Contactez-nous

Nous appeler ?

04 70 30 87 60

Lundi au vendredi 8:30 - 19:30

Samedi 10:00 - 13:00 / 14:30 - 17:30

Prix d'un appel local

Nous contacter ?

Laissez-nous un message pour qu'un conseiller vous contacte dans les plus brefs délais

Envoyer un message
Mon compte

Combien perd une voiture neuve la première année ?

Avant d'investir dans une voiture neuve, il est crucial de comprendre comment sa valeur peut fluctuer au cours de l'année et au fil du temps, que ce soit pour un achat ou une vente. 

Estimer précisément la valeur d'un véhicule, qu'il soit neuf ou d'occasion, peut sembler complexe. 

Nous vous expliquons  les divers facteurs qui influencent la dépréciation d'un véhicule, et vous conseillons sur les stratégies pour minimiser cette perte de valeur lorsque vous décidez de revendre votre auto. 


La décote, c’est quoi ? 

La décote automobile désigne la baisse progressive de la valeur d’un véhicule au fil du temps. Dès son achat et sa première immatriculation, une voiture commence à perdre de la valeur. 

La décote varie en fonction de plusieurs critères :  

  1. Origine du véhicule : Les voitures de marques françaises ont tendance à être plus fortement décotées que celles de marques allemandes, par exemple.  
  2. Type de moteur : Les véhicules à moteur essence ont généralement une meilleure cote que ceux à moteur diesel. 
  3. Niveau d'usure : La valeur d'une voiture diminue avec l'augmentation de son kilométrage. 
  4. Âge du véhicule : La dépréciation augmente naturellement avec l'âge du véhicule. 
  5. Options disponibles : Les voitures équipées d'options supplémentaires comme un GPS intégré ou des radars de recul conservent mieux leur valeur. 
  6. Historique de propriété : Un véhicule ayant changé de propriétaire plusieurs fois subira généralement une dépréciation plus importante. 

En complément de ces critères, la couleur, le type de véhicule (SUV, berline, etc.), le modèle spécifique et la période de vente sont également des facteurs qui influencent la dépréciation d'un véhicule selon l'Argus. 

Combien perd une voiture neuve la première année ? 

La décote est particulièrement rapide au cours des premières années de circulation.

Il est important de considérer la décote avant d'acheter une voiture neuve, surtout si vous envisagez de la revendre à un bon prix après quelques années. La valeur de revente ou de reprise sera inévitablement impactée par cette diminution de valeur. 

Une voiture neuve perd entre 15 et 25 % la première année de mise en circulation, avec une moyenne située autour des 20 %. 

La décote continue les années suivantes, avec 15 % de perte de valeur la deuxième année et 5 % de valeur la troisième année. On considère qu'une auto neuve peut perdre la moitié de sa valeur en 5 ans.  

Comment calculer la décote d'un véhicule ?

Pour déterminer le prix juste avant de revendre une voiture, utilisez la Cote Autovisual pour une estimation gratuite. Vérifiez le kilométrage, les options et la date d'immatriculation sur la carte grise. 

Consultez les prix de vente en ligne pour votre modèle et évaluez l'état général du véhicule, y compris les frais récents. 

Vous pouvez également estimer gratuitement votre véhicule avec des outils en ligne disponibles sur de nombreux sites. 

Quels véhicules décotent le moins ? 

Certaines voitures sont moins impactées par la décote que d’autres. Le standing du véhicule, sa durabilité et son coût d’entretien sont des facteurs qui influent sur la décote. Nous vous présentons les marques de voitures qui subissent le moins de décote :  

  1. Les autos allemandes haut de gamme : Audi, BMW et Mercedes perdent rarement plus de 15 % de leur valeur. 
  2. Les voitures japonaises : Toyota, Suzuki, Honda et Mazda gardent une bonne cote au fil du temps. Les véhicules d’occasion se revendent à très bon prix. 
  3. La Dacia : cette marque célèbre pour ses petites citadines affiche une décote de moins de 7 % la première année. 
  4. Les marques sportives et de luxe : Aston Martin, Land Rover, Bentley, Jeep, Ferrari et Maserati voient leur valeur baisser de seulement 4 à 15 %. 

Comment éviter les pertes quand on achète une voiture neuve ?

Auto-IES propose de nombreux véhicules neufs à des prix défiant toute concurrence. En achetant à un prix inférieur, vous minimisez l'impact de la décote sur votre véhicule. 

En prenant soin régulièrement de votre voiture pour la maintenir en excellent état, vous pourrez non seulement préserver sa valeur, mais aussi la revendre avantageusement dans quelques années. 

Découvrez nos solutions de financement flexibles avec le Leasing (LOA), avec ou sans apport. Profitez de notre service de reprise pour faciliter l'achat de votre nouvelle voiture. Nous nous occupons de toutes les démarches administratives pour vous. 

Contactez nos conseillers pour en savoir plus ! 

Contacter un conseiller

Mes favoris

Pour ajouter ce véhicule aux favoris, connectez-vous ou créez votre compte.

Se connecter / Créer son compte