Bienvenue sur Auto-ies.com

LA MINI HATCH 5 PORTES 2019

  • décembre 9, 2019
  • sur Alexandre

Avec la nouvelle MINI HATCH 5 portes tout change… mais rien ne change. L’icône originale vient d’être réinterprétée pour la vie d’aujourd’hui. Elle offre plus de portes, de hauteur sous pavillon et d’espace aux jambes sans se départir du légendaire esprit MINI. On gagne en terme d’espace et de performances tout en conservant les sensations de conduite d’un kart qui ont fait la réputation de la MINI.



Petit tour du propriétaire

Depuis 17 ans déjà, la MINI charme et fait sourire. Il faut bien l’admettre, faire renaître la MINI en créant de surcroît une marque bien distincte était un coup de génie de la part de BMW qui a su, ensuite, faire perdurer la gamme avec brio. La firme bavaroise a réussi avec MINI là où plusieurs autres constructeurs avaient échoué (Volkswagen avec sa Beetle, Chrysler avec son PT Cruiser, etc.). Bien sûr, BMW exploite à fond le filon de la marque, en profitant aussi de l’engouement pour commercialiser des modèles qui sont devenus tout, sauf minis. Des MINI à 3 ou 5 portes, familiales, jusqu’à des variantes pouvant vous mener hors des sentiers battus avec leurs quatre roues motrices. Il ne manque plus qu’une camionnette!

 

C’est toutefois en comparant l’un de ces nouveaux modèles à côté d’une édition 2018 que les différences deviennent flagrantes. En effet, la nouvelle MINI est nettement plus volumineuse, plus haute, plus large, avec des proportions bien différentes. Son long capot, son pare-brise plus incliné et son avant plus pointu confirment que la voiture n’est plus réellement « Mini ». Mais elle est toujours aussi jolie! Ses vitres tout en angles vifs, ses phares circulaires, sa partie arrière tronquée ainsi que ses passages de roues de couleur contrastante contribuent au charme de ses lignes.

 

Nouvelle MINI Hatch 5 portes. La classe!

Pour beaucoup d’observateurs, lors de la sortie de la MINI, le nouveau look à première vue faisait regretter l’ancienne version R56, surtout en version JCW avec son kit carrosserie. Mais il suffit parfois de quelques détails pour changer d’avis… Ainsi, les feux arrière à LED, avec le design du drapeau anglais, sont beaucoup plus sympas que par le passé. A l’avant, les feux de jour totalement ronds sont plus dans l’esprit de la MINI et les feux full LED modifient le regard. La nouvelle MINI propose aussi trois nouvelles teintes (Solaris orange, Starlight blue et Emerald grey).

 

A l’intérieur, ce sont de petits détails très « MINI » qui font leur apparition : l’insert décoratif devant le passager est rétro-éclairé (en option) et la nouvelle sellerie cuir apporte une belle touche de qualité à l’intérieur. Le système de choix du mode de conduite, auparavant au pied du levier de vitesse migre sur la console centrale. L’écran central, disponible en 6,5 (de série) et en 8,8 pouces (en option) est maintenant tactile. Avec son empattement allongé et 2 portes supplémentaires, la MINI Hatch 5 portes a tout d’une grande. Mais les portes arrières sont étroites et l’accessibilité est moyenne, toutefois bien meilleure que la 3 portes.

 

Nouvelle MINI Hatch 5 portes, la mécanique

Sous le capot moteur de la nouvelle MINI, réalisé en PRFC (plastique renforcé de fibres de carbone) l’on voit arriver une nouvelle version du moteur 3 cylindres. Ce dernier passe de 1,2 à 1,5 litre de cylindrée sur les MINI, en 75 et 102 chevaux. Ce qui permet d’atteindre respectivement 160 et 190 Nm soit un gain de 10 Nm. Côté transmissions, MINI équipe certains modèles de la boîte à double embrayage DKG à 7 rapports. Ce sont les One (sauf cabrio), Cooper D et Cooper S qui en bénéficient.

 

Les One 75 et One D ne sont disponibles qu’en boîte manuelle et les Cooper SD et John Cooper Works conservent l’ancienne boîte automatique BVA8 à 8 rapports en raison de l’incapacité de la DKG7 à accepter le couple de ces moteurs. Toutefois, à l’usage, que ce soit la BVA8 ou la DKG7, on dispose de deux très bonnes boîtes automatiques dont on ne peut que conseiller de cocher l’option au moment de l’achat. Et tant qu’à dépenser un peu plus, rajoutez quelques euros pour disposer des palettes au volant et de la gestion plus sportive du passage des rapports de la version Sport de la DKG7 !

 

La MINI devient high-tech

Si, par le passé, les MINI n’étaient pas toujours à la pointe de ce que la technologie embarquée peut proposer, il en va autrement avec la nouvelle MINI. Grâce à une dotation de série enrichie, vous disposez de série de la nouvelle interface utilisateur ID5, plus intuitive, du port USB, du Bluetooth et du volant multifonctions. L’option « connectivité avancée & recharge par induction » vous permet de disposer d’un 2e port USB, de la recharge sans fil dans l’accoudoir central, d’une interface Bluetooth pour un 2ème téléphone, et du micro supplémentaire côté passager.

 

Enfin, de nouveaux services sont disponibles grâce à la carte 4G de série : l’appel d’urgence intelligent & Téléservices (de série), l’Apple CarPlay (Pack Connected Navigation), la conciergerie (disponible en option avec Pack Connected Navigation à ou le Pack Connected Navigation Plus), le MINI Connected App (Pack Connected Navigation) , le MINI Find Mate, le Remote Services (Pack Connected Media), le RTTI Info Trafic en Temps Réel (Pack Connected Navigation) et enfin le service Connected Drive (Pack Connected Media).

 

Conclusion

La nouvelle MINI Hatch 5 portes fait évoluer le concept MINI doucement mais sûrement pour continuer à affronter la concurrence. Les petits détails esthétiques sont bien vus. La boîte DKG7 n’enterre pas la bonne BVA8. Et les évolutions technologiques rendent la vie à bord plus fun. En plus, il est possible de commander directement sur internet des accessoires de personnalisation pour, par exemple, mettre votre prénom sur les ailes de la voiture grâce à l’impression 3D.

Laisser un commentaire