Ouverture exceptionnelle lundi 15 août : 9h - 12h et 13h30 -17h30
Contactez-nous

Nous appeler ?

04 70 30 87 60

Lundi au vendredi 8:30 - 19:30

Samedi 10:00 - 13:00 / 14:30 - 17:30

Prix d'un appel local

Nous contacter ?

Laissez-nous un message pour qu'un conseiller vous contacte dans les plus brefs délais

Envoyer un message

Pourquoi choisir une voiture hybride ou hybride rechargeable?

30 mars 2022

Guide auto

Entre l’explosion du coût des carburants à la pompe ces derniers mois et les restrictions de circulation pour les voitures à moteur thermique, choisir une voiture hybride permet de s’affranchir de nombreuses contraintes et de réduire son budget carburant. 

En associant une motorisation électrique au moteur essence ou diesel, il est possible d’abaisser la consommation moyenne du véhicule voire de rouler plusieurs kilomètres en mode 100 % électrique.

Quel est l'intérêt des voitures hybrides ?

La voiture hybride se décline sous différentes formes. De la micro-hybride recourant à un alternodémarreur pour soulager le véhicule dans les phases de démarrage à l’hybride rechargeable autorisant une autonomie en 100 % électrique de plusieurs dizaines de kilomètres, la voiture hybride offre de nombreux avantages à l’usage. 

Est-ce que ces avantages compensent les inconvénients engendrés par une double motorisation ?

Quel est l'avantage d'une voiture hybride rechargeable ?

Entre l’hybridation simple et la voiture 100% électrique, la voiture hybride rechargeable allie le meilleur des deux solutions. 

Elle offre une motorisation essence ou diesel performante et dont l’autonomie peut être prolongée en remplissant son réservoir de carburant en quelques minutes à la souplesse d’un moteur électrique alimenté par une batterie qui se rechargera en la branchant sur une prise.

Éviter la peur de la batterie vide grâce à la voiture hybride rechargeable ?

Thumbnail

 

Beaucoup d’automobilistes ne veulent pas passer à la voiture électrique à cause de son autonomie limitée, imposant des pauses jugées trop longues pour les recharger. 

Avec une voiture hybride rechargeable, vous allez pouvoir utiliser son mode 100% électrique pour vos déplacements quotidiens comme aller au travail ou emmener les enfants à l’école tout en disposant d’un rayon d’action illimité avec le moteur thermique.

Quels sont les inconvénients des voitures hybrides ?

Malgré ses avantages considérables, la voiture hybride fait face à deux inconvénients. Le fait de disposer d’une seconde motorisation et d’une batterie engendre un surcoût plus ou moins important. 

Si une micro-hybride est facturée seulement quelques centaines d’euros de plus qu’une version thermique de base équivalente, une hybride rechargeable est sensiblement plus cher avec plusieurs milliers d’euros supplémentaires qui seront à amortir en favorisant la conduite en mode électrique ou hybride le plus souvent possible. Ces véhicules sont également plus lourds. 

En mode purement thermique, le surpoids engendre une surconsommation.

Quelles sont les aides financières pour l’achat d’une voiture hybride ?

Thumbnail

 

Jusqu’en juillet 2022, il est possible d’obtenir un bonus écologique de 1 000 € pour l’achat ou la location longue durée d’une voiture hybride rechargeable avec une autonomie en mode tout électrique d’au moins 50 km WLTP. 

L’hybridation simple ou le micro-hybride n’est pas éligible à cette aide gouvernementale.

Quelle est la différence entre hybride et hybride rechargeable ?

Lorsque l’on évoque les voitures hybrides, il est important de faire la nuance entre les différents choix possibles. La voiture hybride comporte différents niveaux d’hybridation

 

La voiture hybride (non rechargeable)

On nomme voiture hybride ou hybride simple, les voitures qui ne se branchent pas sur une prise électrique ou sur une borne de recharge pour faire le plein d’électrons. Ces voitures comportent bien une batterie, mais celle-ci n’est alimentée que par le freinage régénératif. 

Le simple fait de lever le pied de la pédale d’accélérateur, quand la voiture est en mouvement, lui permet de récupérer l’énergie cinétique générée tels une dynamo ou un alternateur.

 Il existe deux types différents de voitures hybrides :

  • La micro-hybride, ou mild hybrid, qui utilise un alternodémarreur qui aide le moteur dans les phases de démarrage ;
  • La full-hybrid qui dispose d’un moteur électrique en plus du moteur essence ou diesel.

 

Une voiture hybride rechargeable

La voiture hybride rechargeable reprend le même principe que la voiture dite full-hybrid en associant une batterie de grande plus grande capacité qui peut se recharger soit par le freinage régénératif soit en la branchant sur une prise lorsque le véhicule est garé. 

Son autonomie varie suivant la taille de la batterie et elle peut se déplacer en mode 100 % électrique ou bien en associant les deux moteurs pour améliorer l’efficience de l’ensemble.

Quelle est l’autonomie en mode électrique d’une voiture hybride rechargeable ?

L’autonomie d’une voiture hybride rechargeable est variable d’un modèle à l’autre. Elle oscille entre 35 et 100 km en mode 100 % électrique suivant le modèle. La majorité de ces modèles offrent une autonomie en mode 100 % électrique d’environ 50 à 60 km.

Elle permet d’assurer les petits déplacements quotidiens sans avoir à recourir au moteur thermique.

 

À quelle vitesse puis-je rouler en mode électrique avec une hybride ?

Suivant la marque et le modèle, il est possible de rouler jusqu’à 140 km/h avec la motorisation électrique d’une voiture hybride rechargeable. Cela permet d’emprunter une rocade ou une autoroute pour sortir de la ville pour regagner son domicile en banlieue par exemple sans consommer le moindre litre de carburant. 

Quelle voiture hybride acheter en 2022 ?

Thumbnail

Dans la catégorie des micro-hybrides, on retrouve les derniers modèles de Ford avec la Fiesta par exemple ou la Fiat 500 1.0 Hybride

Si Toyota est le grand spécialiste depuis plus de 25 ans de la motorisation Full Hybride sur la Prius, de nombreux constructeurs ont rejoint le mouvement. 

On trouve plusieurs modèles chez Renault dans la gamme E-Tech comme l’Arkana ou la Clio.

Parmi les modèles de voitures hybrides rechargeables disponibles, on trouve la Mégane IV E-Tech Plug-In ou encore les Peugeot 308 et 508 PHEV et les Citroën C5 Aircross Hybride rechargeable. Il est également possible d’opter pour une Jeep Compass ou un SUV Peugeot 3008 équipé de ce type de motorisation.

Avec la fin du moteur thermique annoncé en Europe et le déploiement des ZFE-m, opter pour une voiture hybride rechargeable permettra de continuer à se déplacer sur de longues distances et de recourir au mode électrique dans les zones à faible émission en attendant que l’autonomie des voitures électriques progresse.

Craquez pour un véhicule hybride ou hybride rechargeable !

Auto-IES vous propose une sélection de véhicules neufs, 0 km ou d'occasions à prix remisé. 

Retrouvez toutes nos offres en ligne pour rouler sereinement ! 

Découvrir les voitures hybrides