Contactez-nous

Nous appeler ?

04 70 30 87 60

Lundi au vendredi 8:30 - 19:30

Samedi 10:00 - 13:00 / 14:30 - 17:30

Prix d'un appel local

Nous contacter ?

Laissez-nous un message pour qu'un conseiller vous contacte dans les plus brefs délais

Envoyer un message
Mon compte

Combien de temps pour immatriculer une voiture neuve ?

L’immatriculation d’une voiture neuve ou d'occasion est une obligation légale.  

Tout véhicule neuf doit être immatriculé pour la première fois dans les meilleurs délais pour pouvoir circuler sur le territoire français. De plus, le véhicule neuf doit être enregistré dans le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) et avoir sa propre carte grise. Comment immatriculer un véhicule neuf ? Combien de temps faut-il pour immatriculer une voiture neuve ? Auto-IES répond à toutes vos questions. 


Immatriculation d'un véhicule par un professionnel

Lorsque vous achetez une voiture neuve chez un mandataire auto comme Auto-IES, ce professionnel réalise toutes les démarches administratives à votre place.

Selon l’article R322-1, Section 1 Délivrance du certificat d’immatriculation, les professionnels habilités et agréés sont autorisés à effectuer les demandes de carte grise pour vous, simplifiant ainsi le processus et vous permettant d'immatriculer votre véhicule dans les meilleurs délais.

Le délai pour recevoir votre certificat d'immatriculation définitif est d'environ 10 jours après que le professionnel de l'automobile a soumis votre dossier à la préfecture. 

Dans certains cas, il est possible que votre véhicule soit livré avec un certificat provisoire d'immatriculation.

Ce document vous permet de circuler légalement avec votre véhicule en attendant de recevoir la carte grise définitive. 

Quels documents faut-il pour l'immatriculation ? 

Lorsque la demande est réalisée par un professionnel, celui-ci vous enverra des documents à retourner afin de finaliser la démarche d'immatriculation.

Parmi ces documents, on vous demandera  : 

  1. Formulaire Certificat de cession 
  2. Formulaire demande de certificat d'immatriculation  
  3. Le mandat pour faire les démarches auprès du ministère 

Par exemple, chez Auto-IES, les documents sont pré-remplis, rendant la démarche très simple : il vous suffit de les signer et de régler le montant estimé de la carte grise*. De plus, dès que nous recevons votre numéro d’immatriculation définitif, celui-ci est envoyé à votre domicile par lettre recommandée. Vous bénéficiez ainsi d'un service efficace qui permet de réduire les délais d'attente habituels. 

*Estimation fournie par le Ministère 

Immatriculation d'un véhicule par vous même

Pour immatriculer un véhicule neuf, il est nécessaire de rassembler et compléter les informations demandées dans les documents ainsi que les justificatifs requis pour constituer votre dossier. Vous devez avoir une copie numérique (photo ou scan) des documents suivants : 

  1. Pièce d'identité en cours de validité 
  2. Justificatif de domicile de moins de 6 mois (en cas de cotitulaires, justificatif de celui dont l'adresse figurera sur la carte grise) 
  3. Justificatif de permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule 
  4. S'il y a des co-titulaires: pièce d'identité de chaque copropriétaire + justificatif de domicile et permis de conduire du propriétaire principal 
  5. Formulaire cerfa n°13749, délivré par le constructeur ou son représentant en France, servant de demande d'immatriculation, de certificat de conformité et de certificat de vente 
  6. Justificatif complémentaire si le véhicule présente des caractéristiques techniques particulières (exemples : véhicule incomplet, transformé) 
  7. Si vous faites la démarche pour quelqu'un d'autre, mandat signé et pièce d'identité de cette personne 

Une fois déposé, ce dossier vous permettra d'obtenir un certificat d'immatriculation provisoire. Ce document vous autorise à circuler avec votre nouvelle voiture en attendant de recevoir le certificat définitif, et vous permet d'entamer les démarches pour assurer votre véhicule et obtenir votre attestation d'assurance.  

Où s'effectue la demande d’immatriculation ? 

La demande d’immatriculation doit être effectuée sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des titres Sécurisés ). Ce service gouvernemental vous permet d’effectuer toutes vos démarches d’immatriculation en ligne.  

Vous disposez d'un mois pour effectuer cette démarche. Si vous ne respectez pas ce délai et que vous êtes contrôlé par les forces de l'ordre, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 750 € (généralement, une amende forfaitaire de 135 €). 

Quel est le prix pour immatriculer une voiture ?

Le prix de la carte grise varie selon la région, la puissance fiscale de votre véhicule et le tarif du cheval fiscal en vigueur dans votre région. Des frais de gestion et d'envoi sont également ajoutés au montant total de la carte grise. Dans la plupart des régions françaises, il existe des incitations financières pour l'achat d'un véhicule hybride ou électrique, pouvant entraîner une exonération partielle ou totale de la taxe d'immatriculation. 

Il est possible de réaliser une estimation du coût de votre carte grise directement sur le site du ministère compétent. 

Mes favoris

Pour ajouter ce véhicule aux favoris, connectez-vous ou créez votre compte.

Se connecter / Créer son compte