Bienvenue sur Auto-ies.com

Top départ en vacances: ma check-list avant de prendre la route

  • juillet 28, 2021
  • sur Mayra

Les vacances approchent à grands pas. Il est temps de préparer le voyage. Avez-vous pensé à effectuer les vérifications nécessaires sur votre voiture avant le départ ? Les papiers sont-ils à jour ? Votre assurance vous couvre-t-elle à l’étranger ? Découvrez les points à vérifier avant le départ.



Les vérifications à effectuer sur votre voiture avant le voyage

Pour voyager sereinement avec votre voiture, prenez le temps de faire quelques vérifications avant le départ. Nous allons vous guider pour ne rien oublier avant de partir en voyage. Avec un véhicule bien préparé, vous partirez en vacances plus sereinement et vous éviterez de nombreux problèmes.

 

1. Contrôler les niveaux avant le départ

Il faut vérifier plusieurs points avant de faire un long voyage. Tout d’abord, il faut contrôler les niveaux. Entre le niveau d’huile, le niveau du liquide de refroidissement et le niveau du liquide de frein, vous devez contrôler que les niveaux soient bons. Si votre moteur a tendance à consommer un peu d’huile ou de liquide de refroidissement, prévoyez d’emporter un bidon du liquide concerné.

Vous profiterez que le capot soit levé pour ajuster le niveau du liquide lave-glace. De même, vous regarderez l’état des balais d’essuie-glace pour assurer une bonne visibilité en cas de pluie pendant le trajet.

 

3. L’éclairage : assurez-vous que tout fonctionne

Une ampoule de clignotant ou de feu de stop grillé, c’est un risque d’accident supplémentaire. À deux, faites le tour de la voiture et contrôlez l’intégralité de l’éclairage extérieur. En cas d’ampoule défectueuse, remplacez-là avant le départ. Il est plus sage de prévoir un coffret d’ampoule de rechange dans le véhicule. Il vous permettra de remplacer une ampoule sur la route et vous évitera ainsi une mise en danger des autres et un risque d’amende.

 

Voici la liste des ampoules à contrôler :

 

• Feux de position avant et arrière (souvent appelés veilleuses) ;
• Code et feux de route (autrement nommés phares et pleins phares) ;
• Feux indicateurs de direction (clignotants gauches et droits et feux de détresse) ;
• Feux de stop ;
• Feux de brouillard.

 

Pour le remplacement des ampoules, vous pouvez vous référer à la notice d’utilisation du véhicule qui comporte un chapitre sur les fusibles et l’éclairage. Si vous jugez l’opération trop complexe ou si un outillage spécifique est nécessaire, un passage par le garagiste local sera nécessaire. Ce sera l’occasion de lui demander de vérifier l’état de la batterie.

 

3. Vérifiez l’état général de votre véhicule

Vous devrez contrôler la pression des pneus à froid. La pression de vos pneumatiques est différente après avoir roulé quelques dizaines de kilomètres. N’oubliez pas de contrôler également la roue de secours. Vérifiez également la bande de roulement, son usure doit être régulière et vous ne devez pas avoir atteint les témoins d’usure. Dans le cas contraire, il faudra remplacer les pneus sur l’essieu concerné.

 

Profitez de l’occasion des vacances pour nettoyer votre véhicule. Il est plus agréable de partir dans une voiture propre et rangée. Ce sera l’occasion de nettoyer le pare-brise à l’intérieur. Celui-ci a tendance à s’encrasser avec la climatisation. Il est peut-être aussi nécessaire de faire recharger votre climatisation si vous la trouvez peu efficace. Généralement, un contrôle avec le remplacement du gaz de réfrigération avec l’huile de lubrification du compresseur se fait tous les 2 à 4 ans suivant l’ancienneté de votre voiture.

 

Enfin, si vous n’êtes pas sûr de vous pour effectuer ces différents contrôles, contactez votre garagiste. Il réalisera les contrôles nécessaires et la mise à niveau des liquides si cela s’avère nécessaire pour quelques dizaines d’euros. Vous partirez l’esprit tranquille en ayant confié ces tâches à un professionnel.

 

4. Contrôlez les papiers de votre véhicule pour être à jour

Il serait dommage de se faire verbaliser pour avoir oublié de passer le contrôle technique de votre voiture dont la date limite est pendant votre séjour. Ainsi, il est primordial de prendre le temps de contrôler les papiers pour s’assurer qu’ils sont tous présents et à jour.

 

Il est plus prudent d’anticiper cette opération de quelques semaines, ainsi, si vous devez prendre rendez-vous pour le contrôle technique, vous aurez le temps de le faire sans stress et vous pourrez prendre la route avec des papiers à jour.

 

Assurez-vous également que votre destination est comprise dans votre assurance automobile pour éviter les pépins à l’étranger. La carte verte mentionne les pays où vous êtes assuré pour circuler. Si votre destination ne figure pas dessus, prenez le temps de contacter votre assureur pour mettre à jour votre contrat. Profitez-en pour vérifier que votre attestation d’assurance couvre la période de votre déplacement.

 

Voici la liste des documents pour conduire votre voiture en toute tranquillité :

 

• Carte grise ;
• Contrôle technique ;
• Attestation d’assurance ;
• Permis de conduire.

 

Quelques conseils supplémentaires pour un voyage en voiture en toute tranquillité

Une fois que vous aurez réalisé les différents contrôles sur votre voiture et que vos papiers sont à jour, vous allez pouvoir partir en vacances sans stress. Pour réduire encore le stress, nous vous donnons quelques astuces pour un déplacement zen. Le voyage fait également partie des vacances. Nos conseils et astuces pour vos longs trajets en auto.

5. Préparez votre itinéraire à l’avance

Entre les GPS intégrés et la navigation avec une appli sur notre smartphone, nous avons tendance à nous laisser guider sans même savoir par où nous passons. Prenez le temps d’étudier votre trajet avant le départ. Ce sera l’occasion de prévoir des arrêts en dehors des aires de repos bondées lors des grands départs et de découvrir les régions traversées au travers d’un déjeuner dans un restaurant local ou en prenant le café en terrasse. Une pause bien plus agréable pour reprendre du tonus.

 

Et finalement, optimisez l’heure du départ !

Si beaucoup préfèrent faire le voyage de nuit pour éviter la chaleur, la circulation et les enfants qui chahutent à l’arrière de la voiture, cela comporte une part de risque. Ceux qui ont un rythme bien établi, en travaillant de jour toute l’année, auront plus de mal à rouler la nuit sans s’endormir au volant. Préférez un départ très tôt le matin plutôt que de rouler toute la nuit. Quoi qu’il en soit, reposez-vous le plus possible avant le départ.