Contactez-nous

Nous appeler ?

04 70 30 87 60

Lundi au vendredi 8:30 - 19:30

Samedi 10:00 - 13:00 / 14:30 - 17:30

Prix d'un appel local

Nous contacter ?

Laissez-nous un message pour qu'un conseiller vous contacte dans les plus brefs délais

Envoyer un message
Mon compte

Quand faire le contrôle technique d'une voiture neuve ?

Le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules, sans exception. Il doit être réalisé à l'approche de l'anniversaire de la mise en circulation de votre voiture. Ce contrôle vise à vérifier la conformité des équipements aux normes de sécurité en vigueur comme le système de freinage, la direction, les vitrages et les optiques de phare. Ne pas respecter le calendrier de ce contrôle expose à une contravention et à un délai très court pour se mettre en règle. 

Nos experts vous indiquent, au cas par cas, quand et où effectuer le contrôle technique dans un centre agréé.  


Qu’est-ce qu’un contrôle technique ? 

Le contrôle technique ou CT est un contrôle de votre voiture obligatoire. Ce contrôle est réalisé par un professionnel agréé dans un centre auto et atteste de la conformité de votre voiture.

Lors du contrôle, 110 points sont passés en revue et divers critères sont examinés, comme l’identification du véhicule, les équipements de freinage et d’éclairage, les pneus ou encore les équipements de sécurité. 

Un procès-verbal contenant une liste des problèmes détectés est remis au propriétaire en fin de visite. 

Ce document détermine si le véhicule peut circuler en l’état jusqu’au prochain contrôle ou s’il faut revenir pour une contre-visite après avoir fait réparer le véhicule.  

Lorsque le CT est validé, une vignette est remise au conducteur et le contrôleur technique appose également un timbre sur le certificat d’immatriculation pour attester que le véhicule peut circuler librement.  

Au bout de combien de temps faire un contrôle technique ? 

Le contrôle technique doit être présenté dans les six mois précédant le quatrième anniversaire de la première mise en circulation du véhicule, cette date étant indiquée sur le certificat d’immatriculation. Ce contrôle permet de vérifier que la voiture est en conformité avec les normes de sécurité. 

Par la suite, les intervalles de contrôle technique périodique varient en fonction des réglementations, mais en général, il doit : 

  • être renouvelé obligatoirement tous les deux ans à partir de la date du premier contrôle technique ; 
  • être effectué par le vendeur dans les six mois précédant la vente du véhicule à un particulier. 

Le CT pour les voitures neuves et les "zéro" km

Le contrôle technique d’une voiture neuve doit avoir lieu dans les 6 mois qui précèdent le quatrième anniversaire du véhicule. 

Vous devez vous baser sur la date de mise en circulation du véhicule (indiqué sur la carte grise) et non sur la date d’achat de votre nouvelle voiture.  

Décuvrir nos véhicules

Le CT pour les voitures d’occasion

Les voitures d’occasion ne sont pas soumises aux mêmes règles que les voitures neuves.

Il faut se fier à la vignette, qui indique la date du dernier contrôle technique, pour savoir quand il faut refaire une visite. Les voitures d’occasion sont généralement vendues avec un CT datant de moins de 6 mois

Pour les véhicules d’occasion, les contrôles doivent être réalisés tous les deux ans. 

Découvrir nos occasions

Que risque-t-on à rouler sans contrôle technique ? 

Le propriétaire d'un véhicule qui ne respecte pas les obligations du contrôle technique risque une amende pouvant atteindre 750 €. 

Habituellement, cette amende est de 135 €. En cas de contrôle par les forces de l'ordre, telles que la police ou la gendarmerie, le véhicule peut être immobilisé. Dans cette situation, le certificat d'immatriculation (anciennement carte grise) est retenu. Le conducteur reçoit alors une fiche de circulation valable 7 jours pour lui permettre de réaliser le contrôle technique. 

Pour récupérer sa carte grise, le conducteur doit présenter au commissariat ou à la gendarmerie le procès-verbal du contrôle technique indiquant que celui-ci a été effectué avec succès. Cette attestation confirme que les réparations nécessaires ont été réalisées sur le véhicule. 

Il est essentiel de réaliser régulièrement le contrôle technique d'une voiture. Cela assure la sécurité sur les routes, prévient les pannes graves, et fournit une preuve de conformité en cas de contrôle, évitant ainsi des amendes et des frais imprévus. Vous savez maintenant quand faire le contrôle technique d’une voiture neuve. 

À la recherche d'un nouveau véhicule ?

Auto-IES vous propose différentes gammes de véhicules allant du diesel à l'électrique et à des prix très attractifs !

Obtenez un devis gratuit et sans engagement. 

Nos conseillers sont à votre écoute et ils vous accompagnent tout au long de votre projet automobile : choix du véhicule, financement, reprise, livraison à domicile. 

Découvrir nos offres

Nous prenons en charge toutes les démarches administratives liées à l'achat de votre véhicule. Alors, qu'en dites-vous de commencer cette aventure avec nous ?  

Mes favoris

Pour ajouter ce véhicule aux favoris, connectez-vous ou créez votre compte.

Se connecter / Créer son compte