Contactez-nous

Nous appeler ?

04 70 30 87 60

Lundi au vendredi 8:30 - 19:30

Samedi 10:00 - 13:00 / 14:30 - 17:30

Prix d'un appel local

Nous contacter ?

Laissez-nous un message pour qu'un conseiller vous contacte dans les plus brefs délais

Envoyer un message
Mon compte

Tout savoir sur les voitures hybrides essence

8 juin 2024

Guide auto

Les voitures hybrides essence sont devenues très populaires ces dernières années. Les constructeurs ont diversifié leur offre et proposent de nombreux modèles dotés de technologies différentes. Avec Auto-IES, découvrez comment fonctionne chaque type d’hybridation ainsi que leurs avantages et inconvénients. 

Les particularités des voitures hybrides essence

Depuis quelques années, on constate une électrification du parc automobile français. Ce phénomène est notamment dû aux normes environnementales restrictives qui touchent les véhicules thermiques traditionnels. Pour répondre à cette demande, de nombreux constructeurs proposent une gamme de véhicules hybrides.

Cette catégorie regroupe l’ensemble des véhicules équipés d’une motorisation thermique et légèrement électrique.  La plupart des marques associent un bloc essence à un ou plusieurs moteurs électriques. Ceux-ci sont alimentés par une batterie dont l’autonomie varie d’un modèle hybride à l’autre. Celle-ci se recharge différemment en fonction de la forme d’hybridation. 

On distingue deux technologies hybrides. Il y a tout d’abord les modèles non rechargeables qui reposent sur un système de récupération d’énergie lors de la conduite. Il y a ensuite les hybrides rechargeables qui peuvent se brancher également sur une prise d’alimentation externe.  

Les différentes formes d’hybridation essence

En tant qu’automobiliste, vous avez le choix entre trois types de voitures hybrides. Malgré leurs différences, les mild-hybrid et full-hybrid ont un point commun. 

Il s’agit de véhicules non rechargeables, contrairement aux versions plug-in hybrid. 

Découvrir nos hybrides

Les véhicules mild-hybrid 

Les mild-hybrid sont reconnaissables à l’appellation mHEV. Ces voitures disposent de la technologie d’hybridation la plus simple. Elle se résume à un alterno-démarreur 48 volts qui récupère l’énergie normalement perdue lors de la décélération et du freinage. Celle-ci est ensuite stockée dans une batterie qui sert à accompagner le moteur thermique. 

L’hybridation légère ne permet pas de rouler en mode tout électrique. Le soutien du bloc essence permet tout de même de faire de belles économies de carburant. Elles ne sont toutefois pas aussi importantes qu’avec un modèle à hybridation classique, aussi appelé full-hybrid. 

Les véhicules full-hybrid 

Les voitures full hybrides, aussi appelées HEV, bénéficient d’un système d’hybridation totale. Leur moteur électrique est alimenté par une batterie. Il vient assister le bloc thermique lors des phases d’accélération et lors du démarrage. Cela permet non seulement de consommer moins de carburant, mais aussi de réduire les émissions de gaz polluants. 

Ces véhicules HEV peuvent rouler en 100 % électrique. Leur autonomie se limite néanmoins à quelques kilomètres seulement. Comme les hybrides légères, elles se rechargent en roulant à l’aide du freinage régénératif. Ce procédé innovant est aussi utilisé sur les voitures électriques. 

Des modèles comme la berline Toyota Corolla ou le coupé Renault Arkana bénéficient de cette technologie. De nombreux SUV sont aussi proposés en version full-hybrid. La gamme SUV hybride se compose notamment du Renault Austral, du Toyota Yaris Cross ou encore du Nissan Juke. 

Les véhicules hybrides rechargeables 

Le fonctionnement des voitures hybrides rechargeables est plus avancé. Sur les véhicules PHEV, le moteur électrique est alimenté par une batterie plus grande et plus puissante. Cette spécificité leur permet de rouler en utilisant l’électricité stockée sur une distance plus longue. 

L’autonomie moyenne se situe généralement entre 50 et 60 km. Il est donc tout à fait possible de circuler à l’électricité pour vos déplacements quotidiens. Le bloc thermique prendra le relais lors de vos longs trajets si la puissance de la batterie est insuffisante.

L’offre de voitures hybrides rechargeables est très variée. Les constructeurs automobiles proposent des citadines, des compactes et des breaks PHEV. Il existe aussi de nombreux SUV hybrides rechargeables sur le marché comme le Citroën C5 Aircross et le Hyundai Tucson.  

Les avantages des modèles hybrides essence 

Thumbnail

Choisir une voiture hybride essence est intéressant au niveau des émissions de gaz à effet de serre. Ce type d’auto émet moins de CO2 qu’un véhicule thermique traditionnel. Grâce à leurs performances énergétiques, la plupart des voitures HEV et PHEV sont exonérées du malus écologique. Cette taxe est réservée aux essences, diesel et certaines hybrides légères. 

La consommation des voitures hybrides est un autre gros avantage par rapport aux modèles classiques. L’hybridation sollicite moins le moteur thermique, lui permettant ainsi de consommer moins d’essence. Les hybrides rechargeables peuvent même totalement s’en passer en ville. Elles fonctionnent alors uniquement grâce à l’énergie électrique contenue dans la batterie.

Les inconvénients des motorisations hybrides 

Il existe tout de même quelques inconvénients aux voitures hybrides. En moyenne, elles sont plus onéreuses à l’achat que les modèles fonctionnant uniquement à l’essence ou au diesel. La différence de prix peut atteindre plusieurs milliers d'euros entre un véhicule hybride rechargeable et un modèle thermique équivalent.

Une voiture PHEV nécessite d’ailleurs une recharge régulière. Si vous l’utilisez quotidiennement, il faudra la brancher tous les jours. Cette opération peut s’avérer contraignante pour certains automobilistes. De plus, l’installation d’un système de charge à domicile entraîne nécessairement des frais supplémentaires. 

Le dernier inconvénient concerne plus spécialement les voitures mild-hybrid et full-hybrid. À bord, l’énergie électrique est secondaire. Leur contribution écologique est donc plus faible que les hybrides rechargeables. Les économies de carburant sont également moins intéressantes avec des modèles non rechargeables. 

Pourquoi choisir Auto-IES pour l’achat d’une voiture hybride essence ? 

Auto-IES est spécialisé dans la vente de voitures neuves hybrides. Nous offrons aussi des véhicules d’occasion hybrides à des prix très avantageux. Le prix et les remises de nos modèles sont plus compétitifs que ceux proposés par les concessions. 

Nous vous offrons un service sur mesure, prenant en charge toutes les démarches administratives liées à l’achat de votre véhicule, y compris l'obtention du certificat d'immatriculation (carte grise). Vous pouvez opter pour la livraison à domicile rapide. Nos options de financement, comme la LOA, vous permettent d’acquérir votre voiture tout en préservant votre épargne. 

Faites confiance à Auto-IES et profitez de nos prix canons sur nos hybrides ! 

Découvrir nos véhicules hybrides

Tout savoir sur la voiture full-hybrid

L'hybride connaît un essor considérable sur le marché automobile français. De nombreux constructeurs intègrent cette technologie pour compléter leur gamme de véhicules. Parmi les différents systèmes d'hybridation, le full-hybrid se distingue particulièrement. 

Découvrez les spécificités d'un véhicule full hybride et pourquoi il est souvent préféré par les particuliers. 

Lire la suite

Les différents types de voitures hybrides

Dans le marché automobile, les constructeurs rivalisent d'ingéniosité pour créer des voitures dotées de systèmes d'hybridation avancés qui permettent de maximiser la performance tout en réduisant les émissions. La différence entre les voitures hybrides réside dans les technologies qu'elles intègrent et dans la façon dont elles optimisent l'utilisation du carburant.   

Découvrez dans cet article les caractéristiquess passionnantes des différents véhicules hybrides, allant des principales caractéristiques aux avantages d'achat, en passant par les différents types d'hybridation et les options de recharge. Nous vous expliquerons comment ces modèles intègrent différentes technologies de motorisation pour optimiser la consommation de carburant et offrir une conduite simple et économique.  

Lire la suite

Renault CLIO e-Tech : 140 chevaux sous le capot

Une première édition en série limitée. Renault peut être considéré comme spécialiste des voitures électriques (près de 200 000 Zoé ont été vendues depuis 2012), il aura fallu attendre 2020 pour voir débouler ses modèles hybrides et hybrides rechargeables. La nouvelle Clio 1.6 E-Tech arrive donc 20 ans après la pionnière du concept la Toyota Prius. Une longue réflexion, mais son système hybride est original et différent de celui de ces rivales.

Lire la suite

L’offre de voitures hybrides disponibles sur le marché français

Les constructeurs automobiles investissent de plus en plus dans les véhicules hybrides pour élargir leur gamme. 

En France, l'offre de véhicules hybrides neufs et d'occasion s'enrichit constamment. Ce succès dépend de plusieurs facteurs, dont l’aspect écologique et la consommation de carburant. Découvrez les raisons de cet engouement, ainsi que les modèles hybrides les plus populaires. 

Lire la suite

Quels véhicules hybrides rechargeables acheter en 2024 ?

Le marché et l'industrie automobile évoluent rapidement, et l'électrification gagne en popularité chaque année. En 2024, le marché français des véhicules électriques et hybrides rechargeables continue de croître, offrant aux consommateurs des options écologiques et économiques. 

Dans cet article, découvrons ce qu'est une voiture hybride rechargeable et son fonctionnement, comment choisir celle qui convient le mieux à vos besoins, ainsi qu'une liste des meilleures voitures hybrides rechargeables disponibles. 

Lire la suite

Pourquoi acheter une voiture d’occasion hybride ?

Dans le monde de l'automobile, le marché de l'occasion offre une multitude d'opportunités intéressantes, surtout lorsqu'il s'agit de véhicules hybrides. Au fil des années, le marché des voitures hybrides d'occasion s'est développé, proposant aux acheteurs des options variées à des prix attractifs. 

Dans cet article, nous explorerons pourquoi l'achat d'un véhicule hybride d'occasion peut être une décision judicieuse. Des économies potentielles aux avantages environnementaux par rapport aux voitures traditionnelles, découvrez pourquoi choisir l'occasion peut être la meilleure option pour votre prochain véhicule hybride

Lire la suite

Tout savoir sur le fonctionnement d'une voiture hybride

De plus en plus d’automobilistes se tournent vers les véhicules hybrides afin de réduire leur empreinte carbone. Ils sont moins polluants que les voitures classiques car ils combinent une motorisation thermique et électrique. 

L’autonomie électrique varie selon le type d’hybridation choisi. Pour en savoir plus, découvrez comment fonctionnent les différents modèles hybrides.  

Lire la suite

Mes favoris

Pour ajouter ce véhicule aux favoris, connectez-vous ou créez votre compte.

Se connecter / Créer son compte