Bienvenue sur Auto-ies.com

LOA jeune conducteur : conditions et avantages

La LOA pour jeune conducteur peut être un choix judicieux si vous êtes titulaire du permis de conduire depuis peu. Mode de financement permettant de personnaliser vos souhaits et priorités, la location avec option d’achat est aussi pratique quand on est un jeune conducteur au budget serré

Voiture neuve, voiture d’occasion, à vous de choisir moyennant le respect du paiement du loyer mensuel jusqu’à la fin du contrat de leasing. Accessible mais rigoureuse, la LOA pour jeune automobiliste dépend de conditions précises, possède certains avantages et doit être sécurisée afin d’éviter les mauvaises surprises, notamment le dépassement de votre budget auto.

LOA jeune conducteur : les conditions

Si vous avez 18 ans et que vous êtes titulaire du permis de conduire, vous pouvez tout à fait accéder à la LOA en tant que jeune conducteur. Alternative intéressante face à l’achat d’un véhicule, ce mode de financement vous donne l’opportunité de louer une voiture sur une durée déterminée. 

Engagement moins long que si vous étiez propriétaire de la voiture, le leasing auto s’adapte aussi à chaque situation. Crédit-bail, la location avec option d’achat LOA présente les mêmes caractéristiques qu’un crédit à la consommation sans être un crédit auto classique.

Une location avec option d’achat, que vous soyez un jeune automobiliste ou un conducteur chevronné, s’articule de la même façon :

  • Vous choisissez une voiture de la marque de votre choix ;

  • Vous personnalisez votre contrat de location grâce à différentes options ;

  • Vous déterminez le loyer mensuel qui rembourse votre crédit de location ;

  • Vous honorez le paiement des mensualités jusqu’à la fin du contrat.

En tant que jeune conducteur, vous devez être capable d’assumer le loyer mensuel, ce qui entraîne une étude de votre dossier de la part de l’organisme de financement en lien avec la concession ou le mandataire automobile.

Parmi les éléments pris en compte, votre situation professionnelle (CDI, statut de fonctionnaire…), votre taux d’endettement ou encore la présence de garants. L’accès à la location avec option d’achat est possible mais soumise à des conditions strictes et le sérieux est de mise durant toute la durée du contrat. 

Les avantages de la LOA pour un jeune conducteur

Offre apportant une certaine souplesse et une vraie liberté, le leasing jeune conducteur ne vous engage que sur 24, 36, 48, 60 ou 72 mois en passant par nos services d’expert automobile. Par ailleurs, la LOA vous laisse le choix de restituer la voiture neuve, moyennant le paiement de possibles frais dits de « remise en état », ou d’en devenir propriétaire en levant l’option avec achat. Vous vous évitez ainsi les premiers frais liés à l’entretien ou à la revente d’une voiture alors que vous venez d’avoir votre permis de conduire. 

Grâce à ce mode de financement, vous adaptez votre loyer mensuel, à la baisse ou à la hausse, selon la situation que vous vivez. Avec un crédit auto classique, cela serait impossible.

Avec le leasing auto, vous pouvez tout à fait louer une voiture d'occasion même dans le cadre d'une LOA pour jeunes permis. Cela vous permet de réduire l’investissement et de rentrer encore plus dans vos frais et quand on est un jeune conducteur, c’est important. Les voitures d’occasion d’Auto-ies sont issues des concessions officielles et bénéficient de peu de kilomètres en général. 

Location de voiture jeune conducteur : les précautions à prendre

Parmi les points à avoir en tête :

  • L’assurance de la voiture neuve ou d’occasion ;

  • La prise en compte de l’entretien du véhicule ;

  • Le dépôt possible d’une garantie ;

  • Le dépôt éventuel d’un apport ou premier loyer majoré.

L’assurance automobile est obligatoire puisqu’elle vous couvre en cas d’incidents au titre de votre responsabilité civile, au tiers ou en tous risques. Nous vous conseillons de souscrire à une assurance tous risques dans le cadre d’une LOA de jeune automobiliste. 

Vous pouvez le faire de votre côté ou passer par les équipes d’Auto-ies pour vous orienter dans votre démarche.

Selon la formule de votre location avec option d’achat, l’entretien peut être inclus dans le loyer mensuel, mais cela n’est pas automatique. Prévoyez les frais à entreprendre sur la voiture, notamment les pièces d’usures (pneumatiques, freins, essuie-glaces…) ainsi que la révision de la voiture si vous ne souhaitez pas bénéficier de ce service. 

De même, une garantie peut être demandée et représente un coût de départ parfois élevée. Mais elle présente l’avantage d’être restituée en fin de contrat.

Quant à l’apport, il peut aussi être demandé mais il n’est pas restitué puisqu’il couvre des frais liés à votre location avec option d’achat, notamment les frais d’immatriculation. On l’appelle aussi « premier loyer majoré ».