Bienvenue sur Auto-ies.com

LOA avec apport : avantages et inconvénients

Tout contrat auto ou contrat de location engage des frais. C’est le cas également dans le cadre d’un contrat de LOA. Sans apport, comme avec votre mandataire Auto-ies, ou avec apport, vous devez assumer des frais jusqu’à la fin de votre contrat. Selon les concessionnaires ou mandataires, une LOA avec apport est parfois obligatoire, et même inscrite sur le contrat de location que vous allez signer. 

Somme pouvant être conséquente, on se demande alors combien peut coûter une LOA avec un apport ? Est-elle moins avantageuse qu’une LOA sans premier loyer majoré ? Pour vous aider à y voir un peu plus clair, Auto-ies vous a débroussaillé le chemin. 

Une LOA avec apport, qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre d’un contrat de LOA, vous vous engagez dans un crédit-bail assimilé à un crédit à la consommation, comme pour un crédit auto. Régie par le Code de la consommation, la location avec option d’achat est très réglementée. 

Non obligatoire, l’apport initial est parfois requis afin de pouvoir louer une voiture neuve ou d’occasion. Cet apport de LOA permet d’assurer les frais de souscription de votre contrat de location et une part des coûts liés à votre leasing. 

Grâce à l’apport, le montant des loyers est plus bas. On parle aussi de premier loyer majoré. La somme peut être conséquente selon les modalités de votre contrat de LOA :

  • Type de véhicule ;

  • Durée du contrat de location ;

  • Nombre de kilomètres ;

  • Montant des loyers et durée ;

  • Montant de l’apport ;

  • Valeur résiduelle du véhicule. 

L’apport pour une LOA, c’est vraiment utile ?

L’apport, au même titre que le dépôt de garantie, peut représenter une somme non négligeable dans le budget d’une location avec option d’achat. Son premier avantage est de prendre en charge les coûts de mise en place comme précisé : frais de dossier, création de la carte grise… 

Verser un apport vous permet aussi de réduire le coût total de votre LOA en général. Si vous comptez lever l’option d’achat à la fin du contrat, l’apport initial peut être utile, car vous deviendrez propriétaire du véhicule à un prix plus intéressant. Tout le monde ne peut pas assumer cette somme et mieux vaut vous renseigner auprès des professionnels de l’automobile avant d’aller plus loin dans vos démarches. Au sein d’Auto-ies, nous ne demandons pas d’apport pour une location avec option d’achat. 

Nous pensons que cette somme peut vous servir au cours de votre contrat de location. Nous vous invitons à faire le calcul de votre LOA avec apport grâce aux nombreux simulateurs existants. Cela permettra de clarifier les éléments financiers de votre projet de leasing. 

L’apport dans une LOA est-il restitué ?

Non, l’apport initial que vous allez verser ne pourra pas être restitué. Et pour cause, il couvre un certain nombre de dépenses dues dans le cadre de votre contrat de location. 

A la fin du contrat de location LOA, la somme versée ne peut donc être récupérée. Encore une fois, le premier avantage financier est de bénéficier d’une réduction du montant des loyers mensuels et de leur durée. Il ne faut pas confondre l’apport avec le dépôt d’une garantie dans le cadre d’une location avec option d’achat. Le second est, lui, restitué à la fin du contrat et est régi par d’autres conditions. 

Quand votre contrat de LOA prend fin, vous avez le choix entre restituer le véhicule et stopper le leasing, le restituer et changer de voiture ou lever l’option d’achat et devenir propriétaire du véhicule en payant la valeur résiduelle de la voiture en LOA. Ce prix de rachat est, lui aussi, précisé dans votre contrat de location dès le premier jour. L’intérêt d’un apport initial dans une LOA prend surtout son sens si vous souhaitez devenir propriétaire du véhicule. 

Combien coûte une LOA avec apport ?

Le coût d’une LOA avec apport revient plus cher, car la somme initiale versée, même si elle finance des démarches et entraîne la baisse des montants des loyers, représente déjà un coût à elle seule. Le coût d’une location avec option d’achat (LOA), c’est le remboursement d’une somme qui vous a été avancée et équivaut à la somme à devoir en cas de remboursement anticipé. Grâce aux montants indiqués sur votre contrat de location, vous pouvez tout à fait calculer le taux de votre LOA, avec apport ou sans apport. 

Aux côtés de nos experts de l’automobile, vous serez accompagné dans votre projet, du début à la fin. Les mandataires autos négocient le prix des voitures auprès de concessionnaires français et européens pour vous faire profiter des meilleurs prix sur le marché. Cela vous permet de vous lancer dans un contrat de LOA en maîtrisant mieux votre budget. Ce type de financement revient parfois plus cher, mais vous payez un service varié en options et atouts dont le fait de ne pas avoir à gérer la vente de votre voiture. De plus, vous ne payez que ce que vous roulez ! Et si vous choisissez les options clés, telles que l’entretien et l’assistance du véhicule, votre contrat de LOA vous libérera de ces aspects parfois contraignants. 

Si vous le pouvez, et si vous envisagez d’activer l’option d’achat à la fin de votre contrat de leasing, la LOA avec apport est une bonne solution pour maîtriser davantage vos mensualités.