Consommation anormale d'huile de certains moteurs essence
24 août 2017
De nombreuses marques sont concernées par des problèmes de consommation d’huile ces dernières années sur les motorisations à essence. Parmi elles, des grands noms tel que Volkswagen, Toyota, Renault/Nissan ou encore PSA.

PSA

Dans le groupe PSA (composé de Citroën, DS et Peugeot), les moteurs trois cylindres 1.0 VTi de 68 ch (arrêtés en 2016) et 1.2 VTi de 82 ch ont fait parler d’eux pour leur consommation excessive d’huile.
Ce constat ayant déjà été fait sur les blocs des précédentes générations (1.4/1.6 VTi et 1.6 THP).
Des notes techniques et confidentielles ont été envoyées aux concessions au début de l’année.
Elles informent les garages que ces défauts ont été corrigés en août et novembre 2016.
Renault/Nissan
Chez Renault-Nissan, des problèmes sur le Renault 1.2 TCe et Nissan 1.2 DIG-T ont été révélés en 2014 comme nous l’apprend l’Argus.
Plus le temps a passé, plus les problèmes se sont accentués avec le nombre de kilomètres parcourus.
Le problème originel viendrait d’une calibration erronée du calculateur moteur. Il faut donc le reprogrammer pour revenir à une consommation d’huile normale.
Si la voiture n’est pas « réparée », entendez remis aux normes, cela engendrera un endommagement irréversible du bloc à cause du manque de lubrification.

Nissan a lancé en janvier une campagne de communication pour les propriétaires. Ils sont invités à se rendre en concession mais sans pour autant qu’ils en connaissent la cause précise... Nissan n’a pas pris le parti d’informer ses clients. Pire encore pour Renault, Dacia et PSA qui n’ont pas encore prévu de corriger le problème.
Si vous êtes propriétaires d’un de ces moteurs, faites bien attention et surveillez votre niveau d’huile !
Mes favoris
Pour ajouter ce véhicule aux favoris, connectez-vous ou créez votre compte.