💥DERNIERS JOURS pour profiter de votre extension de garantie 12 mois pour 1€ 💥 - En savoir plus
Contactez-nous

Nous appeler ?

04 70 30 87 60

Lundi au vendredi 8:30 - 19:30

Samedi 10:00 - 13:00 / 14:30 - 17:30

Prix d'un appel local

Nous contacter ?

Laissez-nous un message pour qu'un conseiller vous contacte dans les plus brefs délais

Envoyer un message
Mon compte

Où passer son permis pour le moins cher en France ?

14 février 2020

Astuces / Conseils Guide auto

Cette fois-ci, c’est la bonne. Vous allez passer le permis de conduire. Toutefois, apprentissage du code de la route, heures de conduite, démarches pour passer l’examen représentent bien souvent un certain budget. Et toute astuce pour faire des économies ou payer moins cher, sans bien sûr risquer de perdre la qualité de formation, serait la bienvenue. 

Où donc peut-on trouver l’auto-école la moins chère en France ?

 

Coût moyen d’un permis de conduire en France

D’après une étude de la CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie) publiée en 2013, il existe certaines disparités entre les prix pratiqués dans les provinces et ceux des grandes villes.

Pour les 20 heures de conduite règlementaires, le tarif moyen de 1 027 euros peut descendre à 780 euros dans une ville comme Lille, tandis qu’en région parisienne, la facture peut monter jusqu’à 1 425 euros.

Thumbnail

Bien entendu, il faudra ajouter à ces prix, les tarifs pour les heures supplémentaires de conduite ainsi que les formalités pour l’obtention du permis de conduire. 

Le tout peut banalement vous revenir à 1 500, voire 2 000 euros si vous devez repasser l’examen du permis. 

Pour vous aider, certains prestataires en ligne comme le site Auto Démarches se mettent à votre disposition pour effectuer toutes les formalités d’obtention de la carte grise et du permis de conduire en ligne.

Quelles sont les options pour payer moins cher pour son permis ?

Le coût élevé de la formation peut décourager certains et retarder l’acquisition du permis de conduire. Heureusement, il existe des mécanismes d’aides permettant de passer le permis sans se ruiner.

Dans ce registre, on retrouve le permis à un euro par jour, un prêt à taux nul accessible aux personnes handicapées et certains chômeurs, mais aussi à toute personne âgée de 18 à 25 ans. Remboursable sur une période de 4 mois, ce dispositif n’est pratiqué que dans les auto-écoles partenaires de l’opération.

Autre possibilité, la conduite accompagnée dès 16 ans. Nécessitant moins d’heures de cours, elle garantirait un meilleur taux de réussite à l’examen, et permettrait de diminuer le coût de la formation de plus de 500 euros, précise une enquête de la Prévention routière conduite en juin 2013.

Les collectivités locales proposent également des aides spécifiques pour réduire la facture du permis : les bourses au permis, l’aide « permis, sport, emploi » dans le Val-d’Oise par exemple ou encore les aides financières en Auvergne. Renseignez-vous auprès de votre commune, département ou région pour avoir des informations plus précises.

 
Passer son permis le moins cher possible avec les auto-écoles en ligne

Leur apparition remonte en 2013 et depuis, leur nombre ne cesse d’augmenter. Elles visent à rendre la formation au permis de conduire plus accessible et surtout de la proposer à prix réduits. Et les candidats s’y intéressent beaucoup, puisque ce mode de formation a déjà été adopté par plus de 100 000 jeunes.

Les auto écoles en ligne

Thumbnail

La principale différence avec les auto-écoles traditionnelles est que les écoles de conduite en ligne ne disposent pas ou disposent rarement de bureaux physiques. 

Sinon, les services proposés sont pratiquement les mêmes que ceux d’une auto-école classique : le forfait pour le code de la route, un autre pour les heures de conduite, un autre encore pour le permis de conduire. 

On retrouve également chez certains des forfaits de conduite à la carte.

Un site d’entraînement est mis à la disposition du candidat pour la formation, et il passera son examen dans un centre agréé. Question coût, la formation pour un permis de catégorie B revient en moyenne à 750 euros y compris les 20 heures de conduite.

Comparé aux auto-écoles physiques, cela revient à une réduction de presque la moitié du prix, avec plus d’avantages (horaires flexibles, choix du moniteur, etc.), même si l’on encourt le risque principal de ne pas achever la formation pour laquelle on a payé en cas de fermeture de l’auto-école en ligne.

A lire aussi...

Peut-on passer son permis de conduire à l'étranger ?

Passer son permis à l’étranger, une bonne idée ? Les difficultés du passage de permis en France, ainsi que son coût pour le moins élevé, dissuadent un bon nombre de personnes de passer l’examen.

On constate un nombre croissant d’automobilistes qui circulent sans permis, ce qui est bien évidemment parfaitement illégal et représente un véritable danger. Avant d’en arriver à cette solution extrême, pour les conducteurs qui connaissent des difficultés, le passage du permis à l’étranger peut se révéler une solution intéressante. Retour sur les différentes solutions pour obtenir le fameux sésame à l’étranger.

Lire la suite

LOA : le meilleur choix pour vous ?

Vous allez prochainement changer de voiture ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour la financer. Les deux principales formules utilisées aujourd’hui en France sont le crédit classique et la location avec option d’achat encore appelée LOA. 

Cette dernière, comme tout montage financier, possède des avantages et des inconvénients. Voici quelques points essentiels qui vous permettront de juger si la LOA est faite pour vous ou pas.

Lire la suite

Les pièces en échange standard : une solution économique

Saviez-vous qu’il existe une alternative pour ne pas payer vos pièces auto au prix fort ? Cette solution s’appelle l’échange standard !

Lire la suite

Véhicules hybrides : comment s'y retrouver et bien choisir

Désormais presque tous les constructeurs proposent au moins un véhicule hybride dans leur catalogue. Cette catégorie de voiture, qui associe moteur thermique et moteur électrique, a le vent en poupe depuis le lancement de la Toyota Prius en 1997. Mais attention, tous les véhicules hybrides ne permettent pas de fonctionner en mode 100 % électrique. 

Vous avez envie d’acheter une hybride, mais vous hésitez sur le modèle ? Nous vous proposons aujourd’hui quelques éléments de réflexion pour vous aider dans votre choix.

Lire la suite

Mes favoris

Pour ajouter ce véhicule aux favoris, connectez-vous ou créez votre compte.

Se connecter / Créer son compte