En exclusivité jusqu'au 31 décembre - Votre garantie étendue jusqu'à 3 ans !
Contactez-nous

Nous appeler ?

04 70 30 87 60

Lundi au vendredi 8:30 - 19:30

Samedi 10:00 - 13:00 / 14:30 - 17:30

Prix d'un appel local

Nous contacter ?

Laissez-nous un message pour qu'un conseiller vous contacte dans les plus brefs délais

Envoyer un message

Comparatif Fiat 500e VS Renault Zoé : laquelle choisir ?

13 septembre 2022

Essais / Comparatifs

Alors que les prix du carburant à la pompe sont à leur plus haut, hors remise temporaire du Gouvernement sur les taxes, le choix de la voiture électrique devient judicieux. Les constructeurs automobiles redoublent d’efforts pour proposer des véhicules performants dotés d’une autonomie suffisante. 

Il est temps de comparer deux icônes du marché : La Renault Zoé, qui fut la première voiture électrique produite en grande série par la firme française depuis 2013 et face à elle, la Fiat 500e. Il s’agit ici de la version néo-rétro de l’antique italienne des années 60, mais gavée aux électrons. Ce match en 4 manches promet d’être intéressant.

Le design extérieur : modernité ou classicisme ?

Fiat 500e

La Fiat 500e est dotée d’une silhouette connue depuis des décennies.

Thumbnail

Sa ligne rappelle l’époque lointaine des “sixties“ avec des formes tout en rondeur, beaucoup de charme et un côté ludique. 

Son petit gabarit la rend particulièrement à l’aise en ville. 

Elle se faufile dans le flux de circulation avec aisance. Trouver une place au cœur des grandes agglomérations devient presque un jeu d’enfant pour la petite Italienne. 

La Fiat 500 électrique est déclinée en trois carrosseries : berline 2 portes, berline 3+1 et cabriolet.

Renault Zoé

La citadine électrique de Renault, la Zoé a un design plus proche d’une Clio tout comme ses dimensions.

Le style est plus moderne, en particulier sur cette dernière génération. La Zoé séduit de plus en plus par sa polyvalence. 

Elle est un peu “haute sur pattes“, la faute à sa conception intégrant la batterie sous le châssis. 

Si la Zoé ne se décline qu’en une seule carrosserie, présente l’avantage de disposer de 5 portes facilitant l’accès à bord.

Thumbnail

Manche #1 : le grande gagnante pour le design est ...

Au niveau du design, la petite Italienne remporte la manche en jouant sur son aspect rétro modernisé, particulièrement séduisant ! 

Découvrir les offres

L’habitabilité : gros avantage à la française

La Fiat 500 se décline en version 2 portes et 2 + 1. 

Cette configuration est plutôt originale et permet d’accéder plus facilement aux places arrière. Cependant, face aux 4 portes de la Zoé, la 500 ne fait clairement pas le poids. 

De plus, l’habitabilité de la française est nettement meilleure, en particulier à l’arrière. Longue de 4,08 m, la française dispose de 45 cm supplémentaires. 

La Fiat 500 mesure 3,63 m de long. L’empattement de la Zoé est également plus grand avec 2,58 m contre 2,32 m. Les passagers s’installant à l’arrière trouveront simplement leur place dans la Renault.

Manche #2 : le grande gagnante pour l'habitabilité est ...

La ligne de toit n’est également pas favorable à la petite Fiat, les occupants des places arrière apprécieront là aussi le pavillon plus plat et plus haut dégageant plus d’espace à bord dans la Zoé.

Thumbnail

Le volume du coffre de la Renault atteint 338 litres contre à peine plus de la moitié pour la Fiat 500 électrique. 

Si son habitacle est plus fun et plus raffiné, la Fiat 500 électrique ne boxe pas dans la même catégorie et doit s’incliner pour l’aspect pratique de l’habitacle. 

La Renault Zoé remporte cette épreuve.

L’autonomie : le nerf de la guerre

Dès que l’on évoque les véhicules électriques, la première question est toujours la même : l’autonomie.

Cette fois encore, la citadine de Renault prend la main au regard des chiffres officiels. Sur un parcours mixte, la version de base R110 dispose d’une autonomie WLTP de 395 km quand la Fiat 500, dotée de la batterie la plus grande, se limitera à 320 km.

Si Renault propose sa citadine électrique avec une seule option de batterie, de 52 kWh, Fiat préfère offrir deux choix avec une 23,8 kWh et une 42 kWh. Ce choix permet de proposer sa citadine à un prix plus attractif que sa rivale. 

Il est à noter que Renault propose une version plus puissante de sa motorisation électrique, la R135, mais dont l’autonomie diminue de 9 km pour s’établir à 386 km.

Si la Zoé gagne haut la main la manche de l’autonomie, la Fiat 500 contrebalance le résultat grâce à la vitesse de recharge de sa batterie sur une borne rapide. 

La Zoé est limitée à 50 kW quand la petite italienne s’autorise 85 kW avec la grande batterie. Il en résulte un temps de charge de plus d’une heure pour passer de 0 à 80 % sur la Renault quand la Fiat avec sa batterie de 42 kW n’aura besoin que de la moitié.

Manche #3 : le grande gagnante pour l'autonomie est ...

Thumbnail

Finalement, une citadine n’est pas faite pour parcourir de grandes distances chaque jour, l’autonomie totale n’est pas vraiment un problème contrairement au temps nécessaire pour la charger entièrement… 

Match nul entre nos deux rivales électriques.

L’équipement : qui peut le plus peut le moins

Lorsque l’on évoque les voitures électriques, l’image des dernières Tesla avec leur écran pilotant quasiment toutes les fonctions possibles et imaginables laissent penser qu’il en est de même pour tous les véhicules électriques. Ce n’est pas réellement le cas.

Bien entendu, certaines fonctions, comme le conditionnement de l’habitacle, sont possibles sur un Zoé contrairement à une simple Clio essence. Mais, les petites citadines européennes conservent beaucoup de points communs avec leur homologue à motorisation thermique.

Climatisation manuelle, pas de capteur à l’avant ou l’arrière pour le stationnement, boutons physiques sur la planche de pour les feux de détresses, la ventilation, etc. 

Cependant, ces modèles électriques profitent d’un affichage digital personnalisable tout comme les fonctions Apple Carplay ou la gestion de la charge depuis l’écran tactile d’infodivertissement.

Les feux LED et le démarrage sans clé font également partie de la dotation de base tout comme le frein à main électrique ou les vitres électriques à l’avant. 

Les deux voitures, en finition de base, disposent d’équipements en options sur l’une et en série sur l’autre, et vice versa difficile de les départager quand le kit de gonflage est en option sur la Fiat et de série sur la Zoé alors que la première dispose de la lecture des panneaux et pas la seconde.

Là aussi, match nul entre nos deux prétendantes à la victoire.

Bilan du match : la victoire revient à …

Si vous vous attendiez à une victoire par K.O. pour l’une ou l’autre, vous allez être déçu. 

Ce match se solde par un match nul. La Fiat prend l’avantage sur le design avec son sex-appeal alors que la Zoé se démarque sur l’habitabilité et la praticité. 

Votre choix devra se faire en fonction de vos besoins réels. 

N’hésitez pas à faire appel aux conseillers d’Auto-IES pour choisir votre citadine électrique.

Achetez votre Fiat 500e ou Renault Zoé à prix remisé !

Deux icônes du marché ! Dites iiies à votre nouvelle électrique avec Auto-IES

Profiter des remises