Bienvenue sur Auto-ies.com

CITROËN C3 : LE MILLION ! LE MILLION !

  • juillet 7, 2021
  • sur Mayra

Mise sur le marché à l’automne 2016 et restylée en 2020, la troisième et actuelle génération de Citroën C3 est la Citroën qui se vend le mieux année après année.



Citroën vient d’ailleurs d’annoncer, il y a quelques semaines, que la troisième génération de sa citadine C3 (produite dans l’usine de Trnava en Slovaquie) venait de dépasser la barre du million d'exemplaires. Les deux premières générations s’étaient, elles,  déjà vendues à 3,5 millions d'unités. Un succès commercial qui dépasse aussi les frontières de l'hexagone puisqu’elle a été également classée dans le top 3 des modèles les plus vendus de son segment en 2020 non seulement en France, mais aussi en Espagne, Italie, Belgique, Portugal, Danemark, Slovaquie ou Bulgarie.

 

Citroën C3, rapide retour sur son historique.

L'actuelle C3 a été lancée fin 2016. Avec elle, la dynastie a pris un coup de fraîcheur bienvenu, avec l'abandon de la silhouette rondouillarde, lointain rappel de l’iconique ancêtre 2CV. La dernière C3 est étroitement dérivée de la Peugeot 208, et en reprend  la structure. Mais à partir de la même carrosserie, les designers ont su imaginer un produit bien distinct, avec des originalités esthétiques typiques du constructeur aux chevrons, par exemple, le regard sur deux étages, les Airbumps ou les sièges Advanced Comfort.

 

La bonne idée a surtout été de miser sur un concept de personnalisation. C'est d'ailleurs cette idée qui a ensuite été reprise sur toutes les gammes du constructeur. Bonne pioche, puisque depuis cette date, près de deux tiers des C3 vendues ont une carrosserie bicolore.

 

Qu’est-ce qui différencie la C3 de ses concurrentes? Une offre variée

Immédiatement reconnaissable, la C3 possède une signature graphique à part, une morphologie véritablement unique sur un marché très stéréotypé. Berline au look moderne, la C3 ne ressemble à aucun autre véhicule de son segment et se démarque avec une personnalité haute en couleurs. En 2020 la nouvelle C3 a encore augmenté les possibilités pour l’acheteur de trouver le véhicule qui lui correspond avec près de 97 combinaisons extérieures. Il peut choisir parmi  7 couleurs de carrosserie, 4 couleurs de toit, 3 décors de toit et 4 couleurs pour les antibrouillards et Airbump Comfort.

 

La personnalisation permet à chacun d’affirmer pleinement sa personnalité et son style, avec un look extérieur du plus discret au plus voyant et l’opportunité de souligner une teinte classique par une teinte de toit contrastée et/ou des touches colorées. Chaque client peut constituer sa C3 à son image, sa C3 unique qui ne ressemblera à aucune autre.

 

Concrètement, C3 est la berline la plus personnalisable des citadines polyvalentes grâce à ses :

 

  • 7 teintes de caisse : dont 2 teintes pleines d’énergie Rouge Elixir et Spring Blue en complément des teintes déjà connues (Noir Perla Nera, Gris Acier, Gris Platinium, Sable, Blanc Banquise).
  • 4 Packs Color : ou ponctuelles colorées incluant les enjoliveurs d’antibrouillards et d’Airbump®, avec le coloris Emeraude Anodisé venant compléter les Noir, Blanc et Rouge.
  • 4 teintes de toit : dont la couleur très tendance Bleu Emeraude (en complément des Blanc Opale, Noir Onyx, Rouge Aden). Des couleurs de toits en accord avec la teinte des rétroviseurs et le décor de custode.
  • 3 décors de toit : avec des thèmes graphiques (Rouge, Techwood, Emeraude) sous forme de stickers au niveau de la cellule de toit et du décor de custode.

Son pouvoir de séduction se traduit aussi par ces chiffres évocateurs:

 

41% des commandes sont réalisées sur la version haut de gamme (niveaux « Shine » et « Shine Pack »).

 

65% des ventes réalisées avec option biton et 68% des ventes réalisées avec Airbump®.

 

Du coup, la C3 Nouvelle dispose d’une offre suffisamment étendue pour concurrencer aussi bien la Dacia Sandero ou la Toyota Yaris, ce qui lui permet de s’adresser à une très large clientèle.

Citroën C3 une auto facile à vivre

La gamme de motorisation est la suivante: un seul et unique bloc Diesel au catalogue, le Blue HDi 100, mais il concerne surtout les gros rouleurs et les entreprises. Du côté des blocs essence, on retrouve le PureTech de 83 chevaux qui manque un peu de peps sur la route. Le choix le plus polyvalent est d’opter pour une C3 équipée du PureTech 110 ch associé à la boîte de vitesses manuelle à six rapports ou mieux encore la boîte automatique EAT6.

 

La douceur de fonctionnement reste la qualité principale de conduite de cette Citroën C3. Et ceci, et ceci sans amélioration des liaisons au sol et des trains roulants. Citroën joue la carte du confort à fond et cela fonctionne. Ainsi, lorsque l'on est à bord de la C3, on adopte naturellement une conduite tout en douceur, pour profiter au maximum des nouveaux sièges qui, il faut bien le dire, améliorent le confort de l'auto... à condition d'avoir coché cette option.

 

La C3 s’impose comme la citadine polyvalente par excellence, douce en ville, tonique sur les grands axes. La contrepartie de ses atouts indéniables se situe au niveau de sa direction, sur-assistée, et aux mouvements de caisse excessivement amples. Un comportement, que certains jugeront pataud, imputable aux suspensions typées confort “Pullman”. Une philosophie qui convient davantage aux conducteurs soucieux de leur confort, et moins du dynamisme de leur monture.