Bienvenue sur Auto-ies.com

COMPARATIF FIAT 500 X VERSUS JEEP RENEGADE

  • février 8, 2021
  • sur Alexandre

On a parfois du mal à le croire mais malgré un look et un habitacle foncièrement différents, les Jeep Renegade et Fiat 500X sont cousins germains. L'italien est tout en rondeurs, l'américain, lui, semble taillé à la serpe. Pourtant, leur plateforme et nombre de parties mécaniques sont les mêmes. Et en plus, elles sont assemblées dans la même usine italienne de Melfi.

 



Faux jumeaux mais vraie famille.

Les deux véhicules sont construits sur la plate-forme Small Wide de FCA, mais alors que l’on pourrait s'attendre à de nombreuses similitudes, ce sont, au contraire d’énormes différences qui les distinguent.

 

D’abord, visuellement ils sont très différents. Le 500X est tout en courbes et adopte le style de la citadine 500 de la marque. Dessiné par le Centro Stile Fiat, le petit suv a une allure très européenne et s’approprie le style caractéristique de la 500.

 

Envie d'un véhicule moins cher ? Retrouvez nos véhicules neufs

Pour sa part, le Jeep Renegade ne connaît que les angles droits, un vrai cube! Sa silhouette est complètement raccord avec celle des “Cherokee” d'autrefois, mais en modèle réduit. Il fait constamment appel à la nostalgie, par exemple via le pictogramme affiché dans les coins inférieurs du pare-brise et représentant une petite Jeep militaire montant une côte abrupte ou bien les feux arrière qui rappellent les jerricans fixés à l’arrière à bord de son ancêtre du débarquement de 1944. Le Renegade est aussi plus haut, à cause de sa forme.

 

Idem à bord : si le Fiat et le Jeep ont le même écran au centre du tableau de bord et qu'ils partagent un système d'infodivertissement commun, chacun se démarque par son style. Ainsi, le 500X a une planche de bord arrondie et un volant agrémenté d'un fond plat; tandis qu'à l’intérieur du Renegade tout est beaucoup plus carré. Comme son frère le Wrangler, il est aussi muni d'une poignée de maintien située juste devant le passager avant. Les sièges sont les mêmes, mais se parent d’habillages différents. Par contre, ils offrent, cependant, le même confort. Il est important de mentionner que le Jeep a ici un avantage sur le Fiat: puisqu'il est carré et droit, cela lui permet d’offrir une meilleure visibilité sur 360 degrés.

 

Et au volant, c’est du pareil au même? Et bien, pas du tout!

De part et d’autre de l’Atlantique, les ingénieurs chargés de les affuter ont effectué un énorme travail de réglages pour les différencier. L’amortissement des suspensions du 500X est plus ferme, et sa direction est plus lourde. Le moteur répond plus rapidement aux accélérations, ce qui donne une conduite plus nerveuse.

 

De son côté, le Renegade est un produit Jeep pur jus: le volant se tourne d’un doigt et on sent le roulis typique si l’on aborde une courbe trop rapidement. Le petit Jeep est aussi réglé pour utiliser son couple à bas régime, ce qui le rend franchement plus agréable à conduire en offroad.

 

À ce sujet, chaque véhicule peut disposer de quatre roues motrices, mais chacun a ses particularismes: le Jeep possède des modes réglables plus orientés vers la conduite hors des sentiers battus (neige, boue et sable), tandis que le 500X a droit à un mode Sport qui envoie plus de puissance à l'essieu arrière.

 

Les motorisations actuelles et les suivantes. Du changement en perspective.

Le rapprochement PSA/FCA va changer la donne des motorisations des deux autos qui accueilleront plus tard des motorisations PSA. A ce jour les deux champions bénéficient d’une très large gamme de motorisation essence et diesel ainsi que, selon les modèles, de boîtes manuelles ou automatiques et de transmissions 4X2 ou 4X4. Désormais l’américain est disponible aussi en hybride rechargeable et autre nouveauté, l'italien 500X existera bientôt dans une version 100 % électrique avec un moteur électrique placé à l’avant. Enfin il pourrait être équipé également avec les motorisations hybrides rechargeables du Jeep Renegade 4Xe en 190 et 240 ch. Avec ces deux motorisations électrifiées, le Fiat 500X 4Xe sera doté d’une transmission intégrale (un moteur électrique entraînant les roues arrière), lui permettant de réaliser comme son cousin non seulement des prouesses en tout-terrain mais aussi de rouler une quarantaine de kilomètres en tout électrique.

 

Conclusion.

Puisque les dessous sont (presque) les mêmes, c’est le design extérieur qui, au final, devrait faire la décision. Mais rien n’est moins sûr, en matière d’achat de voiture les goûts et les besoins sont complexes. La seule certitude c’est que l’acheteur potentiel peut essayer les deux suv dans les mêmes points de vente puisque les deux marques sont mariées…