assistance électrique. 

Découvrez les spécificités de ces deux types d’hybrides et les différents modèles disponibles en France. 

Lire la suite

L’offre de voitures hybrides disponibles sur le marché français

Les constructeurs automobiles investissent de plus en plus dans les véhicules hybrides pour élargir leur gamme. 

En France, l'offre de véhicules hybrides neufs et d'occasion s'enrichit constamment. Ce succès dépend de plusieurs facteurs, dont l’aspect écologique et la consommation de carburant. Découvrez les raisons de cet engouement, ainsi que les modèles hybrides les plus populaires. 

Lire la suite

Quels véhicules hybrides rechargeables acheter en 2024 ?

Le marché et l'industrie automobile évoluent rapidement, et l'électrification gagne en popularité chaque année. En 2024, le marché français des véhicules électriques et hybrides rechargeables continue de croître, offrant aux consommateurs des options écologiques et économiques. 

Dans cet article, découvrons ce qu'est une voiture hybride rechargeable et son fonctionnement, comment choisir celle qui convient le mieux à vos besoins, ainsi qu'une liste des meilleures voitures hybrides rechargeables disponibles. 

Lire la suite

Pourquoi acheter une voiture d’occasion hybride ?

Dans le monde de l'automobile, le marché de l'occasion offre une multitude d'opportunités intéressantes, surtout lorsqu'il s'agit de véhicules hybrides. Au fil des années, le marché des voitures hybrides d'occasion s'est développé, proposant aux acheteurs des options variées à des prix attractifs. 

Dans cet article, nous explorerons pourquoi l'achat d'un véhicule hybride d'occasion peut être une décision judicieuse. Des économies potentielles aux avantages environnementaux par rapport aux voitures traditionnelles, découvrez pourquoi choisir l'occasion peut être la meilleure option pour votre prochain véhicule hybride

Lire la suite

Mes favoris

Pour ajouter ce véhicule aux favoris, connectez-vous ou créez votre compte.

Se connecter / Créer son compte