Bienvenue sur Auto-ies.com

Valeur résiduelle d’une voiture en LOA

La valeur résiduelle de la voiture en LOA permet de connaître son prix de revente si vous souhaitez devenir propriétaire du véhicule. La location avec option d’achat vous laisse locataire d’une voiture neuve ou d’occasion récente sur une durée variant entre 24, 36, 48, 60 ou 72 mois. 

A la fin de votre contrat de LOA, vous pouvez, au choix, rendre le véhicule loué et souscrire, ou pas, à de nouvelles offres de LOA, ou bien opter pour l’achat du véhicule. 

Mais pour savoir si vous ferez une bonne affaire, vous devez avoir connaissance d’un élément essentiel, la valeur résiduelle de la voiture. Autrement dit, le prix de rachat de la voiture une fois le contrat de LOA venu à son terme.

Qu’appelle-t-on « valeur résiduelle » dans le cadre d’une LOA ?

La valeur résiduelle auto est une donnée clé dans le cadre d’une LOA. Crédit-bail, idem à un crédit à la consommation, vous donne accès à une location de voiture neuve ou d’occasion récente, au faible kilométrage et plutôt bien équipée. La location avec option d’achat est rythmée par :

  • Le prix TTC d’origine du véhicule ;

  • Le montant des loyers mensuels ;

  • Le forfait kilométrique annuel ;

  • L’apport initial parfois obligatoire, appelé aussi « premier loyer majoré », donc non restitué ;

  • L’entretien inclus ou pas ;

  • Le possible dépôt de garantie, restitué à la fin du contrat de LOA ;

  • La valeur résiduelle de la voiture.

La valeur résiduelle, si on parle de définition stricte, est une estimation du prix de revente de la voiture louée ; la valeur résiduelle en LOA est connue dès la signature du contrat de LOA. Les éléments cités vont conditionner le montant de la valeur résiduelle du véhicule, soit le prix de rachat auquel vous pouvez prétendre. Il peut être avantageux ou représenter un coût même après quelques années de location.

Comment est estimée la valeur résiduelle ?

La valeur résiduelle d’un véhicule doit être bien calculée, car elle doit permettre de lever l’option d’achat ou de donner envie de devenir propriétaire du véhicule. Comptez un prix variant entre 30 et 50 % du coût total à prévoir dans le cadre d’un contrat de LOA en général.

  • Le calcul de la valeur résiduelle est déterminé, entre autres, en fonction des éléments suivants :

    • La marque de la voiture neuve ou d’occasion ;

    • Le modèle du véhicule ;

    • Le nombre d’équipements choisis ;

    • Le nombre de kilomètres choisi ;

    • S’il s’agit d’une LOA pour des professionnels, l’usage qu’en fait l’entreprise ;

    • Le potentiel de revente de la marque ou de la gamme qui influe sur le prix initial et ainsi, sur la valeur résiduelle de votre future LOA.

La méthode de calcul de la valeur résiduelle dans le cadre d’un leasing rappelle les courts de mathématiques : Il faut déduire le prix TTC d’achat du véhicule du montant de l’amortissement totalisé (montant des loyers mensuels déjà honorés). Et cet amortissement n’est pas une science exacte, vous l’aurez compris. 

Sachez que le montant de la valeur résiduelle de votre auto vous est communiqué en toute transparence le jour de la signature de votre contrat de LOA. Il n’y a donc pas de mauvaises surprises. Mais il faut donc bien choisir la gamme, vos options et services dès le départ. Et c’est là que l’équipe d’Auto-ies peut jouer un rôle de premier ordre en vous guidant au mieux dans vos choix.

Ne confondez pas valeur résiduelle et valeur vénale

Alors que la valeur résiduelle voiture en LOA est régie par le prix d’achat du véhicule et du coût total des mensualités payées, la valeur vénale s’attache à l’état de la voiture. Vous avez d’ailleurs peut-être, bien que le contexte ne soit pas heureux, entendu parler de « valeur vénale » dans le cadre d’un sinistre. 

L’expert intervient et détermine, sur la base de l’état général du véhicule accidenté, la valeur vénale de ce dernier. La valeur vénale, à l’instar de la valeur résiduelle d’une voiture, est susceptible d’être modifiée. On le voit au moment de mettre en vente sa voiture sur le marché de la voiture d’occasion. 

En tant que propriétaire du véhicule, nous prenons connaissance de la valeur vénale de la voiture selon ses caractéristiques et prix pratiqués en se basant sur des modèles ou gammes similaires. 

En général, la cote d’un véhicule a tendance à baisser, exception faite des voitures de prestige et de collection. A ce titre, ne dit-on pas qu’une voiture neuve perd de sa valeur dès qu’on l’achète ?