Bienvenue sur Auto-ies.com

LES AVANTAGES DE LA BOITE DE VITESSE AUTOMATIQUE

  • avril 30, 2019
  • sur Alexandre

Le passage des vitesses géré par l’automatisme est entré dans les habitudes de nombreux automobilistes. Simple, confortable et désormais performante, cette technologie dispose de nombreux arguments pour convaincre, même les plus réticents.



Différences entre boîte manuelle et boîte automatique

Plus d’une voiture neuve sur quatre est désormais équipée d’une transmission automatique en Europe. Aux Etats-Unis et au Canada, les boîtes auto représentent 95 % du marché…Désormais ce sont les automobilistes français qui se montrent particulièrement sensibles aux charmes de la boîte “auto”. Entre 2010 et 2018, ils sont passés de 9 % à 33 % à faire ce choix pour leurs nouveaux véhicules. Un véritable boom porté autant par les électriques (nous en reparlerons plus loin) et les hybrides que par les véhicules à moteur thermique…
Avec une voiture automatique, il n’est plus nécessaire de passer les vitesses, la boîte automatique s’en charge toute seule. Le levier de vitesse est toujours présent, (bien que parfois il soit remplacé par une molette) mais il est bien entendu moins utile qu’avec une boîte manuelle. En général, une boîte automatique se compose de 4 positions : parking (P), point mort (N), marche arrière (R) et marche avant (D). Certaines voitures à boîte de vitesse automatique permettent de passer en mode semi-manuel dit mode séquentiel. Une possibilité qui peut être très utile pour effectuer un dépassement rapide ou pour conduire sur les routes de montagne, par exemple afin d’utiliser pleinement le frein moteur en descente. Il suffit alors de pousser le levier par à-coups pour passer les vitesses et de le tirer pour rétrograder.

 

Les avantages d’une boîte automatique:

Le premier avantage d’une boîte de vitesse automatique est de ne plus avoir à se soucier du passage des vitesses. Cela peut paraître anecdotique, mais c’est un gain évident de confort, notamment lorsque l’on se déplace quotidiennement dans la circulation et les bouchons des villes. Il est bien moins fatigant de ne pas avoir à passer et rétrograder les vitesses fréquemment. La jambe gauche (surtout) et la main droite ne sont plus mis à contribution. Les boîtes de vitesse automatiques ont également un aspect rassurant pour les conducteurs qui ne sont pas toujours à leur aise derrière le volant. Elles évitent de caler ou de se tromper de rapport. Elles permettent également de se concentrer sur la conduite et de garder les deux mains sur le volant.
Autre avantage, depuis 2017, il est possible de passer l’examen de conduite avec une voiture équipée d’une boîte automatique. Un coup de pouce pour ce type de transmission puisqu’elle permet de réduire le nombre d’heures obligatoires avant le passage devant l’examinateur à 13 au lieu de 20 avec une boîte manuelle. Forcément, cela offre aussi l’avantage de faire quelques économies non négligeables, surtout pour de jeunes conducteurs. Une fois ce permis sur boîte automatique obtenu, il est possible de suivre une formation de 7 heures, pour avoir le droit de conduire sur un véhicule à boîte manuelle. Ceci est possible passé un délai de 6 mois, sans avoir à suivre un nouvel examen pratique.
Au niveau de l’entretien mécanique, là aussi, moins de soucis. Pas d’entretien ou de réparation du système d’embrayage à prévoir. A noter cependant, les BVA doivent être vidangées plus régulièrement que les BVM, tous les 60 000 à 100 000 km généralement.

 

Et dans l’avenir?

Nul doute que le pourcentage de voitures équipées de boîtes automatiques va continuer à grimper et si l’on regarde du côté de la voiture électrique, une nouvelle révolution se profile. Avec ce type de motorisation, la question de la transmission ne se posera plus. Car avec l’électrique, point d’embrayage, ni de boîtes automatiques à convertisseur de couple hydraulique ou robotisées à double embrayage ! Les voitures électriques intègrent bien une boîte de vitesses, mais elle ne dispose cependant que d’un seul réducteur, c’est-à-dire un seul niveau de couple. Résultat, l’accélération est immédiate et linéaire car le moteur électrique génère un couple constant. Le futur automobile s’annonce de plus en plus séduisant. Qu’en pensez-vous?

Laisser un commentaire