Bienvenue sur Auto-ies.com

Transfert de LOA : pourquoi faire un transfert de leasing ?

On constate que bon nombres de véhicules sont financés par un contrat de leasing. C’est un mode de financement en plein essor pour les particuliers et les professionnels. Même si le leasing automobile apporte de nombreux avantages, il est à contrario assez complexe de se désengager de son contrat. 

En effet, si vous souhaitez interrompre votre contrat de location avant son terme, l’opération est coûteuse, car elle engendre des pénalités de la part du bailleur. Toutefois, si vous envisagez de stopper votre location, le transfert de leasing auto est une alternative simple et économique.

Qu’est-ce qu’un transfert de leasing ?

Le transfert de leasing permet au détenteur d’un contrat de location de le céder à un repreneur avant de mettre fin à son contrat. On peut transférer une LOA (location avec option d’achat) ou une LLD (location longue durée). Avec l’accord du bailleur, le véhicule change de locataire au cours de la location. Vous entendrez parler de transfert de leasing ou encore de rachat de leasing pour cette pratique.

Pourquoi faire un transfert de leasing ?

Les raisons d’avoir recours à un transfert de leasing entre particulier sont multiples.

Des changements de situation familiale peuvent vous inciter à rendre le véhicule loué : 

  • une naissance : le modèle de véhicule ne convient plus à votre famille.

  • un divorce : les biens doivent être séparés.

  • le décès du locataire : les héritiers souhaitent mettre un terme au contrat de LOA

D’autres projets peuvent motiver un transfert de LOA :

  • un projet immobilier : vous souhaitez concentrer vos dépenses sur achat ou travaux.

  • une mutation à l’étranger 

Vous avez perdu votre permis de conduire ? Vous n’êtes donc plus en mesure d’utiliser le véhicule.

Votre situation financière ne vous permet plus d’assumer les loyers ? La reprise de leasing vous désengage du contrat de location et des mensualités.

Plus simplement, la voiture choisie pour votre leasing ne vous satisfait plus et vous envisagez un modèle plus récent ou différent. 

Les avantages du Transfert LOA

Avantages du transfert de leasing pour le cédant

Choisir un transfert de leasing voiture est la solution la moins coûteuse parmi les options envisageables, car :

  • la vente du véhicule à un tiers est une procédure fastidieuse.

  • le retour du véhicule auprès du créancier implique des frais importants.

Le transfert leasing peut vous éviter de régler la totalité des mensualités prévues jusqu’à la fin du contrat au bailleur. Certains contrats peuvent prévoir des pénalités allant jusqu’à 15% de la valeur du véhicule neuf pour la restitution anticipée.

Avantages du transfert leasing pour le repreneur

Le transfert leasing permet au repreneur de louer une voiture d’occasion récente. Les loyers mensuels ont déjà été négociés par le précédent locataire. Souvent, pour motiver le repreneur, on peut proposer des mois de loyers offerts. 

La durée de la location est souvent moins longue, car la reprise LOA se fait au cours du contrat, déjà entamé de plusieurs mois par le cédant.

Comment faire un transfert de leasing LOA

La première étape lorsque vous êtes prêts à entamer un transfert LOA est de trouver un repreneur. De nombreuses plateformes spécialisées dans le transfert de contrat LOA ou LLD (location longue durée), vous aideront à trouver un repreneur. 

Commencez par déposer une annonce mentionnant le descriptif du véhicule, le montant du loyer, le type de contrat (LOA ou LLD), le nom du bailleur, le kilométrage restant, la durée restante. Pour une reprise LOA, vous indiquerez aussi le montant de l’option d’achat. Ajoutez des photos et votre localisation : l’annonce est prête !

Lorsque vous avez trouvé un repreneur, vous devez faire la demande de transfert de leasing auprès de votre créancier. Notez qu’il ne s’agit pas du mandataire automobile, ni du concessionnaire, mais bien de l’établissement qui a accordé le financement. Ce nouveau contrat porte le nom de “substitution de locataire”. 

L’établissement vous donne sa réponse après avoir fait une étude de solvabilité du repreneur à partir des documents fournis (pièce d’identité, justificatif de domicile, derniers bulletins de salaire, dernier avis d’imposition, RIB). Si le repreneur est une entreprise, les pièces justificatives sont différentes.

En cas d’accord, vous aurez peut-être des frais de transfert à régler. Ces frais sont généralement pris en charge par le cédant.

Une fois, le dossier accepté, les 2 parties n’ont plus qu’à effectuer l’échange.

Conclusion 

Le transfert LOA est un moyen simple et rapide de se désengager d’un contrat de leasing.